Le je, le nous : que cache le choix d’un pronom dans l’écriture scientifique?

  • Mercredi 25 novembre 2020 de 12 h à 13 h
  • En ligne

Conférencière/Conférencier

Photo de Priscilla Boyer

Boyer, Priscilla

Priscilla Boyer est professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Didacticienne du français, elle se spécialise dans l’apprentissage de la grammaire et des littératies universitaires. Elle est associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).

Description

Dans le cadre de cette présentation webinaire, j’aborderai la question du positionnement de l’auteur.trice dans les écrits scientifiques. Comment s’affirmer comme chercheur.se et comment défendre son projet de recherche tout en s’effaçant sur le plan de l’énonciation, une caractéristique forte des écrits scientifiques en sciences de l’éducation? Peut-on transgresser les normes? Quel est l’effet sur le lecteur.trice? La communication s'adresse plus spécifiquement aux étudiant.e.s de cycles supérieurs, mais aussi aux professeur.e.s qui agissent à titre de directeur.trice de recherche.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 16 juin de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
L’analyse de données textuelles en éducation : principes et applications potentielles

Mercredi 9 juin de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Enseigner en formation initiale en contexte de pandémie : défis relevés et stratégies pour réussir

Mercredi 21 avril de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
L'environnement sonore dans les écoles: pistes pour une meilleure gestion sonore et pour le bien-être des enseignants et des élèves
  • Cecilia Borges, Université de Montréal
  • Ingrid Verduyckt, Université de Montréal