Photo de Nadia Naffi

Nadia Naffi est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle détient un doctorat en éducation (technologie éducative) et une maîtrise en technologie éducative de l’Université Concordia, ainsi qu’un baccalauréat en design d’intérieur de Lebanese American University. Sa recherche se penche sur la formation dans la réalité de l’apprentissage à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Ses projets explorent les approches critiques, responsables, éthiques, durables et équitables du numérique et de l’IA en apprentissage tout au long de la vie.   Elle est particulièrement intéressée par comment outiller les futures expertes et les futurs experts en technologie éducative pour répondre aux besoins de formation de l’avenir du travail, pour une main-d’œuvre multidisciplinaire, interdisciplinaire, intersectorielle, multigénérationnelle et globale à l’ère du numérique et de l’IA. Elle est aussi intéressée par comment explorer l’agentivité numérique comme compétence essentielle à développer pour apprendre tout au long de la vie, pour collaborer à l’ère du numérique et pour contrer la désinformation sous forme d’hypetrucage malveillant, peu importe son contexte. Naffi est récipiendaire de la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada – Personne et société 2018 pour l’excellence de sa thèse doctorale, du Prix d’excellence et d’innovation pédagogique SALTISE 2019 et de la  John F. Lemieux Young Alumni Medal, discernée à un.e jeune diplômé.e (des dix dernières années) dont l'esprit d'innovation et l'approche de la prochaine génération dans la poursuite de l'excellence repoussent les

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Naffi, N. (2020). Le modèle de conception de cours hybride-flexible (HyFlex) : une stratégie pédagogique gagnante en ces temps d’incertitude. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 136-143. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-14
  • Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. (2020). Un approccio PCP alla risoluzione dei conflitti nelle Comunità di Apprendimento [Traduction de Davide Scapin et Marta Casarin]. Rivista Italiana di Costruttivismo, 8(1), 30-42.
  • Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2019). Coinvolgere i giovani delle comunità ospitanti per comprendere come costruiscono l’influenza dei social media sul ricollocamento dei profughi siriani. Rivista Italiana di Costruttivismo (RIC), 7(2).
  • Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. (2017). A PCP approach to conflict resolution in learning communities. Personal Construct Theory and Practice, 14, 61-72. http://www.pcp-net.org/journal/pctp17/davidson17.pdf
  • Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2017). Engaging host society youth in exploring how they construe the influence of social media on the resettlement of Syrian refugees. Personal Construct Theory & Practice(14), 116-128. http://www.pcp-net.org/journal/pctp17/naffi17.pdf
  • Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2016). Examining the integration and inclusion of Syrian refugees through the lens of personal construct psychology. Personal Construct Theory & Practice(13), 200-209. http://www.pcp-net.org/journal/pctp16/naffi16a.html
  • Lysenko, L., Rosenfield, S., Dedic, H., Savard, A., Idan, E., Abrami, P. C. et al. (2016). Using interactive software to teach foundational mathematical skills. Journal of Information Technology Education: Innovations in Practice(15), 19-34. http://www.jite.org/documents/Vol15/JITEv15IIPp019-034Lysenko2154.pdf

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2020). A Group of Youth Learn Why and How to Disrupt Online Discourses and Social Media Propaganda Around Syrian Refugees. Dans M. A. Naseem et A. Arshad-Ayaz (dir.), Social Media as a Space for Peace Education. The Pedagogic Potential of Online Networks. (pp. 15-40). Palgrave Macmillan.
  • Davidson, A.-L. et Naffi, N. (2018). Une analyse réflexive sur l’accompagnement des étudiants universitaires dans une approche par problème en ligne. Dans J.-L. Rinaudo (dir.), La Téléprésence en formation. (pp. 61-76). ISTE Éditions.
  • Davidson, A.-L. et Naffi, N. (2018). Facilitating problem-based learning: A reflective analysis. Dans J.-L. Rinaudo (dir.), Telepresence in training. (pp. 59-73). ISTE Éditions.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • High-quality, equitable and inclusive pedagogical practices in higher education for the post COVID-19 pandemic
    Chercheur principal : Nadia Naffi
    Co-chercheurs(es) : B. Beatty, Alec Couros, Ann-Louise Davidson, David Hornsby et Laura Winer
    Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
    (2022 - 2025)

Dans les médias

Logo de Radio-Canada

Mardi 18 mai 2021

Entrevue avec Nadia Naffi dans Moteur de recherche (Radio-Canada).
Perte de cheveux, Lune, et hypertrucage
Consulter
Logo de Omni news

Vendredi 23 octobre 2020

Entrevue avec Nadia Naffi dans Omni news.
Educational Technology during the pandemic
Consulter
Logo de QUB radio

Lundi 24 février 2020

Entrevue avec Nadia Naffi dans Sophie Durocher (QUB radio).
L’hypertrucage ou “deep fake”: dangereux pour la démocratie ?
Logo de La Presse

Jeudi 2 août 2018

Un article de Nadia Naffi dans La Presse.
Discours haineux, rien de sert de boycotter les medias sociaux
Consulter
Logo de Montreal Gazette

Vendredi 27 juillet 2018

Un article de Nadia Naffi dans Montreal Gazette.
Elton John is wrong to suggest a social media boycott
Consulter
Logo de France info

Mardi 20 mars 2018

Un article de Nadia Naffi dans France info.
Comment vaincre le cyberharcèlement : une universitaire propose une méthode en cinq étapes
Consulter
Logo de National Post

Mercredi 21 février 2018

Un article de Nadia Naffi dans National Post.
Cyberbullying at an all-time high: Don't be a bystander
Consulter
Logo de Maclean's

Jeudi 2 novembre 2017

Un article de Nadia Naffi dans Maclean's.
Online hate speech in Canada is up 600 percent. What can be done?
Consulter
Logo de Huffington Post

Dimanche 23 avril 2017

Un article de Nadia Naffi dans Huffington Post.
Ceci n'est pas un discours haineux
Consulter
Logo de La Presse

Dimanche 2 avril 2017

Un article de Nadia Naffi dans La Presse.
Le Pro Hijab de Nike: Catalyseur d’exclusion des musulmanes au Canada
Consulter

Activités