Photo de Julie Larochelle-Audet

Diplômes

Doctorat (2014 à 2019)

Projet de recherche

Organisation et re-production des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant : une enquête du point de vue d’enseignant·es de groupes racisés

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives, 27(12), 1-27. https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). " Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais ". Éducation et francophonie, 46(2).
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, 46(2), 125-145. https://doi.org/10.7202/1055565ar
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2016). La formation interculturelle et inclusive des enseignant(e)s : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles. Éducation et Francophonie, 44(2), 172-195.
  • Potvin, M., Lavoie, J., Larochelle-Audet, J. et Hamel, C. (2014). Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal. The Canadian Journal for the Study of Adult Education, 26(3), 51-74.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2021). Une démarche collective en formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Dans F. Lorcerie (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. (pp. 325-338). Paris, France : Presses universitaires de Rennes.
  • Potvin, M., Magnan, M.-A., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (sous presse 2021). Introduction. Les enjeux de la formation des enseignants sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-A. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). : Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J. et Steinbach, M. (sous presse 2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle. Dans M.-O. Magnan, M. Potvin, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). : Fidès Éducation.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam Adam, A. (accepté 2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). : Fidès Éducation.
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (accepté 2019). La formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec : perspectives et paradoxes de l’approche par compétences. Dans F. Lorcerie, A. Manço, M. Potvin et M. Sanchez-Mazas (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. Paris : L’Harmattan.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg et A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. (pp. 251-269). Don Mills, Ontario : Oxford University Press.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 106-123). Blue Mounds, Wisconsin : Deep University press.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 11-15). : Fidès Éducation.
  • Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 110-127). Montréal : Fides Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Introduction. Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 11-15). Montréal : Fides Éducation.
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C. et Larochelle-Audet, J. (2015). Les compétences interculturelles dans la formation initiale des maîtres sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec. Dans M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.), Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées.. (pp. 147-170). Paris : L’Harmattan, collection Espaces interculturels.
  • Borri-Anadon, C., Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2015). La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire, 3e édition. (pp. 49-64). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • McAndrew, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Potvin, M. (2014). Pre-service teacher training in ethno-cultural, religious and linguistic diversity offered by Québec universities: a quantitative and qualitative portrait. Dans N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.), Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens. BCES Conference Books, Vol. 12. (pp. 108-114). Sofia : Bulgarian Comparative Education Society.

Rapports de recherche

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., Saint-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et al. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Montréal, Québec : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/22946/Guide_OFDE_final 2020.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E. et et, a. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. : Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité, UQAM. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2018/03/Groupe-directions_rapport_avril2018_vf.pdf
  • Armand, F., Beck, I.-A., Borri-Anadon, C., Cividini, M., De Koninck, Z., Larochelle-Audet, J. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. : OFDE : Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2482627
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C., Armand, F., Beck, I.-A., Cividini, M. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. Rapport du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Montréal : UQAM. :. /www.ofde.ca
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Campbell, M.-A. et kingué-Élonguélé, G. (2015). Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques. Remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR). Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, 150 p. :.

Actes de colloques

  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et McAndrew, M. (2015). Actes du Colloque international de FJ_Potvin.pdf 5 l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE).. Montréal :.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation