Photo de Marie-Hélène Hébert

Marie-Hélène Hébert est professeure en enseignement, spécialisée en mesure et évaluation, à l'Université TÉLUQ. Elle détient une maîtrise et un doctorat en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) de l'Université Laval. Ses recherches se concentrent sur la conception de dispositifs d'évaluation, l'examen de leurs qualités et les pratiques d'évaluation dans les classes du préscolaire à l'université. Elle travaille à la formation à l'évaluation de futurs enseignants et d'enseignants en exercice.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fontaine, S., Frenette, É. et Hébert, M.-H. (2020). Exam cheating among Quebec’s preservice teachers : the influencing factors. International Journal for Educational Integrity, 16. https://doi.org/10.1007/s40979-020-00062-6
  • Papi, C., Gérin-Lajoie, S. et Hébert, M.-H. (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 201-206. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/233/137
  • Papi, C. et Hébert, M.-H. (2020). La qualité en formation à distance : une question de points de vue ?. Médiations et médiatisations : revue internationale sur le numérique en éducation et communication(4), 103-109. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/150/103
  • Frenette, É., Fontaine, S., Hébert, M.-H. et Éthier, M. (2019). Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU). Mesure et évaluation en éducation, 42(2), 1-33. https://doi.org/10.7202/1071514ar
  • Gendron, M., Mélancon, J., Hébert, M.-H., Frenette, É. et Simard, D. (2015). Persévérance scolaire au Québec : les déterminants du rapport à l’école selon des jeunes de 10 à 17 ans.. International Journal of Violence and Schools / Journal international sur la violence et l’école, 16, 147-173.
  • Hébert, M.-H., Valois, P., Scallon, G. et Frenette, É. (2014). Fiabilité d’un dispositif d’évaluation de l’habileté à déterminer le résultat d’une chaîne d’opérations chez des élèves québécois du secondaire. Mesure et évaluation en éducation, 37(1), 21-41.
  • Harvey, L., Hébert, M.-H. et Simard, C. (2014). Qualités des dossiers universitaires : analyse d’un programme de formation en enseignement.. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3).
  • Harvey, L., Hébert, M.-H. et Simard, C. (2013). Qualités métriques des résultats académiques universitaires. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 36(3), 160-183.

Livres

  • Beaupré, P., Laroui, R. et Hébert, M.-H. (2017). Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers. : Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Beaupré, P., Laroui, R. et Hébert, M.-H. (2017). Freins et leviers. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Hébert, M.-H., Loyé, A.-S., Frenette, É., Gendron, M., Mélancon, J. et Simard, D. (2017). Les défis d’une recherche commanditée sur le thème de la persévérance scolaire. Dans P. Beaupré, R. Laroui et M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. (pp. 125-138). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Brind’Amour, A., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2019). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes de 1re année de la Commission scolaire des Découvreurs à l’égard de la compétence en lecture. Lévis : UQAR - Campus de Lévis.
  • Fournier Dubé, N., Letscher, S. et Hébert, M.-H. (2019). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire de la Commission scolaire des Phares à l’égard de la motricité globale. Rimouski : UQAR - Campus de Rimouski.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Frenette, É. et Mélançon, J. (2018). Soutien à l'évaluation des compétences au préscolaire : une formation sur mesure destinée à la communauté enseignante. Québec : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J. et Frenette, É. (2018). Soutien à l’évaluation des compétences au préscolaire : une formation sur mesure destinée à la communauté enseignante. : MESRST – Chantier 7.
  • Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. et Papi, C. (2018). Analyse des pratiques d’encadrement et d’évaluation réalisées par les professeurs de l’Université TÉLUQ auprès de leurs étudiants. Québec : Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-université.
  • Gagné, M. et Hébert, M.-H. (2014). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes de deuxième et troisième cycles à la Commission scolaire de l'Estuaire - Rapport de recherche. Rimouski, Québec : UQAR - Campus de Rimouski. (12 p.). :.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR. :.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Appalaches - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.). :.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR. :.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.). :.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Appalaches - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR. :.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.). :.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Découvreurs - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR. :.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Découvreurs - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.). :.
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H. et Frenette, É. (2013). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches : rapport de recherche. Lévis, Québec : Université du Québec à Rimouski-Campus de Lévis. http://www.uqar.ca/pr-psca/rapport-recherche/#0-page-titre-remerciements-et-table-des-matieres
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire au sein de quatre commissions scolaires québécoises - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR. :.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Effets des prescriptions ministérielles d’évaluation des apprentissages initiées par le MELS sur les pratiques évaluatives d’enseignantes du préscolaire - Rapport de recherche (FIR). Lévis, Canada : UQAR. :.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire au sein de quatre commissions scolaires québécoises - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.). :.

Actes de colloques

  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J. et Frenette, É. (2019). Actes du 31e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. (pp. 11-13). Lausanne : ADMEE-Europe. https://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. et Papi, C. (2018). Actes du colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage. (pp. 43-45). Québec :. https://r-libre.teluq.ca/1720/1/Cirta_2018_Actes.pdf
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. et Frenette, É. (2016). Actes du 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Lisbonne, Portugal. :.
  • Hébert, M.-H., Fréchette, É., D’Amours-Raymond, J. et Hadchiti, R. (2016). Actes du 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Lisbonne, Portugal :.
  • Hébert, M.-H., Frenette, É., Hadchiti, R., Saint-Louis, M. et Fréchette, É. (2015). Actes du 27e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Liège, Belgique. :.
  • Hébert, M.-H. et Valois, P. (2015). Actes du 27e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Liège, Belgique. :.
  • Harvey, L. et Hébert, M.-H. (2013). Actes du 25e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Fribourg, Suisse. :.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Journal de Québec

Jeudi 9 avril 2020

Marie-Hélène Hébert cité dans Le Journal de Québec.
COVID-19: Les élèves en difficulté devraient être de retour en classe les premiers
Consulter
Logo de Le Soleil

Lundi 4 mars 2019

Un article de Marie-Hélène Hébert dans Le Soleil.
Le bulletin d’Alice au pays des merveilles
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Journal de Québec

Mardi 9 mai 2017

Marie-Hélène Hébert cité dans Le Journal de Québec.
Notes planchers pour des élèves en échec
Consulter
Logo de La Presse

Mercredi 22 juin 2016

Marie-Hélène Hébert cité dans La Presse.
Trop durs, les examens du Ministère?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités