Photo de Andrée Lessard

Andrée Lessard est professeure en évaluation-intervention orthopédagogique au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle a également été professeure au département des sciences de l’éducation de l’UQAC de 2011 à 2018. Elle est chercheuse associée au CRIFPE (depuis 2019), au CRRE (depuis 2017) et à l’OICRM-Laval (depuis 2016). Elle collabore également aux travaux du Laboratoire Mus-Alpha (depuis 2011).

Ses recherches se regroupent en deux champs étroitement reliés : 1) l’enseignement de la littératie dans une perspective interdisciplinaire (littératie-musique) auprès d’apprenants qui présentent des difficultés d’apprentissage ou non ; 2) l’évaluation-intervention orthopédagogique en lecture-écriture.

Entre autres, ses recherches portent sur les approches non conventionnelles d’intervention ou d’enseignement de la lecture-écriture, en particulier celles qui incluent la musique. Ses projets abordent aussi le développement des connaissances chez des futurs orthopédagogues (lecture-écriture et fonctions exécutives). Finalement, elle s’intéresse aux approches "musique-littératie" qui intègrent la pédagogie Orff (Orff-Schulwerk).  

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Rapports de recherche

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait global des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programmes de formation à la profession enseignante - niveaux préscolaire et primaire. Sherbrooke, Québec. Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec. Département d’enseignement au préscolaire et au primaire - Université de Sherbrooke.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sherbrooke, Québec. Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec. Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sherbrooke, Québec. Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des croyances et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Rapport global. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke, Département d’enseignement au préscolaire et au primaire. https://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_pfe/documents/1-Rapport_global.pdf
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université Laval. Sherbrooke, Québec. Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lessard, A. et L'Heureux, A.-P. (2017). Intégrer la musique dans sa classe pour enseigner la lecture et l’écriture. Vivre le primaire, 30(3), 10-12.
  • Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A. et Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe. Langage et pratiques, 56, 23-32.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Bourse de doctorat, CRSH (2011)

  • Bourse au doctorat en recherche, FRQSC (2008-2011)

  • Bourse du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université d’Ottawa (2012)

  • Bourse d’excellence, Université d’Ottawa (2008-2011)

  • Bourse de maitrise en recherche, FRQSC (2007-2008)

  • Bourse de maitrise, CRSH (2006-2007)

  • Bourse Praxis, Office Québec-Amériques pour la jeunesse (2005)

  • Bourse Claude-Ryan, ACELF (2005)

  • Bourses d’excellence, Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (2005 et 2004)

  • Bourse d’excellence du millénaire, Gouvernement du Canada (2003)

Étudiants dirigés par le chercheur