Photo de Frédéric Yelle

Diplômes

Maîtrise (2013 à 2016)

Projet de recherche

Conception d'une activité d'enseignement-apprentissage de la pensée historienne pour le secondaire

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Yelle, F. et Déry, C. (2017). L’histoire et la pensée historienne. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers et D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyse et critique du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. (pp. 15-47). Saint-Joseph-du-Lac, Québec : M Éditeur.
  • Joly-Lavoie, A. et Yelle, F. (2016). E-Teaching History. (pp. 93-114). : Cambridge Scholars Publishing.
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Boutonnet, V. et Poyet, J. (2015). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 13-18). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Yelle, F., Joly-Lavoie, A. et Poyet, J. (2015). Histoire et citoyenneté : Présent, passé, avenir. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. (pp. 31-36). , Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Éthier, M.-A., Yelle, F., Joly-Lavoie, A., David, R., Lefrançois, D. et Demers, S. (2014). E-textbooks in Québec. Dans J. Rodriguez, M. Horsley et E. Bruillard (dir.), Digital Textbooks. What’s New?. (pp. 131-136). Saint-Jacques-de-Compostelle : Publicacións da Universidade de Santiago de Compostela.
  • Boutonnet, V., Joly-Lavoie, A. et Yelle, F. (2014). Intégration des jeux vidéo : entre jeux sérieux et jeux traditionnels. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 303-322). Montréal : Multimondes.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Yelle, F. et Joly-Lavoie, A. (2017). Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire. Enjeux de l’univers social.
  • Joly-Lavoie, A. et Yelle, F. (2016). Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique. Traces, 54(3), 19-24.
  • Yelle, F., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2016). Ce qui est visible de l’apprentissage par la problématisation : une lecture critique des travaux de John Hattie.. Enjeux de l’univers social, 12(3), 35-38.
  • Déry, C. et Yelle, F. (2014). La méthode historique appliquée à la lecture en classe d’histoire. Traces, 52(2), 23-33.
  • Yelle, F. (2014). Démocratie et Éducation. Vivre le primaire, 27(1), 56-57.

Texte de vulgarisation

Prix et distinctions

  • Bourse pour l'institut d'été 2014 sur la pensée historique décernée par THEN/HIER

  • Prix du bloggeur 2013 décernée par THEN/HIER

  • Bourse Phi Delta Kappa 2012 décernée par la Faculté des sciences de l'éducation - Centre de formation initiale des maîtres