Analyse critique et historique du discours : perspectives pour la recherche en éducation

  • Mercredi 1 mars 2023 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)
  • En ligne
  • à distance
Inscription

Conférencière/Conférencier

Photo de Emmanuelle Doré

Doré, Emmanuelle

Emmanuelle Doré est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche sont axés sur la justice sociale. Elle s’intéresse aux discours institutionnels et à ceux des mouvements sociaux contemporains, aux relations entre les acteurs de la communauté éducative, aux pratiques professionnelles ainsi qu’au leadership.

Description

L’analyse critique et historique du discours (Wodak, 2001, 2009, 2015) est une approche théorique et méthodologique interdisciplinaire. Elle s’appuie notamment sur la sociologie, l’histoire et la linguistique pour étudier des phénomènes sociaux complexes. Cette approche se concentre sur l’analyse des mécanismes discursifs qui façonnent les rapports sociaux en les considérant à plusieurs niveaux d’échelle. En éducation, elle peut s’avérer utile pour décrire, interpréter puis expliquer des phénomènes et des processus selon une perspective critique. Lors du webinaire, les principales dimensions théoriques seront présentées pour ensuite exposer la méthode d’analyse ainsi que des pistes à envisager pour la recherche en éducation.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 23 avril de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Comprendre la pénurie d’enseignant.e.s qualifié.e.s et favoriser la persévérance : un défi majeur pour l’éducation

Mercredi 9 avril de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Les données probantes en éducation : l’illusion d’une évidence ?
  • Thibault Coppe, Université libre de Bruxelles, Belgique

Mercredi 26 février de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Directrice et directeur d’école : de l’influence aux résultats !

Mercredi 13 novembre 2024 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
L’intelligence artificielle générative (IAG) en éducation