Photo de Rola Koubeissy

Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion. Sa programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves. Le premier axe vise à comprendre et à analyser les perceptions des enseignants.es et leurs pratiques en contexte d’inclusion et de diversité dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le deuxième axe vise à comprendre et à analyser le processus d’apprentissage et l’expérience socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, en contexte de diversité et d’inclusion dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le troisième axe complète les deux autres; il porte sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des enseignants.es et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Le quatrième axe s’attarde au processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence. Pour les quatre axes, elle privilégie, entre autres, des approches critiques qui affirment, d’une part, le rôle des enseignants.es comme participants.es dans le développement des pratiques inclusives et interculturelles à travers un processus de prise de conscience critique et, d’autre part, les voix des élèves et leurs rôles dans le processus de construction de leur propre expérience socioscolaire.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Audet, G., Charette, J., Morin, G. et Koubeissy, R. (dir.) (2023). Tisser des liens en contexte de pandémie : l’éclairage de récits de pratique d’intervenants et d’intervenantes école-famille-communauté. Dans C. Barras et A. Manço (dir.), L'accompagnement des familles exilées pendant la crise sanitaire. (pp. 45-65). Paris, France. L'Harmattan.
  • Hirsch, S., Borri-Anadon, C., Audet, G., Magnan, M.-O., Charrette, J., Larochelle-Audet, J. et al. (2023). Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires. Dans T. Laferrière, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Un regard éthique sur le projet de loi n° 23: le danger d’invisibiliser les inégalités éducatives et sociales quand la diversité n’est pas prise en compte. (pp. 168-172). CTREQ.
  • Koubeissy, R. et Malo, A. (accepté 2023). Numéro thématique - La formation initiale au service de l'inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd'hui ?.
  • Koubeissy, R., Audet, G. et Arvisais, O. (2022). Faire une différence : recueil de récits de pratique d'enseignant.e.s oeuvrant auprès d'élèves réfugié.e.s en contexte libanais. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation de l'Université du Québec à Montréal. https://credef.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/156/Faire-une-difference.pdf
  • Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Towards critical teaching in a multi-ethnic context for a just integration of minority students. Dans V. Alves et B. Silva (dir.), Access to Justice in the Americas. (pp. 419-442). https://accesstojusticeamericas.org/wp-content/uploads/2021/07/Chapter-16.pdf

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Engaging with cultural diversity. Redesigning practices to promote quity in a multi-ethnic context. Education Canada, 61(3).
  • Koubeissy, R. (2020). Enseigner aujourd'hui, réformer l'intégration scolaire des élèves immigrants. Vivre le primaire, 33(1), 60-62.
  • Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2012). Les enjeux du travail des enseignants dans un contexte multiethnique. Vivre le primaire, 25(4), 25-26.

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Les pratiques pédagogiques qui favorisent l'inclusion socioculturelle et scolaire d'élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec : regards croisés d'enseignants et d'élèves
    Chercheur principal : Rola Koubeissy
    Co-chercheurs(es) : Garine Papazian-Zohrabian et Jrene Rahm
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2023 - 2025)
  • Perceptions des enseignants à l'égard de l'inclusion scolaire et leurs pratiques d'enseignement dans un contexte d'inclusion et de diversité au primaire
    Chercheur principal : Rola Koubeissy
    Soutien à la recherche pour la relève professorale - Subvention
    (2023 - 2026)

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de UdeM nouvelles

Mercredi 21 février

Rola Koubeissy cité dans UdeM nouvelles.
La diversité ethnoculturelle en éducation, comment l'aborder?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Mercredi 10 avril de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Perceptions des enseignantes et des enseignants à l’égard de l’inclusion scolaire et leurs pratiques d’enseignement dans un contexte de diversité ethnoculturelle au primaire