Photo de Priscilla Boyer

Priscilla Boyer est professeure agrégée du département des sciences de l’éducation de l’UQTR et spécialiste de la didactique du français. Très impliquée dans les milieux d’enseignement, elle a été membre active de l’AQPF pendant près de 12 ans, œuvrant à l’organisation de nombreux congrès pour les enseignants de français. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et codirectrice du Laboratoire université sur la didactique du français de l’UQTR (LUDIF), ses projets de recherche actuels portent sur l’enseignement de la grammaire rénovée auprès d’élèves réguliers du secondaire, mais elle s’intéresse également aux élèves en difficulté, notamment les élèves dyslexiques. Elle étudie l’effet de la dimension affective dans l’apprentissage de la langue (motivation et sentiment d’autoefficacité). Plus récemment, elle s’intéresse à la littératie universitaire et à la rédaction en contexte scientifique.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Boyer, P., Boies, T., Mercure, C. et Martineau, S. (dir.) (2022). Quelle place dois-je occuper dans ma thèse?. Dans F. Piron et É. Arsenault (dir.), Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. ESBC Éditions Science et Bien Commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/chapter/le-je-le-nous-la-neutralite-et-la-feminisation-de-lecriture/
  • Boyer, P., Chartrand, S.-G. et Émery-Bruneau, J. (2022). La formation à l’enseignement : les exigences, les lacunes et les défis. Dans S.-G. Chartrand (dir.), Une autre école est possible et nécessaire. Montréal, Québec. Del Busso.
  • Messier, G., Boyer, P., Viola, S. et Dumais, C. (2022). Les universités forment­-elles les futurs enseignants à communiquer oralement? Perceptions d’étudiants en formation initiale à l’enseignement. Dans G. Messier et M.-C. Pollet (dir.), Les littéracies universitaires en évolutions. (pp. 61-82). Montréal, Québec. Éditions Peisaj.
  • Boyer, P. et Martineau, S. (2021). Rédiger une problématique : enjeu crucial en recherche qualitative. Dans J. Morrissette et M.-H. Forget (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 55-83). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Boyer, P. et Martineau, S. (2021). Rédiger une problématique en recherche qualitative ou l’enjeu de l’affirmation du chercheur à travers l’écriture. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former par et à l’écriture du qualitatif. (pp. 55-83). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Boyer, P. et Martineau, S. (à paraître 2021). Comment problématiser, formuler des questions de recherche et leurs réponses?. Dans J. Luckerhoff et M. Lalancette (dir.), Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Boyer, P. et Boisvert, M. (2020). La prise en compte des compétences linguistiques dans la formation professionnelle : défis et pistes d’intervention. Dans M. Dumont et É. Mazalon (dir.), Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle. (pp. 279-296). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Messier, G., Viola, S., Dumais, C. et Boyer, P. (2019). Quelles sources peuvent avoir influencé le profil motivationnel d’étudiants en début de formation initiale à l’enseignement au regard du développement de leur compétence à communiquer oralement?. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. (pp. 123-147). Éditions Peisaj.
  • Boyer, P. et Martineau, S. (2018). La problématique. Dans L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation. Étapes et approches, 4e édition. (pp. 85-108). Presses de l’Université de Montréal (PUM).
  • Boyer, P. et Martineau, S. (2018). La problématique. Dans L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (4e édition). (pp. 85-108). Presses de l’Université de Montréal (PUM).

Rapports de recherche

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La Presse

Mardi 8 novembre

On parle de Priscilla Boyer dans La Presse.
La réussite en français en baisse au secondaire
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Nouvelliste

Jeudi 24 mai 2018

Un article de Félix Bouvier, Priscilla Boyer, Nancy Goyette, Sivane Hirsch, Marie-Claude Larouche, Alain Huot et Liliane Portelance dans Le Nouvelliste.
J’ai mal à mon Éducation...
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Huffington Post

Mardi 3 mars 2015

Un article de Christiane Blaser, Priscilla Boyer, Erick Falardeau, Nancy Goyette, François Vincent et Martin Lépine dans Huffington Post.
Le médecin-éducateur... malgré lui?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Mercredi 25 novembre 2020 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Le je, le nous : que cache le choix d’un pronom dans l’écriture scientifique?

Mardi 24 septembre 2019 de 18 h 30 à 20 h 30

Atelier de formation
Mais, ou, et, donc, car, ni, or : des conjonctions de coordination, vraiment?