Photo de Charlaine St-Jean

Charlaine St-Jean, Ph. D., est professeure en éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux se penchent sur les différentes pratiques éducatives des intervenants qui œuvrent à l’éducation préscolaire qui permettent aux enfants de plus grandes connaissances et une plus grande curiosité en ce qui concerne l’éveil aux mathématiques.​

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E. et al. (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 13(1), 80-90.Libre accès
  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Dupuis-Brouillette, M. (2022). Relations entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial des enfants de maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 45(2), 400-427. https://cje-rce.ca/fr/journals/volume-45-numero-2/relations-entre-la-qualite/
  • Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis-Brouillette, M. (2022). L’évaluation d’activités d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire : autoévaluation et identification des forces, des besoins et des progrès. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 13(1), 31-42. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/75564
  • Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Pratiques d’enseignement et pratiques d’évaluation d’orthopédagogues en contexte d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 12, 4-26.
  • St-Jean, C., Gagné, A. et Carpentier, G. (accepté 2022). Accompagner la transition vers l’enseignement : transfert des savoirs expérientiels et besoins de soutien des enseignantes. Éducation et francophonie.
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier Dubé, N. (accepté 2022). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue internationale de Communication et de Socialisation.
  • Rajotte, T., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (accepté 2022). Le jeu et l’apprentissage des mathématiques au primaire : un enseignement bonifié par l’usage complémentaire d’un environnement numérique. AUPTIC•éducation.
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et April, J. (2021). Conceptions de la planification : Activités en mathématiques d’enseignantes novices à l’éducation préscolaire. Revue Hybride de l'éducation, 5(1), 105-120. https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1
  • Maïano, C., Morin, A., April, J., Tietjens, M., St-Jean, C., Gagnon, C. et al. (2021). Psychometric Properties of a French Version of the Perceived Motor Competence in Childhood Questionnaire. Perceptual and Motor Skills. https://doi.org/10.1177/00315125211000862
  • Maïano, C., Morin, A., April, J., Tietjens, M. et St-Jean, C. (2021). Psychometric properties of the French version of the Pictorial Scale of Physical Self-Concept for Younger Children (P-PSC-C). Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. https://doi.org/10.1037/cbs0000278
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). Aménagement de la classe dans une visée d’approche exploratoire. Revue préscolaire, 58(2), 32-35.
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). Les approches éducatives intégrées : une activité de mesure. Revue préscolaire, 58(1), 31-34.
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). Contextualisation des pédagogies actives à l’université : comment mettre l’étudiant au cœur de ses apprentissages?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 114-124. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-11
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Collaboration et planification de situations mathématiques : conceptions d’orthopédagogues. Revue des jeunes chercheurs en éducation, 11(2), 29-38. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/71658
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Enseignant en temps de pandémie. Revue des jeunes chercheurs en éducation, 11(2), 1-4. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/71699
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). L’approche exploratoire en contexte de pandémie – le socioconstructivismeet la distanciation sociale. Canadian Journal for New Scholars in Education, 11(1), 3-8.
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Le rôle collaboratif d’orthopédagogues en contexte mathématique à l’éducation préscolaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 10(20), 61-70.
  • Robert-Mazaye, C., Turcotte, S., St-Jean, C. et April, J. (2019). Terre et espace : imaginer sa place dans l’Univers. Revue préscolaire, 57(4), 29-33.
  • St-Jean, C., Massie, C. et Lebeault, M. (2019). Toute une histoire les mathématiques!. Revue préscolaire, 57(1), 24-25.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Les sciences à l’éducation préscolaire : de multiples possibilités et des apprentissages riches. Revue préscolaire, 57(4), 14-15.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). L’univers vivant : s’intéresser à la vie. Revue préscolaire, 57(4), 18-22.
  • Turcotte, S., St-Jean, C., Robert-Mazaye, C. et April, J. (2019). L’univers matériel : la découverte de la matière et de sescaractéristiques. Revue préscolaire, 57(4), 23-28.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Faire des sciences à l’éducation préscolaire pour découvrir le monde etse découvrir soi-même. Revue préscolaire, 57(4), 16-17.
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2019). Quelles perspectives professionnelles pour les doctorants en éducation au Québec?. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation, 10(2), 1-4. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/69529
  • St-Jean, C., April, J., Robert-Mazaye, C., Turcotte, S. et Lanaris, C. (2019). La qualité des interactions enseignante-enfants au regard de l’éveil scientifique à l’éducation préscolaire. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 10(2), 61-70.
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et April, J. (2019). L'éducation préscolaire : objet, prétexte ou contexte d'étude?. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation, 10(1), 3-6. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/68322
  • April, J., St-Jean, C., Lanaris, C. et Bigras, N. (2018). La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Revue préscolaire, 56(4), 25-27.
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2018). Comment tenir compte du sentiment de compétition lors des publications et de son impactsur la santé mentale des étudiants aux cycles supérieurs en éducation?. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 9(2), 11-16. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/61644
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Trois crayons, c’est plus que deux. Revue préscolaire, 55(2), 16-19.
  • April, J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). Où es-tu? Que vois-tu?. Revue préscolaire, 55(2), 31-33.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Quatre, est-ce plus grand ou plus petit que trois?. Revue préscolaire, 55(2), 20-23.
  • Clément, D., Sarama, J. et St-Jean, C. (2017). Repenser l’éveil aux mathématiques par les progressions développementales. Revue préscolaire, 55(2), 14-15.
  • April, J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). L’éveil aux mathématiques : vers le développement d’une pensée complexe. Revue préscolaire, 55(2), 5-8.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Est-ce un triangle?. Revue préscolaire, 55(2), 28-30.
  • April, J., St-Jean, C. et Bigras, N. (2017). 1, 2, 3, 4... Combien as-tu de framboises pour ta collation?. Revue préscolaire, 55(2), 24-47.
  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Dupuis-Brouillette, M. (2017). Modèles de raisonnement spatial à l’éducation préscolaire : une revue de littérature. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 8(1), 150-159. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30771

Livres

  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Boyer, J.-C. (dir.) (accepté 2022). Les progressions développementales favorisant l’éveil aux mathématiques des enfants de 4 à 8 ans. Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Nunès, K. et St-Jean, C. (2021). Vive l'école! - La prématernelle. Goélette.
  • Nunès, K. et St-Jean, C. (2021). Vive l'école! - La maternelle. Goélette.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Dumouchel, M. (2022). L’approche exploratoire en mathématiques: une alliance entre la gestion de la classe et la didactique. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques. Vers un enseignement cohérent. (pp. 111-144). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Brault Foisy, L.-M., St-Jean, C. et Déry, C. (dir.) (2022). Développer la pensée de l'enfant dans différents contextes. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (3e édition). (pp. 132-154). Anjou, Québec. Les Éditions CEC.
  • Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (dir.) (2022). L’organisation temporelle et les situations de développement et d’apprentissage à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 219-236). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Rioux, M., Rajotte, T. et Nolin, R. (accepté 2022). L’apprenant au cœur de la manipulation en mathématiques – Expériences de formation à distance en contexte universitaire. Dans G. Samson, K. Mai Huy et F. Lafleur (dir.), L’enseignement des mathématiques : une transition des cours face à face vers des cours en formation à distance. Presses de l'Université du Québec.
  • Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (2021). L’aménagement de l’environnement physique à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L' éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques. (pp. 197-218). Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Actes de colloques

  • St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (soumis 2022). Actes du 52e colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec.
  • Rajotte, T., Drainville, R. et St-Jean, C. (2021). Actes du colloque « Improviser l’enseignement ... enseigner l’improvisation ». (pp. 59-61). Montpellier.

Mémoires et thèses

  • St-Jean, C. (2020). La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial des enfants à la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Outaouais.
  • St-Jean, C. (2015). Caractéristiques des interventions pédagogiques déclarées par des enseignants du préscolaire et soutien aux jeunes manifestant des difficultés attentionnelles [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Québec. http://di.uqo.ca/id/eprint/757

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants codirigés par le chercheur