Photo de Alain Huot

Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l'éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers de la pédagogie traditionnelle. De plus, dans ses recherches, il s'intéresse notamment aux problématiques de santé des gestionnaires (scolaires), à l'utilisation des TIC dans la gestion et aux processus de gestion visités sous l'angle des rôles, de l'efficacité et de l'efficience stratégique et opérationnelle. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses travaux de recherche. Il est chercheur au Lab e3c ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Pelletier, P. et Huot, A. (2017). Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Brunet, Y., Huot, A., Brunet, C. et Courchesne, J. (2016). Les premiers soins, 6e édition - Intervention en situation d’urgence. Montréal. Chenelière éducation.
  • Huot, A. (2011). Modèle intégré de supervision par coaching. Sarrebruck, Allemagne. Éditions universitaires européennes.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Miglianico, M., Goyette, N., Huot, A. et Dubreuil, P. (sous presse 2021). Appreciative Inquiry in the classroom: A new model for teacher development. Dans S. Cherkowski, B. Kutsyuruba et K. Walker (dir.), Striving for Wellbeing: Leadership for Flourishing in Diverse Education Contexts.
  • Huot, A. (2020). L'enseignement en comodalité. Outils, écueils, avantages et réflexions. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire. (pp. 23-36). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Huot, A. et Groleau, A. (2019). Comment peut-on concilier le rôle de rédaction en chef ou de direction d’une revue avec la tâche professorale ?. Dans P. Noreau et E. Bernheim (dir.), Devenir professeur. Presses de l'Université de Montréal.
  • Groleau, A. et Huot, A. (2019). Comment peut-on employer l'article professionnel pour tisser des liens entre l'université et les milieux de pratique?. Dans P. Noreau et E. Bernheim (dir.), Devenir professeur. Montréal, Québec. Presses de l’université de Montréal.
  • Huot, A., Charbonneau, L. et Rondeau, E.-L. (2017). Le soutien - Réflexions pour l’élaboration d’un modèle de soutien pédagogique. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. (pp. 55-81). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Huot, A. et Groleau, A. (sous presse 2017). Comment peut-on concilier le rôle de rédaction en chef ou de direction d’une revue avec la tâche professorale ?. Dans P. Noreau et E. Bernheim (dir.), Devenir Prof. Montréal, Québec. Presses de l’université de Montréal.
  • Huot, A. (2015). . Trois-Rivières. UQTR.
  • Huot, A. (2015). Questionnaire général, mesures et signes vitaux (chapitre 9). Dans C. Jarvis (dir.), L'examen physique et l'évaluation de santé (2e éd. française). Montréal, Québec. Chenelière Education.
  • Huot, A. (2015). Technique d’évaluation et préparation de l’environnement clinique (chapitre 8). Dans C. Jarvis (dir.), L'examen physique et l'évaluation de santé (2e éd. française). Montréal, Québec. Chenelière Education.

Rapports de recherche

  • Huot, A. et Forget, P. (2016). Rapport de recherche sur la planification stratégique en milieu scolaire privé. Collège de Champigny.
  • Forget, P. et Huot, A. (2016). Rapport du projet Alizé : Amélioration du processus de traitement des dossiers d’assurance salaire, RRQ et SSQ à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries selon la méthode Lean.
  • Huot, A. et Forget, P. (2016). Rapport du projet Accès : Amélioration du processus d’admission des élèves du primaire dans les services spécialisés — volet comportemental — à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries selon la méthode Lean.
  • Forget, P. et Huot, A. (2014). Rapport du projet PHARE : Processus harmonisé et amélioré de la rémunération des employés à la Commission scolaire de l’Énergie selon la méthode Lean.
  • Castonguay, A. et Huot, A. (2013). Rapport de recherche Chantier 7 : Bilan des activités dans le cadre du développement d’une approche collaborative autour du passage primaire-secondaire en milieu défavorisé..

Actes de colloques

  • Forget, P., Thibodeau, S., Huot, A., Loi-Zedda, M. et Comtois, J. (2015). Actes du 11e congrès international de génie industriel (CIGI). Québec.
  • El Euch, S. et Huot, A. (2015). Actes du colloque WEFLA 2015, International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture. Holguin (Cuba).
  • Huot, A., St-Pierre, M. et Ménard, L. (2012). Actes du colloque de l’ADERAE dans le cadre du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS),. Montréal, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Huot, A. (2017). L’amélioration continue : c’est aussi possible à l’école. Vivre le primaire, 29(4), 40-41.
  • Huot, A. et Marion, C. (2016). Autogestion du stress et de l’anxiété par l’approche ECHO. Vivre le primaire, 29(4), 40-41.

Texte de vulgarisation

  • Huot, A. (2015). Organisation de l’éducation au Québec, modules 4 et 10. , Trois-Rivières, Québec. UQTR.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Nouvelliste

Jeudi 24 mai 2018

Un article de Félix Bouvier, Priscilla Boyer, Nancy Goyette, Sivane Hirsch, Marie-Claude Larouche, Alain Huot et Liliane Portelance dans Le Nouvelliste.
J’ai mal à mon Éducation...
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités