Photo de Andrée Lessard

Andrée Lessard est professeure en évaluation-intervention orthopédagogique au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle a également été professeure au département des sciences de l’éducation de l’UQAC de 2011 à 2018. Elle est chercheuse associée au CRIFPE (depuis 2019), au CRRE (depuis 2017) et à l’OICRM-Laval (depuis 2016). Elle collabore également aux travaux du Laboratoire Mus-Alpha (depuis 2011).

Ses recherches se regroupent en deux champs étroitement reliés : 1) l’enseignement de la littératie dans une perspective interdisciplinaire (littératie-musique) auprès d’apprenants qui présentent des difficultés d’apprentissage ou non ; 2) l’évaluation-intervention orthopédagogique en lecture-écriture.

Entre autres, ses recherches portent sur les approches non conventionnelles d’intervention ou d’enseignement de la lecture-écriture, en particulier celles qui incluent la musique. Ses projets abordent aussi le développement des connaissances chez des futurs orthopédagogues (lecture-écriture et fonctions exécutives). Finalement, elle s’intéresse aux approches "musique-littératie" qui intègrent la pédagogie Orff (Orff-Schulwerk).  

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Rapports de recherche

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait global des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programmes de formation à la profession enseignante - niveaux préscolaire et primaire. Sherbrooke, Québec : Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec : Département d’enseignement au préscolaire et au primaire - Université de Sherbrooke.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sherbrooke, Québec : Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec : Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sherbrooke, Québec : Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des croyances et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Rapport global. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke, Département d’enseignement au préscolaire et au primaire. https://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_pfe/documents/1-Rapport_global.pdf
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université Laval. Sherbrooke, Québec : Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lessard, A. et L'Heureux, A.-P. (2017). Intégrer la musique dans sa classe pour enseigner la lecture et l’écriture. Vivre le primaire, 30(3), 10-12.
  • Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A. et Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe. Langage et pratiques, 56, 23-32.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Bourse de doctorat, CRSH (2011)

  • Bourse au doctorat en recherche, FRQSC (2008-2011)

  • Bourse du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université d’Ottawa (2012)

  • Bourse d’excellence, Université d’Ottawa (2008-2011)

  • Bourse de maitrise en recherche, FRQSC (2007-2008)

  • Bourse de maitrise, CRSH (2006-2007)

  • Bourse Praxis, Office Québec-Amériques pour la jeunesse (2005)

  • Bourse Claude-Ryan, ACELF (2005)

  • Bourses d’excellence, Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (2005 et 2004)

  • Bourse d’excellence du millénaire, Gouvernement du Canada (2003)

Étudiants dirigés par le chercheur