Photo de Hélène Beaudry

Hélène Beaudry est doctorante en éducation à l’UQAR- campus de Lévis sous la direction de Monica Boudreau et la codirection d’Isabelle Beaudoin. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’éducation préscolaire, l’exploitation de la littérature jeunesse, les interactions parent-enfant, la lecture interactive et le livre documentaire. Elle agit à titre de professionnelle de recherche et chargée de cours à l’UQAR-Lévis en plus d’œuvrer en tant qu’enseignante suppléante en maternelle 4 et 5 ans.

Diplômes

Maîtrise (2016 à 2019)

Projet de recherche

Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans: étude de cas multiples

Photo de Monica Boudreau
Direction

Boudreau, Monica

Photo de Virginie Martel
Co-direction

Martel, Virginie

Doctorat (2020 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Description de la participation d’enfants de maternelle 4 et 5 ans en contexte de lecture interactive animée par leur parent

Photo de Monica Boudreau
Direction

Boudreau, Monica

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E. et al. (accepté 2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation.
  • Jacob, E., Boudreau, M. et Beaudry, H. (soumis 2022). Notre découverte de la documentation pédagogique. Revue préscolaire.
  • Boudreau, M., Jacob, E. et Beaudry, H. (soumis 2022). La documentation pédagogique pour écouter les enfants et rendre visible leurs apprentissages. Revue préscolaire.
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans formées à cet effet : étude de cas multiples. Formation et profession, 27(2), 111-114.
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019). La lecture interactive d’albums documentaires à la maternelle : regards sur les pratiques exemplaires. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation (CJNSE/RCJCÉ), 10(1), 140-150. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/61801

Rapports de recherche

  • Beaudry, H. (2016). Rapport final du stage d'initiation à la recherche au 1er cycle: Les mille et un plaisirs de lire avec toi. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Prix et distinctions

  • Prix Marie-Jacques Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) 2020

  • Meilleure communication (2e prix, 2e cycle) CRIFPE 2018

  • Concours de la meilleure esquisse de projet de recherche Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2017

Bourses

  • Bourse de soutien au doctorat en éducation de l’UQAR Université du Québec à Rimouski 2020 - 2023
  • Bourse de doctorat CRSH 2020 - 2024
  • Bourse au doctorat en recherche Fonds de recherche québécois (FRQ) 2020 - 2024
  • Bourse de soutien à la diffusion scientifique (5 bourses obtenues) CRIFPE 2018 - 2019
  • Bourse de maîtrise en recherche Fonds de recherche québécois (FRQ) 2018 - 2019
  • Bourse de maîtrise Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) 2017 - 2018
  • Bourse de cheminement à la maîtrise CRIFPE 2017 (déclinée)
  • Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) Joseph-Armand-Bombardier CRSH 2017 - 2018
  • Bourse d’admission à la maîtrise Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2016
  • Bourse d’initiation à la recherche Fonds de recherche québécois (FRQ) 2016
  • Bourse d’études Centre d’aide à la réussite (CAR) de l’UQAR 2014
  • Bourse d’accueil au baccalauréat Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2012