Photo de Karina Lapointe

Je réalise présentement mon doctorat réseau en éducation à l’UQAM. J’ai enseigné au primaire avant d’être engagée à titre de conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais. Je suis aussi chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais pour la formation pratique des maîtres. Mes travaux s’intéressent particulièrement au développement de la régulation émotionnelle et du bienêtre chez les personnes enseignantes durant leur formation initiale et leur insertion professionnelle.

Diplômes

Maîtrise (2016 à 2020)

Projet de recherche

Évolution du degré de développement des huit composantes de la compétence émotionnelle chez une stagiaire finissante en éducation préscolaire accompagnée de ses deux formateurs

Photo de Mylène Leroux
Direction

Leroux, Mylène

Doctorat (2020 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Les besoins de développement de la compétence émotionnelle chez des personnes stagiaires et enseignantes de la formation initiale à l’insertion professionnelle

Photo de Nancy Goyette
Co-direction

Goyette, Nancy

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Leroux, M., Boutonnet, V. et Lapointe, K. (sous presse 2020). Bénéfices et défis de la mise en œuvre de modalités d’évaluation succès/échec selon la perspective croisée des divers acteurs concernés par les stages de formation à l’enseignement au Québec. Formation et pratique d’enseignement en questions.

Bourses

  • Bourse-étudiant CRIFPE 2020