Photo de Émilie Boivin

Diplômes

Maîtrise (2018 à 2020)

Projet de recherche

Recours à la littérature de jeunesse et à des pratiques interdisciplinaires en mathématiques au primaire

Photo de Thomas Rajotte
Direction

Rajotte, Thomas

Photo de Virginie Martel
Codirection

Martel, Virginie

Doctorat (2020 à aujourd'hui)

Projet de recherche

L’accompagnement de stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire dans le dépistage et l’intervention auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage en mathématiques : quelles perspectives adopter, quelles modalités considérer?

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Rajotte, T., Héroux, S. et Boivin, É. (2021). Le jeu en classe de mathématiques : Engager activement les élèves pour favoriser leur apprentissage – 6 à 12 ans. Chenelière Éducation.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Boivin, É. (2021). Pratiques déclarées et perception du sentiment de compétence des enseignants du primaire quant à l'enseignement des mathématiques dans une visée d'interdisciplinarité [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1958/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Boivin, É. et Rajotte, T. (2021). Développer le sens du nombre des élèves du primaire : regard à un éventail de jeux à portée de main. Dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 65-67.
  • Boivin, É. et Rajotte, T. (2021). Développer le sens du nombre des élèves du primaire : regard à un éventail de jeux à portée de main.. Vivre le primaire, 34(1), 65-67.

Texte de vulgarisation

  • Boivin, É. et Rajotte, T. (2021). Développer le sens du nombre des élèves du primaire : regard à un éventail de jeux à portée de main. Dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 65-67.
  • Boivin, É. et Rajotte, T. (2019). Les premiers pas d’un élève pour apprendre à additionner et à soustraire : regard sur les avantages découlant du jeu. Vivre le primaire, 32(2), 14-17.
  • Boivin, É. et Rajotte, T. (2019). L’initiation des élèves à la multiplication : approche innovante pour apprendre et s’amuser!. Vivre le primaire, 32(3), 27-29.