Face à la pénurie d’enseignant.e.s : gestion de crise et action publique

  • Mercredi 15 mars de 12 h à 13 h
  • En ligne
  • à distance
Inscription Ajouter à mon calendrier

Conférencière/Conférencier

Photo de Bernard Wentzel

Wentzel, Bernard

Bernard Wentzel est professeur titulaire à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il est également directeur de l’Axe 3 du CRIFPE « Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail ». Il mène des travaux scientifiques dans le champ de la professionnalisation des métiers de l’enseignement et s’intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte professionnalisant. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation.

Description

Le risque d’un manque de personnes enseignantes préoccupe fortement les autorités publiques de nombreux pays. Ces préoccupations se sont accentuées avec la perspective de devoir remplacer les départs à la retraite de la génération de baby-boomers. Il ne suffit pas de décréter la formation d’un nombre plus important de professionnels pendant une période donnée pour en assurer le renouvellement, préserver la qualité d’un système éducatif et assurer l’égalité des chances à l’école. Cette présentation a pour objectif principal de contribuer à une analyse scientifique de la gestion politique du risque de pénurie enseignante. Ce phénomène de pénurie peut engendrer une nouvelle crise de l’éducation.  La conférence vise aussi à questionner et mettre en débat les positionnements et fonctions assumés par les chercheurs au sein ou en marge de la gouvernance de l’éducation.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 31 mai de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
(Se) Former à et par l’écriture du qualitatif

Mercredi 15 février de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Le devoir professionnel d’impartialité en enseignement : un regard juridique et scientifique

Mercredi 1 février de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
La statistique lexicale en éducation : quelques applications méthodologiques

Mercredi 23 novembre 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Le numérique dans le système éducatif camerounais : Cas de l’enseignement secondaire
  • Laurent Tagne, Université de Montréal