Photo de Matthieu Petit

Matthieu Petit est professeur agrégé en développement de la formation pratique et responsable des stages pour les programmes du baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) et du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) pour la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Sa recherche porte tout particulièrement sur l’utilisation du numérique en formation pratique : supervision de stage à distance, portfolio numérique, téléprésence…

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (à paraître 2021). Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement. Revue des HEP.
  • Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (accepté 2020). Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement. Formation et pratiques d’enseignement en questions..

Livres

  • Petit, M. (accepté 2021). Accompagner les stagiaires en enseignement à l’aide du numérique. : Éditions JFD.
  • Petit, M. et Gourvil, A. (accepté 2021). Enseigner (et apprendre) en téléprésence. : Presses universitaires de Louvain.
  • Petit, M. et Gourvil, A. (accepté 2021). Enseigner (et apprendre) en téléprésence. : Presses universitaires de Louvain.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2021). Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. Dans M. Petit (dir.), Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. (pp. 23-56). : Éditions JFD.
  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (à paraître 2021). Analyse d'un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l'enseignement professionnel. Dans M. Petit (dir.), Accompagner les enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique. : Éditions JFD.
  • Petit, M. et Desrochers, M.-E. (accepté 2021). Comment évaluer les apprentissages en téléprésence?. Dans M. Petit et A. Gourvil (dir.), Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle. (pp. 45-47). Louvain : Presses universitaires de Louvain.
  • Petit, M. et Desrochers, M.-E. (accepté 2021). Perception de présence et considérations de personnes enseignantes associées lors de stages en enseignement supervisés à distance à l’aide du numérique. Dans M. Petit (dir.), Accompagner les stagiaires en enseignement à l’aide du numérique. , Québec : Éditions JFD.
  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (accepté 2021). Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. Dans M. Petit (dir.), Accompagner les stagiaires en enseignement à l’aide du numérique. , Québec : Éditions JFD.
  • Petit, M. et Meyer, F. (accepté 2021). Vers une modélisation de l’utilisation de la vidéo en supervision de stage à distance (ou hybride). Dans V. Lussi Borer et S. Chalies (dir.), Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance. Toulouse : Éditions Octares.
  • Petit, M., Bolduc, S., Challah, R., Meyer, F. et Parra Garzon, J. (accepté 2021). Comment se préparer à enseigner en téléprésence. Dans M. Petit et A. Gourvil (dir.), Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle. (pp. 22-29). Louvain : Presses universitaires de Louvain.
  • Petit, M., Monney, N., Bolduc, S. et Côté, J.-A. (accepté 2021). Le portfolio numérique au service de l’évaluation des compétences. Dans N. Talbot et S. El Euch (dir.), Évaluation des compétences : défis et perspectives. : Éditions JFD.
  • Meyer, F., Bolduc, S. et Petit, M. (accepté 2021). Comment concevoir un cours en téléprésence?. Dans M. Petit et A. Gourvil (dir.), Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle. (pp. 30-31). Louvain : Presses universitaires de Louvain.
  • Petit, M. et Parra Garzon, J. (accepté 2021). Comment être « présent à distance » en téléprésence?. Dans M. Petit et A. Gourvil (dir.), Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle. (pp. 32-39). Louvain : Presses universitaires de Louvain.
  • Petit, M. et Gourvil, A. (accepté 2021). Comment apprendre en téléprésence?. Dans M. Petit et A. Gourvil (dir.), Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle. (pp. 40-44). Louvain : Presses universitaires de Louvain.
  • Petit, M. (2020). Personnaliser l’accompagnement et responsabiliser l’apprenant.e : qu’en est-il de l’accompagnement à distance?. Dans A.-C. Cambier et A. Deprit (dir.), Accompagner l’étudiant.e dans le cadre de son stage. (pp. 20-21). Louvain : Presses universitaires de Louvain.
  • Lison, C. et Petit, M. (2020). Développer la réflexivité des étudiants en formation professionnelle et technique: un dispositif construit autour d’un outil d’annotation vidéo en ligne. Dans S. Beaupré, J. Lefebvre et Y. de Champlain (dir.), L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. (pp. 129-143). , Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Petit, M., Lameul, G. et Dionne, L. (accepté 2020). La téléprésence, c’est quoi?. Dans M. Petit et A. Gourvil (dir.), Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle (p. 8-21). Louvain : Presses universitaires de Louvain.
  • Desjardins, J., Petit, M. et Sauvé, J. (2019). La constitution des groupes de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires : quels défis pour quels bénéfices?. Dans F. Vandercleyen, M. L'Hostie et M.-J. Dumoulin (dir.), Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement des stagiaires : conditions, enjeux et perspectives. (pp. 51-76). , Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Actes de colloques

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Jeudi 27 février 2020

Un article de Christiane Blaser, Joséphine Mukamurera et Matthieu Petit dans Le Devoir.
Pénurie d’enseignants: une occasion de repenser les modèles de formation?
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Mercredi 16 décembre 2020 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Télésupervision : l’accompagnement de stagiaires en enseignement à l’aide du numérique