Photo de Sandy Nadeau

Sandy Nadeau est professeure au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke dans le domaine des relations sociales, familiales et scolaires de l’enfant. Dans une perspective orientée vers la résilience scolaire, elle s’intéresse à l’adaptation de l’élève en situation de vulnérabilité sociale au regard de ses interactions avec son environnement familial, scolaire et social. Ses intérêts de recherche portent également sur l’implication parentale au suivi scolaire, la collaboration école-famille-communauté, les besoins des élèves en contexte d’éducation inclusive et l’engagement scolaire. Les élèves issus de milieux défavorisés font partie de ses populations d’intérêt en vue d’une justice sociale. Elle est chercheure régulière au Centre d’études sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et au réseau PÉRISCOPE.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Nadeau, S., Lessard, A. et Deslandes, R. (accepté 2021). La prédiction du risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire à partir de leurs perceptions de facteurs du milieu familial et du climat de classe. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de l’Université McGill.
  • Nadeau, S. (soumis 2021). Recension du livre School, Family, and Community Partnerships. Your Handbook for Action, par J.L. Epstein et coll.. Revue française d’éducation comparée.
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Gauthier, C. et Lessard, A. (soumis 2021). Predicting preservice teachers’ attitudes toward the inclusion of students with emotional and behavioral difficulties. Teacher Education and Special Education.
  • Gauthier, C., Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, S. et Lessard, A. (2020). Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales?. Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 976-1007.
  • Nadeau, S. et Lessard, A. (2019). Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire. Éducation et Francophonie, 47(1), 165-182. https://doi.org/10.7202/1060853ar

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Nadeau, M.-F., Beaudoin, M. et Nadeau, S. (2020). Interventions ciblées et dirigées pour les élèves présentant des conduites agressives. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l’école. Comprendre pour mieux intervenir. (pp. 279-300). , Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Rapports de recherche

Mémoires et thèses

  • Nadeau, S. (2018). L'effet de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d'élèves du secondaire dans une perspective orientée vers la résilience scolaire. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11960

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • L’INTÉGRATION par L’IMMERSION : dispositif de formation comme vecteur de la théorie à la pratique
    Chercheur principal : Marie-France Nadeau
    Co-chercheurs(es) : M.-E. Bédard, Anne Brault-Labbé, Godelieve Debeurme, Vincent Grenon et Sandy Nadeau
    Fonds d'innovation pédagogique - Fonctionnement
    (2019 - 2021)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur