Photo de Lucie Dionne

Diplômes

Doctorat (2014 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Portrait de pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement professionnel dans un dispositif de formation hybride

Photo de Claudia Gagnon
Direction

Gagnon, Claudia

Photo de Matthieu Petit
Co-direction

Petit, Matthieu

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (accepté 2020). Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement. Formation et pratiques d’enseignement en questions..
  • Petit, M., Dionne, L. et Brouillette, L. (2019). Supervision de stage à distance : état des pratiques dans différents domaines de formation postsecondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(1), 96-118. https://doi.org/10.7202/1061719ar

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2021). Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. Dans M. Petit (dir.), Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. (pp. 23-56). : Éditions JFD.
  • Petit, M., Lameul, G. et Dionne, L. (accepté 2020). La téléprésence, c’est quoi?. Dans M. Petit et A. Gourvil (dir.), Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle (p. 8-21). Louvain : Presses universitaires de Louvain.
  • Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. L’évolution de la formation du personnel enseignant en FP : des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 12-29). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Mémoires et thèses

  • Dionne, L. (2010). Les représentations sociales du patrimoine d'enseignantes et d'enseignants d'univers social au secondaire.. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Rimouski, Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/534

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Observatoire de la formation professionnelle : des pratiques enseignantes en formation professionnelle aux pratiques de formation des enseignants
    Chercheur principal : Chantale Beaucher
    Co-chercheurs(es) : Nathalie Gagnon, Annie Dubeau, Carole Lanoville, Andréanne Gagné, Jo Anni Joncas, Claudia Gagnon, Frédéric Saussez, Lucie Dionne, M. Alexandre, Martine St-Germain, Otilia Holgado, Sandra Coulombe, Sylvain Beaupré, Stéphanie Breton, Yves Chochard et Yves de Champlain
    Mandats stratégiques - projets inédits en éducation - Fonctionnement
    (2019 - 2021)