Photo de Caroline Jeanson

Bachelière en éducation, maître en sociologie et doctorante en éducation, j’ai été assistante d’enseignement et de recherche, chargée de cours, stagiaire et professionnelle de recherche. Parallèlement,  j’ai été enseignante suppléante ou titulaire de classe au primaires. Mes recherches ont porté sur les premières années en enseignement, l’organisation du travail éducatif, la composition des classes, et enfin sur les initiatives mises en place en milieu scolaire en vue de développer la compétence sociale des élèves. Toutes ces voies de questionnement de l’institution scolaire nourrissent mon champ d’intérêt premier : les fondements de l’éducation.

Diplômes

Doctorat (2015 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Éclairer la complexité de l’accompagnement en milieu scolaire des enfants dans leur socialisation : étude de cas exploratoire d’une initiative mise en œuvre par une enseignante dans ses classes en vue de développer la compétence sociale de ses élèves

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Jeanson, C. (2017). Compte rendu de l’ouvrage « Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants » de Robichaud, A., Tardif, M. et Morales-Perlaza, A. (Québec, PUL, 2015). Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(1), 144-146.
  • Jeanson, C. (2013). Insertion ou désertion : une perspective interactionniste sur le phénomène des premières années en enseignement au Québec. Formation et profession, 21(2), 119-121. à http://formation-profession.org/fr/files/numeros/5/v21_n02_a28.pdf

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tardif, M., Jeanson, C. et Borges, C. (2021). Les nouveaux enseignants face à leur formation initiale. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 41-66). : Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Martineau, S., Buysse, A., Jeanson, C. et Trudel, S. (2019). Jacques Grand’Maison : penser l’éducation comme projet émancipatoire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930. (pp. 195-210). , Québec : Presses de l’Université Laval. Collection Éducation et culture.

Rapports de recherche

  • Jeanson, C. (2015). Opération portraits de classe : faits saillants (résumé de recherche, inédit). Québec, Québec : Syndicat de l’enseignement de la région de Québec.
  • Jeanson, C. (2014). Opération portraits de classe : étude des compositions de classe des commissions scolaires des Premières-Seigneuries et de la Capitale (rapport de recherche inédit). Québec, Québec : Syndicat de l’enseignement de la région de Québec.
  • Jeanson, C. (2011). Organisation du travail, secteurs publics et syndicalisme (rapport de recherche inédit). Québec, Québec : Centrale des syndicats du Québec.

Mémoires et thèses

  • Jeanson, C. (2014). Insertion ou désertion professionnelle: étude de trajectoires professionnelles de jeunes enseignantes et enseignants québécois. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30813/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Jeanson, C. (2018). Réformes sans culture ou culture sans courroie de transmission? Compte rendu de l’ouvrage « L’école amnésique. Ou les enfants de Rousseau » de Bergeron, R. (Montréal, Les Éditions Poètes de brousse, 2018). Les Cahiers de lecture de l’Action nationale, 13(3), 37-38.
  • Jeanson, C. (2015). Les premières années de pratique au Québec. Apprendre et enseigner aujourd’hui : la revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, 4(2), 33-38. http://en.calameo.com/read/001898804c4aadbe1cd73

Texte de vulgarisation

Prix et distinctions

  • 2014 Mention d’honneur — meilleur dossier de maîtrise avec mémoire de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval 

  • 2014 Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval

  • 2008 Dean’s Honour List de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill

  • 2005 Principal’s Student-Athlete Academic Honour Roll de l'Université McGill

Bourses

  • Bourse d’excellence au doctorat en éducation Département des sciences de l’éducation – UQTR 2019
  • Bourse de doctorat Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) 2017 - 2018
  • Bourse de doctorat de recherche Fonds de recherche québécois (FRQ) 2017 - 2020 (déclinée)
  • Bourse d’excellence à l’admission Programme de soutien aux étudiants de cycles supérieur, Décanat des études -UQTR 2015
  • Bourse de soutien et d’excellence Famille Auclair 2013