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Thomas Rajotte est professeur en didactique et orthopédagogie des mathématiques au campus de Lévis de l’UQAR. Il est actuellement directeur de la constituante UQAR du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et est associé au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses champs de recherche portent sur la résolution de problèmes, les difficultés d’apprentissage en mathématiques et la pédagogie par le jeu.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Rajotte, T., Dufour, R. et Boivin, É. (2024). Étude des liens entre les variables sociodémographiques et scolaires par rapport au rendement des élèves du primaire et à la perception des enseignants des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Formation et profession, 32(1). https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.802
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier Dubé, N. (2023). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 10(1), 1-21. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2023/11/RICS_2023-Vol-10-1-St-Jean-et-al-01.pdf
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier Dubé, N. (2023). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. RICS | Revue internationale de Communication et de Socialisation, 10(1), 1-21.
  • Rajotte, T., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Boivin, É. (2023). Le jeu et l'apprentissage des mathématiques au primaire : un enseignement bonifié par l'usage complémentaire d'un environnement ludique. AUPTIC•éducation(3), 105-120.
  • Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis-Brouillette, M. (2022). L’évaluation d’activités d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire : autoévaluation et identification des forces, des besoins et des progrès. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 13(1), 31-42. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/75564
  • Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Pratiques d’enseignement et pratiques d’évaluation d’orthopédagogues en contexte d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 12, 4-26.
  • Collard-Fortin, U., Gagné, A., Coulombe, S., Cody, N., Rajotte, T. et Doucet, M. (2022). Plateforme numérique d’accompagnement professionnel en enseignement : défis liés à son élaboration, à sa mise en oeuvre et aux stratégies collaboratives déployées. Revue hybride de l'éducation, 5(2), 106-126. https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1250 https://id.erudit.org/iderudit/1085803ar
  • Rajotte, T., Germain, M.-P., Beaupré, S. et Dufour, R. (2021). The Interpretation and Screening of Learning Difficulties in Mathematics: Regard at the Contribution of the Anthropo-Didactic Approach. International Journal of Elementary Education, 10(3), 42-55. https://doi.org/doi.org/10.11648/j.ijeedu.20211003.11
  • Rajotte, T., Dufour, R. et Boivin, É. (2021). Exploration of explanatory factors underlying teachers’ perception of learning difficulties in mathematics in interaction with student performances. American Journal of Educational Research and Reviews, 4(83). https://doi.org/doi.org/10.28933/ajerr-2021-09-2805
  • Rajotte, T. (2020). L'apport des sociologues dans l'explication et l'interprétation des difficultés d'apprentissage en mathématiques au primaire. .
  • Rajotte, T., Simard, D., Germain, M.-P. et Beaupré, S. (2020). L’interprétation et le dépistage des difficultés d’apprentissage en mathématiques au primaire : apports de l’approche anthropo-didactique. Revue québécoise de didactique des mathématiques, 1(1), 110-152.
  • Voyer, D., Rousseau, M., Rajotte, T., Freiman, V. et Cabot Thibault, J. (2018). Le jeu d’échecs dans les classes du primaire : un moyen ciblé pour développer les habiletés des garçons en résolution de problèmes. Formation et profession, 26(3), 94-108. http://formation-profession.org/files/numeros/21/v26_n03_440.pdf
  • Rajotte, T., Germain, M.-P., Beaupré, S. et Beaudoin, D. (2018). The Influence of Social Factors on Learning Difficulties in Mathematics : Testing the Anthropo-Didactic Approach. International Journal of Elementary Education, 7(1), 13-22.
  • Rajotte, T. (2018). Enjeux relevant d’un maillage des différentes perspectives interprétatives des difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire. Dossier thématique Enseigner et former aujourd’hui pour demain : un portrait de la recherche en didactique, ses forces, ses défis et ses contributions pour la compréhension de la pratique enseignante. Trabalho (En)cena, 3(1), 19-37.
  • Rajotte, T. (2018). Apports et limites de trois perspectives interprétatives des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire. Dossier thématique Enseigner et former aujourd’hui pour demain : un portrait de la recherche en didactique, ses forces, ses défis et ses contributions pour la compréhension de la pratique enseignante. Trabalho (En)cena, 3(1), 19-37.
  • Rajotte, T. et Rochette-Parent, E. (2017). Étude de l’effet de la résolution de matrices de Raven sur la motivation scolaire, l’anxiété à l’égard des mathématiques et le rendement en résolution de problèmes des élèves de quatrième année du primaire. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 8(1), 40-50.
  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2017). Évaluation de l’effet des situations d’apprentissage issues du jeu sur la motivation d’enfants d’âge préscolaire à s’engager dans des activités mathématiques. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 8(2), 8-19.
  • Bacon, L. et Rajotte, T. (2016). Réflexions portant sur le développement d’un programme de mathématiques pour les communautés d’Ivujivik et Puvirnituq au Nunavik. Inuit Studies, 40(2), 71-91.
  • Rajotte, T., Marcotte, C. et Bureau-Levasseur, L. (2016). Evaluation of the Effect of Mathematical Routines in Development of Skills in Mathematical Problem Solving and School Motivation of Primary School Students in Abitibi-Témiscamingue. Universal Journal of Educational Research, 4(10), 2386-2391.
  • Rajotte, T., Voyer, D. et Giroux, J. (2015). Les difficultés en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H : quelle perspective adopter afin d’intervenir adéquatement?. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 6(1), 1-22.
  • Rajotte, T. (2015). The Interpretation of Mathematical Difficulties in Primary School : Which Perspective to Choose?. Journal of Literature and Arts Studies, 5(10), 901-910.
  • Rajotte, T., Giroux, J., Voyer, D. et Bureau-Levasseur, L. (2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Which Interpretation to Prioritize?. International Journal of Technology and Inclusive Education, 5(1), 740-745. https://infonomics-society.org/wp-content/uploads/ijtie/published-papers/special-issue-volume-2-2015/Mathematical-Problem-Solving-of-ADHD-Students-Which-Interpretation-to-Prioritize.pdf
  • Rajotte, T., Giroux, J. et Voyer, D. (2014). «Les difficultés des élèves du primaire en mathématiques, quelle perspective d'interprétation privilégier?». Journal des sciences de l’éducation de McGill, 49(1), 67-87.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2014). La pratique des échecs en milieu scolaire : un regard sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance des élèves de troisième cycle du primaire. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 5(1), 1-10. http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/200/183
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2014). Étude critique de la validité du diagnostic du TDA/H en tant que prédicteur du rendement en résolution de problèmes mathématiques. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 5(2), 103-115. http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/298/215
  • Tétrault, S., Beaupré, P., Deschênes, P., Rajotte, T., Gascon, H., Boucher, N. et al. (2013). Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social. Revue Service social, 59(2), 65-75.

Livres

  • Rajotte, T., Héroux, S. et Boivin, É. (2021). Le jeu en classe de mathématiques : Engager activement les élèves pour favoriser leur apprentissage – 6 à 12 ans. Chenelière Éducation.
  • Picard, C. et Rajotte, T. (2018). Enseigner la résolution de problèmes : Accompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes. Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Marinova, K., Biron, D., Rajotte, T., Côté, L. et Drainville, R. (2016). Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Rajotte, T., Voyer, D. et Giroux, J. (2014). Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : Ce qui faut considérer pour être en mesure de bien interpréter. Saarbrücken, Allemagne. Presses académiques francophones.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2012). La pratique des échecs en milieu scolaire : un moyen de promouvoir la réussite éducative des élèves du primaire. Saarbrücken, Allemagne. Presses académiques francophones.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Rajotte, T., Dupuis Brouillette, M. et Dufour, R. (2024). La diversité en contextes éducatifs : regards théoriques et pratiques. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://doi.org/978-2-7605-6029-1
  • Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Dufour, R. et Fournier Dubé, N. (2023). Inclusion : valorisation et participation.. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. (pp. 301-311). Montréal, Québec. JFD éditions.
  • Rajotte, T., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Dufour, R. (2023). L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. JFD Éditions.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (dir.) (2022). L'enseignement en distanciel de la didactique des mathématiques au primaire : compte-rendu d'une expérience de mantorat. Dans C. Nafti-Malherbe et e. al. (dir.), Savoirs et environnements numériques. Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires. (pp. 157-166). Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Rioux, M., Rajotte, T. et Nolin, R. (accepté 2022). L’apprenant au cœur de la manipulation en mathématiques – Expériences de formation à distance en contexte universitaire. Dans G. Samson, K. Mai Huy et F. Lafleur (dir.), L’enseignement des mathématiques : une transition des cours face à face vers des cours en formation à distance. Presses de l'Université du Québec.
  • Rajotte, T., Lira Gonzales, M. L. et Grégoire, P. (2017). Les devis de recherche mixtes: un moyen de répondre à des problématiques complexes en éducation. Dans R. Laroui, P. Beaupré et M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. (pp. 205-214). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Rajotte, T. (2016). Le passage du jeu de règles aux tâches sollicitant le raisonnement logique. Dans K. Marinova et D. Biron (dir.), Didactique ludique des mathématiques : Pour les enfants de 4 à 8 ans. (pp. 205-245). Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Tétrault, S., Beaupré, P., Boucher, N., Rajotte, T., Carrière, M., Gascon, H. et al. (2012). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Rapport de recherche. Québec. Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.
  • Tétrault, S., Beaupré, P., Boucher, N., Rajotte, T., Carrière, M., Gascon, H. et al. (2012). Recommandations de stratégies de soutien : Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans). Rapport de recherche. Québec. Université Laval.

Actes de colloques

  • Rajotte, T. (sous presse 2023). Actes du GDM-2022. Université du Québec à Chicoutimi.
  • Rajotte, T., Boivin, É. et Dufour, R. (sous presse 2023). Actes du 21st Annual Conference on Education. Honolulu.
  • Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Rajotte, T., Fournier Dubé, N. et Dufour, R. (sous presse 2023). Actes du colloque de l’Association des Orthopédagogues du Québec.
  • St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (soumis 2022). Actes du 52e colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec.
  • Rajotte, T., Drainville, R. et St-Jean, C. (2021). Actes du colloque « Improviser l’enseignement ... enseigner l’improvisation ». (pp. 59-61). Montpellier.
  • Rajotte, T. et Simard, D. (2020). Actes du 51e colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. (pp. 208-219). Groupe de didactique des mathématiques du Québec.
  • Rajotte, T. (2019). Actes de la 5th International Conference on Education – ICEDE. Educational Innovations : The future of Eudcation. (pp. 127-). Kuala Lumpur.
  • Rajotte, T. (2019). Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 138.1-138.12). Orlando, Etats-Unis.
  • Rajotte, T. (2019). Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 138.1-138.12). Orlando.
  • Rajotte, T., Beaupré, S. et Beaudoin, D. (2018). Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 102.1-102.11). Barcelone.
  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2018). Actes de la 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’Organisation Mondiale pour la Petite Enfance (OMEP). (pp. 41-48). Opatija.
  • Rajotte, T., Beaupré, S. et Germain, M.-P. (2018). Order to Interpret The Learning Difficulties In Mathematics For Elementary Students. Actes du Hawaii International Conference of Education. (pp. 47-64). Honolulu, Hawaii.
  • Rajotte, T., Beaupré, S. et Germain, M.-P. (2018). Actes du Hawaii International Conference of Education. (pp. 47-64). Honolulu.
  • Rajotte, T., Beaupré, S. et Beaudoin, D. (2017). Actes de conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 124-1-124-9). Stockholm.
  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2017). Communication présentée au congrès Early Childhood Relationships: The Foundation for a Sustainable Future. Opatija, Croatie.
  • Rajotte, T. (2016). XVIIIe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Eskisehir, Turquie.
  • Rajotte, T. et Marcotte, C. (2016). 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal. Université du Québec à Montréal.
  • Rajotte, T. et Rochette-Parent, E. (2016). 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal. Université du Québec à Montréal.
  • Rajotte, T. (2016). Actes de la 5ème conférence internationalle « New Perspectives in Science Education » - Actes de colloque publiés sous forme de livre. Florence : Italie. http://conference.pixelonline. net/NPSE/files/npse/ed0005/FP/2324-ESM1482-FP-NPSE5.pdf (pp.149-153
  • Rajotte, T., Giroux, J., Voyer, D., Bureau-Levasseur, L. et Marcotte, C. (2015). Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 41-47). San Juan, Puerto Rico.
  • Rajotte, T., Bureau-Levasseur, L., Marcotte, C., Giroux, J. et Voyer, D. (2015). Actes de l’Ireland International Conference on Education (IICE-2015). Dublin : Irlande.
  • Rajotte, T., Giroux, J. et Voyer, D. (2014). Actes du 16ème colloque international de l’ATINER (Athens Institue for Education and Research). Athènes, Grèce.
  • Rajotte, T. (2014). Actes du colloque international de l’AFIRSE, Recherche en éducation : continuité, rupture ou limites?. Montréal, Québec. Université du Québec à Montréal.
  • Rajotte, T. (2014). Actes du colloque international de l’AFIRSE, Recherche en éducation : continuité, rupture ou limites?. Montréal, Québec. Université du Québec à Montréal.
  • Rajotte, T. (2013). Actes du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [en ligne]. (pp. 93-101). Val-d'Or, Québec. https://www.dropbox.com/s/w583qfj794adpys/2013 GDM Actes.pdf
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2011). Actes du colloque en didactique des mathématiques : formation à la recherche en didactique des maths. (pp. 248-254). Montréal, Québec.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2010). Actes du congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique.
  • Voyer, D., Freiman, V., Rousseau, M. et Rajotte, T. (2010). Actes du colloque du groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université de Moncton. Moncton, Nouveau-Brunswick.
  • Rajotte, T. (2009). Actes de colloque de l’AFIRSE. Montréal, Québec.

Mémoires et thèses

  • Rajotte, T. (2014). La résolution de problèmes de proportionnalité chez les élèves de sixième année du primaire, avec ou sans TDA/H identifié [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.
  • Rajotte, T. (2009). L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de 5eme année du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Rajotte, T., Dufour, R. et Dupuis Brouillette, M. (2023). Pop it : une invention québécoise pour apprendre les tables de l’addition et de la multiplication?. Vivre le primaire, 36(2), 18-20.
  • Dufour, R., Dupuis Brouillette, M. et Rajotte, T. (2023). Favoriser le développement de la communication au moyen du langage mathématique à l’aide d’activités de type QELI. Vivre le primaire, 36(2), 10-12.
  • Dufour, R., Dupuis Brouillette, M. et Rajotte, T. (2023). Favoriser le développement de la communication au moyen du langage mathématique à l’aide d’activités de type QELI. Vivre le primaire, 36(2).
  • Rajotte, T., Dufour, R. et Dupuis Brouillette, M. (2023). Pop it : une invention québécoise pour apprendre les tables de l’addition et de la multiplication ?. Vivre le primaire, 36(2).
  • Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Levesque, B., Gagnon, N., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2023). Évaluation et éducation préscolaire : sentiment d'autoefficacité d'enseignants en contexte mathématique. InspirAction, 6, 1-9. https://www.calameo.com/read/00732675431539750a564
  • Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T., Gagné, A. et Dupuis-Brouillette, M. (2023). Planifier, observer et évaluer des activités d’éveil aux mathématiques : principales difficultés !. Formation et profession, 31(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a316
  • Dufour, R., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2022). La calculatrice défectueuse : un tremplin permettant d’effectuer des apprentissages signifiants en arithmétique. Vivre le primaire, 34(4).
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (2022). Les principaux défis sous-jacents à l’apprentissage des nombres décimaux : quelques idées d’interventions. Vivre le primaire, 35(3).
  • Rajotte, T. et Bérubé, I. (2022). L’enseignement PAR et POUR la résolution de problèmes : une double finalité promue par l’approche PREST-Math. Vivre le primaire, 35(3).
  • Rajotte, T. et Vermette, S. (2022). Les pratiques déclarées d’enseignement de la statistique au primaire. Vivre le primaire, 35(2), 16-18.
  • Rajotte, T. et Vermette, S. (2022). Les pratiques déclarées d'enseignement de la statistique au primaire. Vivre le primaire, 35(2), 16-18.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (2022). Pour une compréhension approfondie des concepts en mathématiques : favoriser le passage du concret vers l’abstrait en utilisant la méthode Singapour. Vivre le primaire, 35(1), 16-19.
  • St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2022). Le jeu : objet, prétexte ou contexte favorisant l’exploration des mathématiques. Revue Préscolaire, 60(1), 46-48. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2022/03/RP_v60n1_web.pdf
  • St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2022). Le jeu : objet, prétexte ou contexte favorisant l'exploration des mathématiques. Revue préscolaire, 60(1), 46-48.
  • Dufour, R., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2022). La calculatrice défectueuse : un tremplin permettant d’effectuer des apprentissages signifiants en arithmétique. Vivre le primaire, 35(3), 12-15.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (2022). Les principaux défis sous-jacents à l'apprentissage des nombres décimaux : quelques idées d'intervention à envisager. Vivre le primaire, 35(3), 30-34.
  • Coulombe, S., Cody, N., Rajotte, T. et Collard-Fortin, U. (2022). Quitter ou persévérer en enseignement : envisager la plateforme TrEnsForma comme piste de solution!. La Conversation. https://theconversation.com/profiles/nadia-cody-1242923/articles
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (accepté 2022). Les principaux défis sous-jacents à l’apprentissage des nombres décimaux : quelques idées d’intervention à envisager. Vivre le primaire.
  • Rajotte, T. et Bérubé, I. (accepté 2022). L’enseignement PAR et POUR la résolution de problèmes : une double finalité promue par l’approche PREST-Math. Vivre le primaire.
  • Rajotte, T. et Bérubé, I. (accepté 2022). L'enseignement PAR ou POUR la résolution de problèmes : une double finalité promue par l'approche PREST-Math. Vivre le primaire.
  • Dufour, R., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (accepté 2022). La calculatrice défectueuse : un tremplin permettant d'effectuer des apprentissages signifiants en arithmétique. Vivre le primaire.
  • St-Jean, C. et Rajotte, T. (2021). Le développement de la pensée par les savoirs et les stratégies : un incontournable dans le développement de l’enfant. Revue Préscolaire, 59(3), 94-95. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2021/09/RP_v59n3_vf2-compresse.pdf
  • St-Jean, C. et Rajotte, T. (2021). Le développement de la pensée par les savoirs et les stratégies : un incontournable dans le développement de l’enfant. Revue préscolaire, 59(3), 94-95.
  • Rajotte, T. et Héroux, S. (2021). Jouer pour enseigner les mathématiques. Introduction au dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 34-35.
  • Rajotte, T. (2021). L’adaptation des jeux en mathématiques : pour que le plaisir dure longtemps! Dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 41-43.
  • Boivin, É. et Rajotte, T. (2021). Développer le sens du nombre des élèves du primaire : regard à un éventail de jeux à portée de main. Dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 65-67.
  • Delobbe, A.-M. et Rajotte, T. (2021). Évaluer l’élève en situation de jeu : regard à la compréhension de concepts liés aux probabilités. Vivre le primaire, 34(1), 50-53.
  • Delobbe, A.-M. et Rajotte, T. (2021). Évaluer l’élève en situation de jeu : regard à la compréhension de concepts liés aux probabilités. Vivre le primaire, 34(1), 50-53.
  • Boivin, É. et Rajotte, T. (2021). Développer le sens du nombre des élèves du primaire : regard à un éventail de jeux à portée de main.. Vivre le primaire, 34(1), 65-67.
  • Rajotte, T. (2021). L'adaptation des jeux en mathématiques : pour que le plaisir dure longtemps!. Vivre le primaire, 34(1), 41-43.
  • Rajotte, T. et Héroux, S. (2021). Jouer pour enseigner les mathématiques. Introduction au dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 34-35.
  • Delobbe, A.-M. et Rajotte, T. (2020). L’évaluation des compétences mathématiques : mettons la table!. Vivre le primaire, 33(3), 13-14.
  • Delobbe, A.-M. et Rajotte, T. (2020). Évaluer la compétence de l’élève à résoudre des situations-problèmes : aussi facile que de manger une poutine!. Vivre le primaire, 33(2), 22-25.
  • Rajotte, T. (2020). Réinventer l’évaluation standardisée afin de susciter l’engagement collectif des élèves à résoudre des problèmes. InspirAction, 4, 50-54.
  • Rajotte, T. (2020). Réinventer l’évaluation standardisée afin de susciter l’engagement collectif des élèves à résoudre des problèmes. Inspiration(4), 50-54.
  • Rajotte, T. et Drainville, R. (2019). L’apprentissage du dénombrement : ce que révèlent les défis rencontrés par l’enfant. Revue Préscolaire, 57(2).
  • Rajotte, T. et Drainville, R. (2019). L’apprentissage du dénombrement : ce que révèlent les défis rencontrés par l’enfant. Dossier « Et si on jasait d’évaluation »!. Revue Préscolaire, 57(2), 10-13.
  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2018). Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des enfants à réaliser des tâches mathématiques?. Revue Préscolaire, 56(2), 5-9.
  • Rajotte, T. (2016). Pour ne pas perdre nos repères culturels en mathématiques : un retour sur nos origines s’impose. Vivre le primaire, 29(1), 57-59.
  • Hébert-Bédard, S. et Rajotte, T. (2016). L’apprentissage des fractions au primaire : un vrai jeu d’enfants!. Vivre le primaire, 29(4), 29-32.
  • Rajotte, T. (2015). L’attribution des difficultés d’apprentissage au primaire : une affaire hautement culturelle. Vivre le primaire, 28(2), 54-55.
  • Rajotte, T. (2015). Pour un succès en mathématiques au secondaire : de simples choix qui peuvent faire toute qu’une différence dès le primaire!. Vivre le primaire, 28(1), 60-61.
  • Rajotte, T. et Grégoire, P. (sous presse 2015). Mathématiques et français : et si les cloisons n’étaient pas si étanches? Le cas du jeu d’échecs.. Québec français(176).
  • Rajotte, T. (2014). Pour une résolution de problèmes mathématiques réussie : les enjeux du décloisonnement disciplinaire. Vivre le primaire, 27(2), 58-60.
  • Dion, E., Cabot Thibault, J. et Rajotte, T. (2013). Les bénéfices de l’apprentissage du jeu d’échecs en classe sur la réussite éducative : mythes ou réalité ?. Vivre le primaire, 26(2), 51-53.
  • Rajotte, T. (2013). Interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques, quelle perspective adopter?. Vivre le primaire, 26(1), 54-56.
  • Rajotte, T. (2011). Regard didactique sur l’influence de l’attention sélective par rapport au rendement en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H. Rendez-vous : Publications AQETA (Association québécoise des troubles d’apprentissage), 25(1), 17-17.
  • Hébert-Bédard, S. et Rajotte, T. (sous presse). Le développement des habiletés visuospatiales : sept merveilles à découvrir!. Vivre le primaire.

Texte de vulgarisation

  • Rajotte, T., Dufour, R. et Dupuis Brouillette, M. (accepté 2023). Pop it : une invention québécoise pour apprendre les tables de l’addition et de la multiplication?. Vivre le primaire.
  • Dufour, R., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (accepté 2023). Favoriser le développement de la communication au moyen du langage mathématique à l'aide d'activités de type QELI. Vivre le primaire.
  • St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2022). Le jeu : objet, prétexte ou contexte favorisant l’exploration des mathématiques. Révue Préscolaire, 60(1), 46-48.
  • Dufour, R., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2022). La calculatrice défectueuse : un tremplin permettant d'effectuer des apprentissages signifiants en arithmétique. Vivre le primaire, 35(4), 12-15.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (2022). Les principaux défis sous-jacents à l’apprentissage des nombres décimaux : quelques idées d’intervention à envisager. Vivre le primaire, 35(3), 12-15.
  • Rajotte, T. et Bérubé, I. (2022). L’enseignement PAR et POUR la résolution de problèmes : une double finalité promue par l’approche PREST-Math. Vivre le primaire, 35(3), 36-37.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (2022). Pour une compréhension approfondie des concepts en mathématiques : favoriser le passage du concret vers l’abstrait en utilisant la méthode Singapour. Vivre le primaire, 35(1), 16-19.
  • Rajotte, T. et Vermette, S. (2022). Les pratiques déclarées d’enseignement de la statistique au primaire. Vivre le primaire, 35(2), 16-18.
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M., Fournier Dubé, N. et Rajotte, T. (2022). Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique ?. . https://enseignerlitteraturejeunesse.com/2021/11/23/triangulation-et-litterature-jeunesse/
  • St-Jean, C. et Rajotte, T. (2021). Le développement de la pensée par les savoirs et les stratégies : un incontournable dans le développement de l’enfant. Revue préscolaire, 59(3), 94-95.
  • Rajotte, T. et Héroux, S. (2021). Jouer pour enseigner les mathématiques. Introduction au dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 34-35.
  • Rajotte, T. (2021). L’adaptation des jeux en mathématiques : pour que le plaisir dure longtemps! Dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 41-43.
  • Boivin, É. et Rajotte, T. (2021). Développer le sens du nombre des élèves du primaire : regard à un éventail de jeux à portée de main. Dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 65-67.
  • Delobbe, A.-M. et Rajotte, T. (2021). Évaluer l’élève en situation de jeu : regard à la compréhension de concepts liés aux probabilités. Dossier spécial sur le jeu en mathématiques.. Vivre le primaire, 34(1), 50-53.
  • Delobbe, A.-M. et Rajotte, T. (2020). L’évaluation des compétences mathématiques : mettons la table!. Vivre le primaire, 33(3), 13-14.
  • Delobbe, A.-M. et Rajotte, T. (2020). Évaluer la compétence de l’élève à résoudre des situations-problèmes : aussi facile que de manger une poutine. Vivre le primaire, 33(2), 22-25.
  • Rajotte, T. (2019). L’utilisation des blocs LEGO dans l’enseignement des mathématiques : quelques idées permettant de susciter la motivation des élèves. Article publié dans le cadre du dossier thématique « Manipuler pour enseigner les mathématiques ». Vivre le primaire, 32(2), 60-62.
  • Boivin, É. et Rajotte, T. (2019). Les premiers pas d’un élève pour apprendre à additionner et à soustraire : regard sur les avantages découlant du jeu. Vivre le primaire, 32(2), 14-17.
  • Boivin, É. et Rajotte, T. (2019). L’initiation des élèves à la multiplication : approche innovante pour apprendre et s’amuser!. Vivre le primaire, 32(3), 27-29.
  • Rajotte, T. (2019). Faire preuve de discernement dans l’interprétation des statistiques : regard au paradoxe de Simpson. Revue Envol(173), 32-35.
  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2018). Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des enfants à réaliser des tâches mathématiques. Revue préscolaire, 56(2), 5-9.
  • Rajotte, T. et Germain, M.-P. (2018). L’interprétation des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques : plaidoyer pour une treizième compétence professionnelle. Vivre le primaire, 31(3), 20-23.
  • Rajotte, T. (2018). L’enseignement des fractions au primaire : 8 principes à respecter afin d’assurer un enseignement de qualité. Vivre le primaire, 31(4), 19-21.
  • Rajotte, T. (2017). La différenciation de l’enseignement en mathématiques : de simples moyens à la portée de tous!. Vivre le primaire, 30(3), 23-24.
  • Rajotte, T. (2017). L’enseignement et l’apprentissage par la résolution de problèmes mathématiques : quelles stratégies privilégier?. Vivre le primaire, 30(2), 22-25.
  • Rajotte, T. et Côté, G. (2017). J’ai … Qui a ? : un jeu divertissant permettant de réviser et de consolider les acquis des élèves en mathématiques. Vivre le primaire, 30(4), 27-29.
  • Rajotte, T. (2016). «Pour ne pas perdre nos repères culturels en mathématiques : un retour sur nos origines s'impose». Vivre le primaire, 29(1), 57-59.
  • Hébert-Bédard, S. et Rajotte, T. (2016). «Le développement des habiletés visuo- spatiales : sept merveilles à découvrir!». Vivre le primaire, 29(3), 18-21.
  • Hébert-Bédard, S. et Rajotte, T. (2016). «L'apprentissage des fractions au primaire : un vrai jeu d'enfants!». Vivre le primaire, 29(4), 29-32.
  • Rajotte, T. (2015). «Pour un succès en mathématiques au secondaire : de simples choix qui peuvent faire toute une différence dès le primaire!». Vivre le primaire, 28(1), 60-61.
  • Rajotte, T. (2015). «L'attribution des difficultés d'apprentissage au primaire : une affaire hautement culturelle.». Vivre le primaire, 28(2), 54-55.
  • Rajotte, T. (2014). «Pour une résolution de problémes mathématiques réussie : les enjeux du décloisonnement disciplinaire». Vivre le primaire, 27(2), 58-60.

Recherches

Prix et distinctions

  • Mention d'excellence accordée par la Commission des études de l'Université du Québec à Rimouski pour la qualité du dossier universitaire au doctorat en sciences de l'éducation Université du Québec à Rimouski 2015

  • Mention d'excellence décernée par les membres du jury de la thèse Université du Québec à Rimouski 2014

  • Prix de conférence de la revue des sciences de l’éducation de McGill : 12e Conférence annuelle de l’AECSE « Rencontres au milieu : constructions et déconstructions du savoir » McGill University 2013

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Jeudi 17 février 2022

Un article de Sandra Coulombe, Nadia Cody et Thomas Rajotte dans La conversation.
Quitter ou persévérer en enseignement : une nouvelle plateforme comme piste de solution
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Mardi 8 février 2022

Un article de Charlaine St-Jean, Naomie Fournier Dubé et Thomas Rajotte dans La conversation.
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Lundi 7 juin 2021

Un article de Thomas Rajotte et Charlaine St-Jean dans La conversation.
Des préjugés inconscients minent les chances des chercheuses dans leurs demandes de subvention
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Vendredi 14 mai 2021

Entrevue avec Thomas Rajotte dans Bonjour la Côte (Radio-Canada Première).
Diagnostique de TDAH : quand le remède est pire que le mal
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adaptation scolaire Jeunes enfants mesures écoles
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Jeudi 6 mai 2021

Un article de Thomas Rajotte dans La conversation.
Diagnostic de TDAH : quand le remède est pire que le mal
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Mardi 23 mars 2021

Un article de Thomas Rajotte dans UQAR-INFO.
Publier pour offrir à déjeuner !
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Activités

Mercredi 9 décembre 2020 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
La recherche expérimentale en éducation : quel devis utiliser, quels biais contrôler?