Photo de Claudia Gagnon

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Coulombe, S., Gagnon, C., Bisson, J., Gagné, A., Dupuis, S., Larouche, M. et al. (à paraître 2021). Transformations des pratiques enseignantes en formation professionnelle au Québec avec l’arrivée du COVID-19. Formation et profession.
  • Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (à paraître 2021). Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement. Revue des HEP.
  • Coulombe, S., Gagnon, C., Bisson, J., Gagné, A., Beaucher, C., Alexandre, M. et al. (2020). Transformations des pratiques enseignantes en formation professionnelle au Québec avec l’arrivée de la COVID-19. Formation et profession, 28(4), 1-13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.682
  • Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (accepté 2020). Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement. Formation et pratiques d’enseignement en questions..
  • Puig Calvo, P., Gagnon, C. et Gerke, J. (2019). Dossiê Temático: 50 anos da Alternância no Brasil: o que dizem as pesquisas nacionais e internacionais. Revista Brasileira de Educação do Campo, 4. https://doi.org/10.20873/uft.rbec.e8135
  • Gonzalez, J. et Gagnon, C. (2019). La tutoría en el contexto de los CEFFA: el punto de vista de los expertos. Revista Brasileira de Educação do Campo – RBEC, 4, 1-25. https://doi.org/10.20873/uft.rbec.e7369
  • Boudjaoui, M., Gagnon, C. et Breithaupt, S. (2019). Éclairer les points aveugles de l’alternance en éducation et en formation. Éducation et formation.
  • Gagnon, C. (2019). Le retour de stage en formation professionnelle au secondaire : Pratiques d’accompagnement et didactique de l’alternance. Éducation et formation, 17-35.
  • Bisson, J. et Gagnon, C. (2018). Réflexion dans l’action du stagiaire : développement d’un outil pour les élèves en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) au Québec. Travail et apprentissages(19), 104-120.
  • Bisson, J. et Gagnon, C. (2017). Réflexion dans l’action du stagiaire : développement d’un outil pour les élèves en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) au Québec.. Travail et apprentissages(19), 104-120. https://www.cairn.info/revue-travail-et-apprentissages-2017-1-page-107.htm
  • Gagnon, C. (2016). La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance. Éducation permanente. Évaluer et certifier en formation professionnelle, numéro hors‐série, 143-152.
  • Rodríguez Luis, O.-E., López Villarreal, S.-M., Gagnon, C., Meyer, F. et Alfaro, N. (2016). Flipped classroom, modelo para promover el aprendizaje en la educación superior. Contexto odontológico, 290-296.
  • Balleux, A. et Gagnon, C. (2015). Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement. Questions vives [En ligne], 24. http://questionsvives.revues.org/1765
  • Balleux, A. et Gagnon, C. (2015). Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement. Questions vives(24).
  • Gagnon, C. et Boudjaoui, M. (2014). L’alternance en formation : nouveaux enjeux, autres regards?. Éducation et Francophonie, 42(1).
  • Mazalon, É., Gagnon, C. et Roy, S. (2014). L’encadrement des stagiaires en milieu de travail : Étude exploratoire dans un cadre formel d’alternance en formation professionnelle initiale. Éducation et Francophonie, 42(1), 113-135.
  • Boudjaoui, M. et Gagnon, C. (2014). Liminaire. L’alternance en formation : nouveaux enjeux, autres regards ?. Éducation et Francophonie, 42(1), 1-9.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Massé, L., Caron, J., Gagnon, C., Gagnon-Tremblay, A. et Fortier, M.-P. (2021). Dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants. Dans N. Gaudreau, N. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif : Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. (pp. 232-274). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2021). Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. Dans M. Petit (dir.), Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. (pp. 23-56). Éditions JFD.
  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (à paraître 2021). Analyse d'un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l'enseignement professionnel. Dans M. Petit (dir.), Accompagner les enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique. Éditions JFD.
  • Beaucher, C., Coulombe, S., Murphy, C., Gagnon, C., Doucet, M. et Maltais, D. (2020). Les élèves à besoins particuliers en formation professionnelle, qu’en savons-nous ?. Dans É. Mazalon et M. Dumont (dir.), Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle. (pp. 17-36). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Gagnon, C. (2020). L’accompagnement des élèves dans le cadre des stages : un processus en trois temps. Dans É. Mazalon et M. Dumont (dir.), Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle. (pp. 315-336). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Daigle, S., Bergeron, G., Gouin, J.-A., Gagnon, C. et Larivière-Durocher, G. (soumis 2020). L’accompagnement, une voie d’accès prioritaire au développement professionnel. Dans N. Gaudreau, N. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Gagnon, C., Desmarais, M.-É., Trépanier, N. et Gagnon-Tremblay, A. (soumis 2020). Tutorat, coaching et mentorat : les dispositifs de développement professionnel s’appuyant sur l’assistance par un pair. Dans N. Gaudreau, N. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Gagnon, C. (2019). L’apport individuel et collectif AU et DU groupe de co-développement professionnel : une analyse à travers les différents chapeaux adoptés par des enseignants associés de la formation professionnelle. Dans F. Vandercleyen, M.-J. Dumoulin et M. L'Hostie (dir.), Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement de stagiaires : conditions, enjeux et perspectives. (pp. 125-153). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Gagnon, C. (2018). Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 71-90). Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Roy, S., Mazalon, É. et Gagnon, C. (2017). Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance. Dans A. Jorro, J.-M. de Ketele et F. Merhan (dir.), Les apprentissages professionnels accompagnés. (pp. 163-176). Bruxelles. De Boeck.
  • Gagnon, C. et Beaucher, C. (2016). Les élèves en formation professionnelle. Dans C. Gagnon et C. Beaucher (dir.), Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (pp. 18-46). Montréal. Chenelière.
  • Gagnon, C. et Parr, M. (2016). La planification de l’enseignement. Dans C. Gagnon et C. Beaucher (dir.), Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (pp. 2-16). Montréal, Québec. Chenelière.
  • Gagnon, C. (2016). Introduction. Dans C. Gagnon et C. Beaucher (dir.), Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (pp. IX-X). Montréal, Québec. Chenelière.
  • Gagnon, C. et Tremblay, C. (2016). La compétence comme contenu à enseigner. Dans C. Gagnon et C. Beaucher (dir.), Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (pp. 94-114). Montréal, Québec. Chenelière.
  • Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. L’évolution de la formation du personnel enseignant en FP : des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 12-29). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Beaucher, C. et Gagnon, C. (2016). L’enseignant en formation professionnelle. Dans C. Gagnon et C. Beaucher (dir.), Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (pp. 47-70). Montréal, Québec. Chenelière.
  • Gagnon, C. et Tremblay, C. (2016). La macroplanification sur la compétence. Dans C. Gagnon et C. Beaucher (dir.), Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (pp. 152-185). Montréal, Québec. Chenelière.
  • Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (2016). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : entre temps et espaces, quatre cadres d’analyse. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 39-69). PUQ.
  • Rousseau, A. et Gagnon, C. (2016). La microplanification sur la leçon. Dans C. Gagnon et C. Beaucher (dir.), Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (pp. 186-203). Montréal, Québec. Chenelière.
  • Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. L’évolution de la formation du personnel enseignant en FP : des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 12-29). Québec. PUQ.
  • Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. L`évolution de la formation du personnel enseignant en FP : des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 1-16). Québec. PUQ.
  • Gagnon, C. et Mazalon, É. (2016). L’apport des stages en alternance dans la formation à l’enseignement professionnel : les perceptions des étudiants. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionne. (pp. 163-188). Québec. PUQ.
  • Gagnon, C. (2013). Analyse de l’échec du stage en enseignement professionnel : perceptions de formateurs quant aux difficultés des stagiaires et à l’accompagnement fourni. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. (pp. 117-146). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Gagnon, C., Mazalon, É. et Balleux, A. (2012). La professionnalisation des enseignants de la formation professionnelle : l’alternance en formation pour accompagner la transition entre le métier et l’enseignement du métier. Dans J. Clénet et P. Maubant (dir.), Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité. (pp. 167-193). Paris. L’Harmattan.
  • Gagnon, C. (2012). Être ou ne pas être enseignant… Là est la question!. Dans J.-F. Desbiens, C. Borges et C. Spallanzani (dir.), J’ai mal à mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Gagnon, C. (2012). Le commencement du stage : une étape cruciale pour la réussite. Dans J.-F. Desbiens, C. Borges et C. Spallanzani (dir.), J’ai mal à mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Gagnon, C. (2012). L’établissement de règles de vie dans un groupe. Dans J.-F. Desbiens, C. Borges et C. Spallanzani (dir.), J’ai mal à mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. Québec. Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Rousseau, N., Beaudoin, C., Borri-Anadon, C., Thibodeau, S., Gagnon, C. et Beaucher, C. (2020). Enquête nationale sur les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle. Université du Québec à Trois-Rivières. https://f0a4def9-f32d-4739-a053-a5354b3bf502.filesusr.com/ugd/2f96f8_9ceb7ddeffd14bfaa6eddb6b18282adf.pdf
  • Beaucher, C., Gagné, A., Gagnon, C., Coulombe, S. et Maltais, D. (2018). Portrait des élèves en formation professionnelle. Sherbrooke. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Gagnon, C., Boudreault, H. et al., e. (2018). Bâtir avec les enseignants et les universités la formation professionnelle du 21ème siècle. Mémoire présenté au Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur suite aux Journées de réflexion sur la formation professionnelle. Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
  • Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (2013). La transition entre le métier et l'enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec : un passage à comprendre et à accompagner. Rapport scientifique intégral remis au FQRSC–MELS. Programme Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaires Phase II. Document disponible à l’adresse http://www.frqsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/File/3_Rapport_integral-2009-PE-130832_Balleux_A.pdf.
  • Gagnon, C. et Bisson, J. (2012). La transition entre le métier et l'enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec : un passage à comprendre et à accompagner. Rapport de recherche du volet Accompagnement remis à la Corporation des conseillères et conseillers pédagogiques en formation professionnelle et technique (CCCPFPT). Sherbrooke, Collectif de recherche sur la formation professionnelle.
  • Gagnon, C. et Bisson, J. (2012). La transition entre le métier et l'enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec : un passage à comprendre et à accompagner. Rapport /volet Accompagnement remis à la Corporation des conseillers pédagogiques en FPT. 71.. Collectif de recherche sur la formation professionnelle.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gagnon, C. et Rousseau, A. (2010). Accompagnement des nouveaux enseignants en FP: fantasme ou réallité ?. Formation et Profession, 17(2), 13-16.

Texte de vulgarisation

  • Allard, M., Caselles-Desjardins, B., Desbiens, J.-F., Gagnon, C. et Habak, A. (2017). Journée de reconnaissance sur l’accompagnement des stages. Formation offerte au Collège Rosemont, Montréal, Canada, 9 juin. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Jean-Marie Van der Maren pour la meilleure thèse de doctorat Association pour la recherche qualitative 2007

  • Tableau d'honneur du Doyen, Fac. études supérieure Université Laval 2001

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités