Photo de Raphaëlle Dufour

Chargée de cours à l’université du Québec à Rimouski - campus de Lévis - et orthopédagogue.

Diplômes

Maîtrise (2019 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Influence de la présentation visuelle d'une tâche mathématique sur la motivation et sur les résultats d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage

Photo de Thomas Rajotte
Direction

Rajotte, Thomas

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Rajotte, T. et Dufour, R. (2022). L’enseignement en distanciel de la didactique des mathématiques au primaire : compte-rendu d’une expérience de mentorat. Dans C. Nafti-Malherbe, R. Laroui et A. Égido (dir.), Savoirs et environnements numériques. Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires. (pp. 157-166). JFD Éditions.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (dir.) (2022). L'enseignement en distanciel de la didactique des mathématiques au primaire : compte-rendu d'une expérience de mantorat. Dans C. Nafti-Malherbe, R. Laroui et A. Égido Portela (dir.), Savoirs et environnements numériques. Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires. (pp. 157-166). Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (sous presse 2022). L’enseignement en distanciel de la didactique des mathématiques au primaire : compte-rendu d’une expérience de mentorat. Dans C.-A. Malherbe, R. Laroui et A. Portela (dir.), Savoirs et environnement numériques : innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires?. Éditions JDF.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Rajotte, T. et Dufour, R. (2022). Pour une compréhension approfondie des concepts en mathématiques : favoriser le passage du concret vers l’abstrait en utilisant la méthode Singapour. Vivre le primaire, 35(2), 16-19.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (2022). Pour une compréhension approfondie des concepts en mathématiques : favoriser le passage du concret vers l’abstrait en utilisant la méthode Singapour. Vivre le primaire, 35(1), 16-19.
  • Dufour, R., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (accepté 2022). La calculatrice défectueuse : un tremplin permettant d’effectuer des apprentissages signifiants en arithmétique. Vivre le primaire.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (accepté 2022). Les principaux défis sous-jacents à l’apprentissage des nombres décimaux : quelques idées d’intervention à envisager. Vivre le primaire.