Photo de Martine De Grandpré

Martine De Grandpré est stagiaire postdoctorale. Elle s’intéresse actuellement à la compétence émotionnelle d’étudiants en enseignement du français au secondaire qui s’initient à la pratique de l’enseignement en stage.

Diplômes

Post doctorat (2017 à 2018)

Projet de recherche

Portrait de la compétence émotionnelle d’étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement du français au secondaire lorsqu’ils s’initient à la pratique de l’enseignement en stage

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • De Grandpré, M. et Messier, G. (2020). Miser sur le développement de la compétence émotionnelle en formation initiale à l’enseignement. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement : entre espoir et déception. (pp. 69-86). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • De Grandpré, M. (2017). Expliciter le contrat didactique pour favoriser la réussite des enseignants et des étudiants universitaires. Dans A. Huot et P. Pelletier (dir.), La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. (pp. 83-96). Québec, Québec. Les Presses de l’Université du Québec.
  • De Grandpré, M. (2015). Les fondements théoriques des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral pragmatique au primaire. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), La didactique du français oral du primaire à l’université. Montréal, Québec. Peisaj.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Leblanc, C., De Grandpré, M. et Guillemette, F. (2017). L’encadrement des étudiants. Module d’autoformation en ligne en pédagogie universitaire. Université du Québec.. .
  • De Grandpré, M., Cody, N., Dubé, M. et Francoeur, É. (2017). Les compétences et concepts de base en pédagogie universitaire. Module d’autoformation en ligne en pédagogie universitaire. Université du Québec.. .
  • Beaudry, N., De Grandpré, M. et Philion, R. (à paraître 2017). L’éducation inclusive : enrichir sa pratique enseignante pour répondre à la diversité étudiante. Module d’autoformation en ligne en pédagogie universitaire. Université du Québec. .
  • De Grandpré, M. (2016). Stratégies pédagogiques et gestion de classe. Bulletin de veille, Portail du soutien à la pédagogie universitaire, 5. Récupéré à http ://pedagogie.uquebec.ca/portail/veille/bulletin-de-veille-no5-janvier-2016-strategies-pedagogiques-et-gestion-de-classe. . http ://pedagogie.uquebec.ca/portail/veille/bulletin-de-veille-no5-janvier-2016-strategies-pedagogiques-et-gestion-de-classe
  • De Grandpré, M. (2016). Stratégies pédagogiques et gestion de classe. Bulletin de veille, Portail du soutien à la pédagogie universitaire, 10. Récupéré à http ://pedagogie.uquebec.ca/portail/veille/bulletin-de-veille-no10-novembre-2016-strategies-pedagogiques-et-gestion-de-classe. .

Recherches

  • Élaboration de modules d'autoformation en pédagogie universitaire à l'intention du nouveau personnel enseignant et production de guides d'accompagnement destinés aux conseillers pédagogiques
    Chercheur principal : Jean Brousseau
    Co-chercheurs(es) : Alain Huot, Nadia Cody, C. Leblanc, C. Boucher, Éric Francoeur, François Guillemette, Hélène Meunier, J Tardif, Lucie Charbonneau, Marcello Maina, M. Dubé, Martine De Grandpré, Michèle Lefebvre et Nancy Brassard
    Actions stratégiques en formation, recherche et création - Fonctionnement
    (2014 - 2019)

Prix et distinctions

  • Bourse postdoctorale décernée par l' Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI), 2017-2018

  • Bourse d'étude décernée par le Consortium Outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, 2014

  • Bourse d'études décernée par l' Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI), 2013

  • Bourse d'admission décernée par l' Université d’Ottawa, 2011