Photo de Amélie Cambron-Prémont

Je détiens un baccalauréat en développement international, avec mineure en économie, de l’Université d’Ottawa. J’ai obtenu une maitrise en éducation de l’université de Montpellier 2 (Master 2). Depuis 2017, je suis doctorante en éducation à l’université du Québec en Outaouais. Mon projet de recherche porte sur l’éducation financière et la formation initiale des futur.e.s enseignant.e.s d’univers social.

Diplômes

Doctorat (2017 à aujourd'hui)

Projet de recherche

L’intérêt des futur·e·s enseignant·e·s francophones québécois·es d’univers social pour enseigner l’éducation financière

Photo de David Lefrançois
Direction

Lefrançois, David

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2023). L’éducation financière comme discipline des sciences sociales : l’équivocité des visées critiques du programme québécois et du matériel didactique. Dans A. Panagiotounakos et J.-C. Buttier (dir.), Des savoirs pour agir sur le monde. Presses universitaires de Grenoble.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation : le cas du programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau (dir.), 22 chantiers sur l'accès au droit et à la justice. Éditions Yvon Blais.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau et c. et (dir.), Vingt chantiers pour l’accès au droit et à la justice. (pp. 91-112). Cowansville, Québec. Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)