Photo de Julie Larochelle-Audet

Diplômes

Doctorat (2014 à 2019)

Projet de recherche

Organisation et re-production des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant : une enquête du point de vue d’enseignant·es de groupes racisés

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et Legrand, J. (soumis 2023). Inégalités d'accès à la profession enseignante : le cas des personnes immigrantes qualifiées à l'extérieur du Canada. Éducation et francophonie.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1).
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.666
  • Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2022). L'ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique ?. Revue Recherches qualitatives, 26, 32-47.
  • Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2021). Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d'un cadre d'analyse féministe. L'éducation en débats : analyse comparée, 11(1), 24-41.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives, 27(12), 1-27. https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2019). Comparative and critical analysis of competency standards for school principals: Towards an inclusive and equity perspective in Québec.. Education Policy Analysis Archives, 27(112). https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, 46(2), 125-145. https://doi.org/10.7202/1055565ar
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2016). La formation interculturelle et inclusive des enseignant(e)s : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles. Éducation et Francophonie, 44(2), 172-195.
  • Potvin, M., Lavoie, J., Larochelle-Audet, J. et Hamel, C. (2014). Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal. The Canadian Journal for the Study of Adult Education, 26(3), 51-74.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Hirsch, S., Borri-Anadon, C., Audet, G., Magnan, M.-O., Charrette, J., Larochelle-Audet, J. et al. (2023). Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires. Dans T. Laferrière, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Un regard éthique sur le projet de loi n° 23: le danger d’invisibiliser les inégalités éducatives et sociales quand la diversité n’est pas prise en compte. (pp. 168-172). CTREQ.
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2021). Une démarche collective en formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Dans F. Lorcerie (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. (pp. 325-338). Paris, France. Presses universitaires de Rennes.
  • Potvin, M., Magnan, M.-A., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction. Les enjeux de la formation des enseignants en matière de diversité. Dans M. Potvin, M.-A. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). (pp. XIX-XXIV). Montréal, Québec. Fides Education.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 162-177). Québec. Fidès éducation. https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3435504&def=Diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation(La) 2e éd.,COLLECTIF,9782897480431
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam Adam, A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J. et Steinbach, M. (sous presse 2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle. Dans M.-O. Magnan, M. Potvin, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation.
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (accepté 2019). La formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec : perspectives et paradoxes de l’approche par compétences. Dans F. Lorcerie, A. Manço, M. Potvin et M. Sanchez-Mazas (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. Paris. L’Harmattan.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg et A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. (pp. 251-269). Don Mills, Ontario. Oxford University Press.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 106-123). Blue Mounds, Wisconsin. Deep University press.
  • Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 110-127). Montréal. Fides Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Introduction. Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 11-15). Montréal, Québec. Fides Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 11-15). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C. et Larochelle-Audet, J. (2015). Les compétences interculturelles dans la formation initiale des maîtres sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec. Dans M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.), Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées.. (pp. 147-170). Paris. L’Harmattan, collection Espaces interculturels.
  • Borri-Anadon, C., Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2015). La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire, 3e édition. (pp. 49-64). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • McAndrew, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Potvin, M. (2014). Pre-service teacher training in ethno-cultural, religious and linguistic diversity offered by Québec universities: a quantitative and qualitative portrait. Dans N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.), Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens. BCES Conference Books, Vol. 12. (pp. 108-114). Sofia. Bulgarian Comparative Education Society.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et McAndrew, M. (2015). Actes du Colloque international de FJ_Potvin.pdf 5 l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE).. Montréal.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Mise en ouvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants
    Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
    Co-chercheurs(es) : Abdoulaye Anne et Julie Larochelle-Audet
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2022 - 2024)
  • Contribuer au développement d'écoles plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés : quels cadres de référence éthique pour les directions d'établissement d'enseignement ?
    Chercheur principal : Julie Larochelle-Audet
    Co-chercheurs(es) : Marie-Odile Magnan et Lise-Anne St-Vincent
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2022 - 2025)
  • Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative
    Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
    Co-chercheurs(es) : Annie Pilote, Catherine Maynard, Corina Borri-Anadon, Fahimeh Darchinian, Françoise Armand, Geneviève Audet, Julie Larochelle-Audet et Sivane Hirsch
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe - Subvention
    (2021 - 2025)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Vendredi 13 janvier 2023

Un article de Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet dans Le Devoir.
Déconstruire l’école à trois vitesses au Québec
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
direction d'établissement Justice sociale et administration de l'éducation