Photo de Samuel Fournier St-Laurent

Mon principal intérêt porte sur le design pédagogique, autant sur le plan de la planification des cours que sur celui de la confection d’outils informatisés. Dans le cadre de mes études doctorales, je contribue à un projet de recherche portant sur les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif ayant un effet sur la motivation, l’engagement et l’apprentissage. Je travaille aussi au Collège Ahuntsic, un établissement d’enseignement de niveau postsecondaire, où je suis responsable du soutien et du développement de la recherche scientifique.

Diplômes

Doctorat (2011 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Adoption d'une classe d'apprentissage actif par des enseignants au postsecondaire en lien avec la motivation et l'engagement des étudiants

Photo de Bruno Poellhuber
Direction

Poellhuber, Bruno

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fournier St-Laurent, S., Poellhuber, B. et Moukhachen, M. (2016). Liens entre le modèle CBAM et l’approche d’enseignement dans le contexte de l’adoption d’une classe d’apprentissage actif par des enseignants au postsecondaire/Relationships between the CBAM Model and the Approach to Teaching Inventory in the Adoption of the Active Learning Classrooms by Postsecondary Teachers. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5). https://doi.org/10.21432/T2S32X

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Poellhuber, B. et Fournier St-Laurent, S. (2014). Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage. Dans L. Ménard et L. Saint-Pierre (dir.), Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Actes de colloques

Texte de vulgarisation

  • Poellhuber, B., Fournier St-Laurent, S. et Bérubé, B. (2011). Prototype d'outil d'aide à la planification d'activités pédagogiques Version 4.1 [fichier Excel]. Montréal, Québec : FutursProfs.