Photo de Charlaine St-Jean

Charlaine St-Jean, Ph. D., est professeure en éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux se penchent sur les différentes pratiques éducatives des intervenants qui œuvrent à l’éducation préscolaire qui permettent aux enfants de plus grandes connaissances et une plus grande curiosité en ce qui concerne l’éveil aux mathématiques.​

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Maïano, C., Morin, A., April, J., Tietjens, M., St-Jean, C., Gagnon, C. et al. (2021). Psychometric Properties of a French Version of the Perceived Motor Competence in Childhood Questionnaire. Perceptual and Motor Skills. https://doi.org/10.1177/00315125211000862
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). Aménagement de la classe dans une visée d’approche exploratoire. Revue préscolaire, 58(2), 32-35.
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). Les approches éducatives intégrées : une activité de mesure. Revue préscolaire, 58(1), 31-34.
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). Contextualisation des pédagogies actives à l’université : comment mettre l’étudiant au cœur de ses apprentissages?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 114-124. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-11
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Collaboration et planification de situations mathématiques : conceptions d’orthopédagogues. Revue des jeunes chercheurs en éducation, 11(2), 29-38. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/71658
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2020). Enseignant en temps de pandémie. Revue des jeunes chercheurs en éducation, 11(2), 1-4. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/71699
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). L’approche exploratoire en contexte de pandémie – le socioconstructivismeet la distanciation sociale. Canadian Journal for New Scholars in Education, 11(1), 3-8.
  • Robert-Mazaye, C., Turcotte, S., St-Jean, C. et April, J. (2019). Terre et espace : imaginer sa place dans l’Univers. Revue préscolaire, 57(4), 29-33.
  • St-Jean, C., Massie, C. et Lebeault, M. (2019). Toute une histoire les mathématiques!. Revue préscolaire, 57(1), 24-25.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Les sciences à l’éducation préscolaire : de multiples possibilités et des apprentissages riches. Revue préscolaire, 57(4), 14-15.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). L’univers vivant : s’intéresser à la vie. Revue préscolaire, 57(4), 18-22.
  • Turcotte, S., St-Jean, C., Robert-Mazaye, C. et April, J. (2019). L’univers matériel : la découverte de la matière et de sescaractéristiques. Revue préscolaire, 57(4), 23-28.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Faire des sciences à l’éducation préscolaire pour découvrir le monde etse découvrir soi-même. Revue préscolaire, 57(4), 16-17.
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2019). Quelles perspectives professionnelles pour les doctorants en éducation au Québec?. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation, 10(2), 1-4. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/69529
  • St-Jean, C., April, J., Robert-Mazaye, C., Turcotte, S. et Lanaris, C. (2019). La qualité des interactions enseignante-enfants au regard de l’éveil scientifique à l’éducation préscolaire. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 10(2), 61-70.
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et April, J. (2019). L'éducation préscolaire : objet, prétexte ou contexte d'étude?. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation, 10(1), 3-6. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/68322
  • April, J., St-Jean, C., Lanaris, C. et Bigras, N. (2018). La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Revue préscolaire, 56(4), 25-27.
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2018). Comment tenir compte du sentiment de compétition lors des publications et de son impactsur la santé mentale des étudiants aux cycles supérieurs en éducation?. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 9(2), 11-16. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/61644
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Trois crayons, c’est plus que deux. Revue préscolaire, 55(2), 16-19.
  • April, J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). Où es-tu? Que vois-tu?. Revue préscolaire, 55(2), 31-33.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Quatre, est-ce plus grand ou plus petit que trois?. Revue préscolaire, 55(2), 20-23.
  • Clément, D., Sarama, J. et St-Jean, C. (2017). Repenser l’éveil aux mathématiques par les progressions développementales. Revue préscolaire, 55(2), 14-15.
  • April, J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). L’éveil aux mathématiques : vers le développement d’une pensée complexe. Revue préscolaire, 55(2), 5-8.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Est-ce un triangle?. Revue préscolaire, 55(2), 28-30.
  • April, J., St-Jean, C. et Bigras, N. (2017). 1, 2, 3, 4... Combien as-tu de framboises pour ta collation?. Revue préscolaire, 55(2), 24-47.
  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Dupuis-Brouillette, M. (2017). Modèles de raisonnement spatial à l’éducation préscolaire : une revue de littérature. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 8(1), 150-159. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30771

Livres

  • Nunès, K. et St-Jean, C. (sous presse 2021). Vive l'école! - La prématernelle. : Goélette.
  • Nunès, K. et St-Jean, C. (sous presse 2021). Vive l'école! - La maternelle. : Goélette.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (accepté 2021). Éducation préscolaire. : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Dumouchel, M. (accepté 2021). La gestion de la classe intégrée aux didactiques: réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. : Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Mémoires et thèses

  • St-Jean, C. (2020). La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial des enfants à la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec en Outaouais.
  • St-Jean, C. (2015). Caractéristiques des interventions pédagogiques déclarées par des enseignants du préscolaire et soutien aux jeunes manifestant des difficultés attentionnelles. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Québec. http://di.uqo.ca/id/eprint/757

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches