Photo de Chantal Tremblay

Chantal Tremblay est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse, entre autres, à l’usage pédagogique du numérique en enseignement supérieur, notamment la conception et l’évaluation d’outils numériques pour favoriser l’apprentissage des étudiants de premier cycle universitaire. Ayant participé aux travaux qui ont mené à la création du Cadre de référence de la compétence numérique, elle s’intéresse au développement de cette compétence au postsecondaire.

Diplômes

Doctorat (2015 à 2021)

Projet de recherche

Conception et analyse de l’influence d’outils d’échafaudage numériques pour favoriser la résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion

Photo de Bruno Poellhuber
Direction

Poellhuber, Bruno

Photo de Anastassis Kozanitis
Co-direction

Kozanitis, Anastassis

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tremblay, C., Petit, M.-C., Potvin-Rosselet, E., Leduc, D. et Stockless, A. (2022). Évaluer pour soutenir les apprentissages en instaurant une notation succès-échec: le cas d’un cours en pédagogie universitaire de la formation à distance. Dans J.-M. Nolla, G. Samson et F. Lafleur (dir.), Autoévaluation en formation à distance. Intérêts, logiques et stratégies. (pp. 109-129). Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Recherches

  • Observer les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - Année 4
    Chercheur principal : Diane Leduc
    Co-chercheurs(es) : Carla Barroso da Costa, Chantal Tremblay, Eric Dionne, Johanne Grenier et Sébastien Béland
    Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement - Fonctionnement
    (2020 - 2021)

Bourses

  • Bourse de doctorat en recherche FRQSC 2018 - 2021
  • Bourse d’excellence doctorale Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017 - 2018