Photo de Chantal Tremblay

Professeure au département de didactique de l’UQAM, Chantal Tremblay s’intéresse principalement à la conception de dispositifs d’accompagnements intégrant des outils d’échafaudage numériques pour soutenir l’apprentissage, le développement de compétences du 21e siècle (résolution de problèmes complexes, pensée critique, collaboration, compétence numérique,) et métacognitives auprès d’étudiant.es postsecondaires.

Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et ayant participé à toutes les phases du projet initié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour la création du Cadre de référence de la compétence numérique et de son Continuum de développement, elle poursuit actuellement des projets en lien avec l’actualisation du cadre et la mesure de cette compétence auprès des étudiant.es postsecondaires. Elle participe également à d’autres projets portant sur les usages pédagogiques de l’IA générative et des technologies émergentes, pour en étudier leur influence sur l’apprentissage et leur intention d’intention perçue par les étudiant.es.

Enfin, à titre de membre et nouvellement présidente du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP), elle contribue à différents projets pédagogiques visant à développer les compétences en pédagogie des enseignant∙es du réseau de l’Université du Québec.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tremblay, C. (2024). La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales. (pp. 387-408). Québec. Presses de l'Université du Québec.Libre accès
  • Tremblay, C., Petit, M.-C., Potvin-Rosselet, E., Leduc, D. et Stockless, A. (2022). Évaluer pour soutenir les apprentissages en instaurant une notation succès-échec: le cas d’un cours en pédagogie universitaire de la formation à distance. Dans J.-M. Nolla, G. Samson et F. Lafleur (dir.), Autoévaluation en formation à distance. Intérêts, logiques et stratégies. (pp. 109-129). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Tremblay, C. (2022). Exploiter le numérique pour améliorer et soutenir l'apprentissage de la résolution de problèmes complexes, la pertinence d'outils d'échafaudage numériques. Dans F. Michelot et S. Collin (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif Regards croisés et perspectives internationales. Presses de l'Université du Québec.
  • Tremblay, C., Béland, S., Leduc, D. et Dionne, E. (soumis 2022). Collectif du GRIÉMÉtic. Peter Lang.

Rapports de recherche

  • Poellhuber, B., Roy, N., Caron, F., Chouinard, R., Meyer, F., Lison, C. et al. (2020). La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l'engagement, la motivation et la réussite. Rapport de recherche Programme Actions Concertées. Fonds de recherche et de culture du Québec.

Actes de colloques

  • Stockless, A., Villeneuve, S., Bisaillon, J., Bédard, L., Tremblay, C. et Leduc, D. (2022). Actes du colloque ROC (en ligne, oct. 2021). (pp. 58-62). Montréal, Québec.
  • Tremblay, C. et Poellhuber, B. (2022). Actes du colloque ROC (en ligne, oct. 2021). (pp. 110-114). Montréal, Québec.
  • Tremblay, C., Petit, M.-C., Potvin-Rosselet, E. et Leduc, D. (2022). Les perceptions d’étudiants quant à la notation succès-échec pour soutenir leur développement professionnel : le cas d’un cours de 3e cycle en pédagogie universitaire. Pointe-à-Pitre, France. Association pour le développement des méthodologies en éducation - Europe (ADMÉÉ).
  • Stockless, A., Lameul, G., Leduc, D., Tremblay, C. et Chusseau, E. (2022). Développement d’un programme de formation aux usages pédagogiques du numérique : regard pluriel sur un partenariat franco-québécois. Rennes. Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
  • Tremblay, C., Leduc, D., Stockless, A., Lameul, G., Denouël, J. et Chusseau, E. (2022). Comment former à l’innovation pédagogique et au SoTL : défis et suggestions. Rennes. Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
  • Tremblay, C., Leduc, D., Stockless, A., Lameul, G., Denouël, J. et Chusseau, E. (2022). Comment former à l'innovation pédagogique et au SoTL : défis et suggestions. Rennes. Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités

Mercredi 19 mars de 12 h 30 à 13 h 30 (heure de Montréal)

Atelier de formation
Préparation d’une communication scientifique