Photo de Glorya Pellerin

Glorya Pellerin, Ph.D. est professeure titulaire en intégration des technologies et en formation pratique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle est également directrice de l’Unité de recherche, de formation et de développement de l’éducation en milieu autochtone (URFDÉMA) de l’UQAT et est responsable des programmes d’enseignement en contexte nordique. Son champ d’expertise se situe principalement dans le domaine de l’utilisation pédagogique du numérique, de la formation pratique et de la formation en contexte autochtone. Elle est membre associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (GEVAPP). Elle est également membre collaboratrice au sein du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Maheux, G., Pellerin, G., Quintriqueo, S. et Bacon, L. (2020). La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations. Sens et défis. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I. et Pellerin, G. (2018). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Amadou, S. et Pellerin, G. (dir.) (2022). Un dispositif d’autovidéographie réflexive en soutien aux pratiques de régulation et d’autorégulation des apprentissages des stagiaires en enseignement. Dans J.-M. Nolla, G. Samson et F. Lafleur (dir.), Autoévaluation en formation à distance. Intérêts, logiques et stratégies. (pp. 13-29). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Pellerin, G., Paul, V., De la Chevrotière, V. D. et Qalingo, L. (2020). La cogestion des programmes de formation des enseignants inuit Puvirnituq-Ivujivik-UQAT, regard sur une pratique de travail. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations. (pp. 117-145). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Pellerin, G., Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (2018). L’autovidéographie pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 211-238). Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 169-186). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Bacon, L., Pellerin, G. et Araujo-Oliveira, A. (2018). La supervision de stage comme métier : Analyse de pratiques de superviseurs universitaires axées sur le développement d'une perspective didactique chez le futur enseignant. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 111-130). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Chouinard, I., Araujo-Oliveira, A. et Pellerin, G. (2018). Les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: Les angles d’approche, les problématiques et les enjeux. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 239-248). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Pellerin, G. (2017). Superviser des stagiaires à l’aide d’un dispositif de supervision appuyé par les TIC: description, avantages et limites.. Dans T. Karsenti et J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 133-148). Montréal. Presses de l’Université de Montréal.
  • Pellerin, G. (2013). Mise en place d’une approche de support à la formation des enseignants inuit de Puvirnituq et d’Ivujivik à l’aide des TIC. Dans G. Maheux et R. Gauthier (dir.), La formation des enseignants inuit et des Premières Nations. Problématiques et pistes d’action. (pp. 163-179). Montréal, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Pellerin, G. et Allaire, S. (2013). Premières réflexions sur la mise en œuvre d’un programme de formation continue visant le développement de l’intervention en classe multiâge et la collaboration professionnelle par les TIC. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 13-29). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Pellerin, G. et Allaire, S. (2013). Premières réflexions sur la mise en œuvre d’un programme de formation continue visant le développement de l’intervention en classe multiâge et la collaboration professionnelle par les TIC.. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 13-29). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Pellerin, G. et Bacon, L. (2011). Processus d’accompagnement et d’évaluation des compétences professionnelles en stage III à l’UQAT : description et fondements. Dans M. Moldoveanu (dir.), Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales. (pp. 251-274). Côte Saint-Luc, Québec. Éditions Peisaj.
  • Pellerin, G. (2011). Le contexte scolaire et les enjeux éducatifs de la classe multiâge. Dans C. Couture et P. Thériault (dir.), La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle et intercycle. (pp. 1-12). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Gingras, C. et Pellerin, G. (2011). Interpréter l’univers social en classe multiâge. Dans C. Couture et P. Thériault (dir.), La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle et intercycle. (pp. 135-150). Anjou. Les Éditions CEC.
  • Pellerin, G. (2011). Le contexte scolaire et les enjeux éducatifs de la classe multiâge.. Dans C. Couture et P. Thériault (dir.), La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle et intercycle (1-12).. Anjou. Les Editions CEC.
  • Déry, C., Gingras, C. et Pellerin, G. (soumis 2011). Vivre l’univers social en classe multiage. Dans C. Couture et P. Thériault (dir.), La classe multiâge au quotidien : une question d’équilibre.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. et Paul, V. (2018). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuit, innus et anicinapek en éducation. Dans A. Martin, B. Eysermann et M. T. Giroux (dir.), Recrutement et consentement à la recherche: réalités et défis éthiques. (pp. 146-160). Sherbrooke. Éditions de l'Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/14113
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Mottet, M., Grégoire, P., Pellerin, G., Roy, N. et al. (2017). From learning with MOOCs to using Twitter for professional development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada. Dans P. Resta et S. Smith (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2017. (pp. 1644-1649). Chesapeake. VA: Association for the Advancement of Computing in Education. https://www.learntechlib.org/p/177443.
  • Pellerin, G. (2011). Actes du 79e colloque de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Sherbrooke, Québec.
  • Pellerin, G. (2011). Actes du 17e Congrès d’études Inuit. Val d'Or, Québec. http://www.uqat.ca/isc-cei-2010/?menu=publications
  • Pellerin, G. (2011). Actes du 79e colloque de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Sherbrooke.
  • Bilodeau, H. et Pellerin, G. (2008). Actes du colloque du RCIÉ. Banff, Vancouver.
  • Bilodeau, H. et Pellerin, G. (2007). Actes du Colloque de l’Association Internationale de la Pédagogie Universitaire. (pp. 602-604). Montréal, Québec.
  • Pellerin, G. (2006). Actes du Colloque Ludovia 2006. St-Lizier, France.

Mémoires et thèses

  • Pellerin, G. (2010). Une étude descriptive d’un modèle de supervision de stage en distanciel appuyé par les TIC lors des stages se déroulant dans les milieux scolaires éloignés de leur université [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.
  • Pellerin, G. (2010). Une étude descriptive d'un modèle de supervision en distanciel faisant appel aux TIC lors des stages réalisés dans les milieux scolaires éloignés de leur université [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/4391
  • Pellerin, G. (2005). L'impact des technologies de l'information et de la communication sur la motivation des élèves en difficulté d'apprentissage : une étude de cas avec des élèves de 2e et de 3e cycle du primaire en situation de projet [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Jacob, E., Tremblay, M.-M., Pellerin, G., Paul, V., Couture, C., Gauthier, D. et al. (soumis 2022). Reconnaissance des acquis d’expérience pour les étudiants inuit et des Premières Nations inscrits dans un programme de formation en enseignement : portrait de la situation et pistes d’action. Revue hybride de l’Éducation.
  • Pellerin, G., Qalingo, L., De la Chevrotière, V. D. et Paul, V. (2020). La cogestion au service du développement professionnel en contexte éducatif inuit : regard sur une pratique de travail collaborative. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(4), 72-75.
  • Sauvé, L., Pellerin, G., Tanguay, V. et Desjardins, G. (2019). Une solution en ligne pour aider les élèves au secondaire (en formation générale et professionnelle) : SAMI-PRO. Médiations & médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication(2), 176-186.
  • Pellerin, G., Portelance, L. et Boisvert, G. (2018). Perceptions d’enseignants associés quant aux impacts de la formation reçue sur le développement de leurs compétences. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2), 22-25.
  • Drainville, R. et Pellerin, G. (2017). Planifier le soutien en classe informatique : Présentation d’une expérience vécue au préscolaire. Revue Préscolaire, 55(3), 19-21.
  • Pellerin, G., Déry, C., Allaire, S. et D'Amours, V. (2016). La classe multiâge : entre autonomie des élèves et adaptation des dispositifs.. Vivre le primaire, 29(3), 78-81.
  • Pellerin, G. (2015). Les technologies numériques pour l’enseignement : usages, dispositifs et genèses. Toulouse : Octares Éditions. Formation et Profession, 23(1), 89-91.
  • Allaire, S., Pellerin, G., Couture, C. et Turcotte, S. (2013). La classe multiâge : défis et modalités de développement professionnel pour la supporter. Le point sur le monde de l’éducation(15), 4-8.
  • Pellerin, G., Martin, D. et Nobert, N. (2007). Sans soutien, j’aurais coulé avec le bateau : récit d’expériences vécues par des stagiaires dans des classes multiâges. Vie Pédagogique, 142, 53-56.
  • Karsenti, A.-F. et Pellerin, G. (2006). Quand la gestion de classe apprivoise les TIC. Formation et Profession, 13(1), 25-28.

Texte de vulgarisation

  • Pellerin, G., Déry, C., Allaire, S. et D'Amours, V. (2016). «La classe multiâge : entre autonomie des élèves et adaptation des dispositifs». Vivre le primaire, 29(3), 42-45.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence en enseignement et en pédagogie universitaire Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2015

  • Professeur de l'année en sciences de l'Éducation Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2014

  • Professeur de l'année en sciences de l'Éducation Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2013

  • Professeur de l'année en sciences de l'Éducation Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2012

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités