Professeure au département de didactique de l’UQAM, Chantal Tremblay s’intéresse principalement à la conception de dispositifs d’accompagnements intégrant des outils d’échafaudage numériques pour soutenir l’apprentissage, le développement de compétences du 21e siècle (résolution de problèmes complexes, pensée critique, collaboration, compétence numérique,) et métacognitives auprès d’étudiant.es postsecondaires.
Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et ayant participé à toutes les phases du projet initié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour la création du Cadre de référence de la compétence numérique et de son Continuum de développement, elle poursuit actuellement des projets en lien avec l’actualisation du cadre et la mesure de cette compétence auprès des étudiant.es postsecondaires. Elle participe également à d’autres projets portant sur les usages pédagogiques de l’IA générative et des technologies émergentes, pour en étudier leur influence sur l’apprentissage et leur intention d’intention perçue par les étudiant.es.
Enfin, à titre de membre et nouvellement présidente du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP), elle contribue à différents projets pédagogiques visant à développer les compétences en pédagogie des enseignant∙es du réseau de l’Université du Québec.
Mercredi 19 mars de 12 h 30 à 13 h 30 (heure de Montréal)
Mardi 24 janvier 2023 de 11 h à 12 h 30 (heure de Montréal)