Gadais, T., Décarpentrie, L., Touir, G., Al-Khatib, M., Daou, a., Chamsine, C. et al. (2023). Education under ISIS: Analyses of the calligraphy and illustrations of the Physical Education Curriculum. International Journal of Education Development, 97(102724). https://doi.org/10.1016/j.ijedudev.2023.102724
Gadais, T., Touir, G., Décarpentrie, L., Al-Khatib, M., Daou, a., Chamsine, C. et al. (2022). Education Under the Islamic State of Iraq and Syria: A Content Analysis of the Physical Education Curriculum.. Frontiers in education, Leadership in Education, 7. http://dx.doi.org/10.3389/feduc.2022.854413
Koubeissy, R., Audet, G., Papazian-Zohrabian, G. et Arvisais, O. (2022). « Making a difference » with Syrian refugee students in Lebanon : Reconstruction and theorization of teachers' stories of practice in emergencies. Prospects. https://doi.org/10.1007/s11125-022-09606-9
Potvin, P., Bruyère, M.-H., Gauvin, I., Brault Foisy, L.-M., Bissonnette, M., Arvisais, O. et al. (2020). « Qu’est-ce que la didactique? » : thématique du premier numéro de la revue Didactique. Didactique. Apprentissage et enseignement, 1(1), 4-11. https://doi.org/DOI: 10.37571/2020.0101
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Koubeissy, R., Audet, G. et Arvisais, O. (2022). Faire une différence : recueil de récits de pratique d'enseignant.e.s oeuvrant auprès d'élèves réfugié.e.s en contexte libanais. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation de l'Université du Québec à Montréal. https://credef.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/156/Faire-une-difference.pdf
Gadais, T., Décarpentrie, L., Charland, P., Arvisais, O. et Bernard, P. (sous presse 2021). International Perspectives on Sport for Sustainable Development. Dans C. Sobry et K. Hojabri (dir.), Health and Education through sport for development in extreme development contexts: cases studies from various developing countries. Springer.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Gadais, T., Décarpentrie, L., Arvisais, O. et Charland, P. (soumis 2019). Les activités de loisirs en contextes extrêmes de vie, une solution au futur de l’éducation formelle et non formelle. UNESCO/ Réseaux UNITWIN.
Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid)
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni
Co-chercheurs(es) : Patrice Potvin, Steve Masson, Pierre Chastenay, Martin Riopel, Myriam Villeneuve-Lapointe, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Pedro Mendonça, Nancy Dumais, Marie-Hélène Forget, Man Chu Lau, A. Adihou, Brahim El Fadil, J. Koudogbo, Geneviève Brisson, Houria Hamzaoui, Érick Falardeau, Carla Barroso da Costa, Sivane Hirsch, Jean-Louis Jadoulle, M. Gagnon, Mathieu Bégin, Geneviève Therriault, Émilie Morin, Stéphanie Tremblay, Marie-Christine Beaudry, Audrey Bélanger, Olivier Dezutter, Isabelle Gauvin, Martin Lépine, Caroline Fitzpatrick, Sabrina Moisan, Philippa Parks, Patrick Charland, Lorie-Marlène Brault Foisy, Stéphane Cyr, Anila Fejzo, Olivier Michaud, Catherine Simard, Kathleen Sénéchal, François Vincent, Isabelle Plante, Raoul Kamga Kouamkam et Olivier Arvisais Regroupements stratégiques / Centre - Émergence - Subvention
(2024 - 2028)
Soutien du ministère de l'Éducation de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) pour évaluer les impacts de la COVID-19 sur le milieu scolaire
Chercheur principal : Patrick Charland
Co-chercheurs(es) : Éric Dion, Isabelle Gauvin, I. Laplante, Jonathan Bluteau, Olivier Arvisais, Stéphane Cyr et Tegwen Gadais Subvention d'engagement partenarial (SEP) - COVID-19 Initiative Spéciale individuelle - Subvention
(2020 - 2021)
Activités
Du mercredi 11 mai 2022 à 9 h au vendredi 11 mars 2022 à 16 h (heure de Montréal)