Photo de Manon Beaudoin

Enseignante de formation, Manon Beaudoin a effectué un retour aux études après avoir enseigné une dizaine d’années. Elle s'intéresse à l’expérience scolaire des élèves à partir de leurs perceptions. Après avoir exploré la motivation scolaire des adolescents ayant une maladie chronique à la maîtrise, son doctorat porte sur les perceptions des interactions en classe et le sentiment d’efficacité personnelle des élèves du primaire, en mettant en lumière les divergences qui s’observent selon la présence ou non de difficultés comportementales des élèves

Diplômes

Doctorat (2016 à 2021)

Projet de recherche

Quels liens entre les caractéristiques comportementales des élèves du primaire, leurs perceptions des interactions en classe et leur sentiment d’efficacité personnelle? Une étude descriptive explicative.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Beaudoin, M., Nadeau, M.-F. et Lessard, A. (accepté 2021). Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle 3 modérateur entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ?. Revue des sciences de l'éducation.
  • Beaudoin, M. et Nadeau, M.-F. (2020). Quelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire?. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 22(1), 145-169. https://doi.org/10.7202/1070028ar https://doi.org/10.7202/1070028ar
  • Beaudoin, M., Nadeau, M.-F. et Lessard, A. (soumis 2020). Portrait des perceptions d’élèves du primaire de la qualité des interactions en classe et distinction selon leurs caractéristiques comportementales. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement.
  • Beaudoin, M. (2019). Le sentiment de compétence des élèves présentant des difficultés de comportement : existe-t-il des liens avec la qualité des interactions de sa classe ?. Formation et profession, 27(3), 117-120. https://doi.org/10.18162/fp.2019.a188
  • Beaudoin, M. et Nadeau, M.-F. (soumis 2018). Être scolarisé en classe ordinaire : qu’en pensent les élèves présentant des difficultés comportementales ?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Nadeau, M.-F., Beaudoin, M. et Nadeau, S. (2020). Interventions ciblées et dirigées pour les élèves présentant des conduites agressives. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l’école. Comprendre pour mieux intervenir. (pp. 279-300). Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Beaudoin, M. (2014). Scolarisation des élèves atteints d'une maladie grave ou chronique. Conférence présentée aux étudiants de 4e année de baccalauréat en adaptation scolaire (BAS), Sherbrooke, 6 novembre. .
  • Beaudoin, M. (2013). Les jeunes atteints d'une maladie en contexte scolaire. Conférence présentée aux étudiants de 4e année de baccalauréat en adaptation scolaire (BAS), Sherbrooke, 11 décembre.. .

Recherches

  • Initiative de mise en réseau d'écoles rurales
    Chercheur principal : Stéphane Allaire
    Co-chercheurs(es) : Glorya Pellerin et Manon Beaudoin
    Fodar - Infrastructure
    (2008 - 2010)

Bourses

  • Bourse d’excellence CRIFPE-UdeS 2019 - 2020
  • Bourse de doctorat FRQSC 2017 - 2020
  • Bourse facultaire d'études supérieures en recherche Université de Sherbrooke 2016 - 2017
  • Bourse facultaire d'études supérieures en recherche Université de Sherbrooke 2015 - 2016
  • Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) 2013 - 2014
  • Bourse institutionnelle Université de Sherbrooke 2012 - 2013