Photo de Nadia Cody

Nadia Cody est professeure titulaire en formation pratique à l’enseignement au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur le développement des compétences professionnelles. Elle s’intéresse particulièrement au modèle d’alternance intégrative, en formation initiale et continue, par l’identification et l’opérationnalisation de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. Les diverses études qu’elle a menées, avec et auprès d’intervenants impliqués dans la formation à l’enseignement, tant en milieu universitaire qu’en milieu scolaire, lui ont permis de développer une expertise en regard de la recherche-action-formation, notamment par la mise en oeuvre de dispositifs de coformation, dont le groupe de codéveloppement professionnel accompagné.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gaudreault, S., Cody, N., Gagné, A., Giroux, P. et Coulombe, S. (2019). L’accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1 :1. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 97-123). Québec. Presses de l'Université de Québec.
  • Truchon-Tremblay, C., Cody, N. et Cividini, M. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires. Quelles stratégies mises en œuvre par les superviseurs universitaires?. Dans M.-J. Dumoulin, F. Vandercleyen et M. L'Hostie (dir.), Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires. Conditions, enjeux et perspectives. (pp. 101-123). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cividini, M., Cody, N. et Truchon-Tremblay, C. (accepté 2017). Entre compétences prescrites et réelles du superviseur : une démarche de codéveloppement axée sur les stratégies d’accompagnement du stagiaire. Dans M.-J. Dumoulin, J. Desjardins et F. Vandercleyen (dir.), Le groupe de co-développement professionnel en formation à l’enseignement :défis, bénéfices et perspective. Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cody, N., L'Hostie, M. et Cividini, M. (2012). J’ai mal à mon stage. (pp. 79-82). Québec. PUQ.
  • Cody, N., L'Hostie, M. et Cividini, M. (2011). La délicate question du choix de carrière. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Les difficultés dans les stages. Sherbrooke, Québec. Éditions GGC.

Rapports de recherche

  • Boulay, H., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. et Gallant, J. (2018). Portrait de l’usage quotidien de la tablette numérique dans un projet 1:1 au secondaire. Rapport de recherche. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC: Chicoutimi. Canada.
  • Pépin, A., Gagnon, O., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. et Gauthier, D. (2017). Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC. https://constellation.uqac.ca/4343/1/Rapport de recherche_prise de notes.pdf
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. et Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi. http://constellation.uqac.ca/3915/
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. et Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015. Rapport de recherche. 22. Université du Québec à Chicoutimi.
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. et Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi. Université du Québec à Chicoutimi. http://constellation.uqac.ca/3915/
  • Couture, C., Allaire, S., Thériault, P., Doucet, M., Cody, N. et Monney, N. (2010). L’intervention éducative en classe multiâge : Pistes d’intervention issues de la pratique d’enseignantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Rapport GRIR - UQAC.

Actes de colloques

  • Doucet, M., Gagné, A., Cody, N. et Coulombe, S. (2019). Actes du Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). (pp. 550-560). Bordeaux. https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/2020.06.08_Actes_AREF2019.pdf
  • L'Hostie, M., Gauthier, R., Allaire, S., Cividini, M. et Cody, N. (2011). Actes du VI Colloque organisé par l’ISSBA. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Les courants de la professionnalisation :enjeux, attentes, changements. (pp. 731-739). Angers, France.
  • Couture, C., Guillemette, F., Cody, N. et Simard, D. (2009). Que dire de nos pratiques d’accompagnement pour favoriser la progression des stagiaires?. Dans M. L'Hostie, F. Guillemette et S. Coulombe (dir.), Actes du sixième colloque de l’AFORME. UQAC. 15-16 mai 2008. Du tâtonnement à l’acte professionnel : Comment favoriser la progression des stagiaires?.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gagné, A., Collard-Fortin, U., Cody, N. et Coulombe, S. (2022). Organiser l’accompagnement autour de la relève en enseignement. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.a267
  • Cody, N., Coulombe, S., Collard-Fortin, U. et Doucet, M. (2021). TrEnsForma (Transition pour les Enseignants en Formation) : pour mieux accompagner nos futurs et nouveaux diplômés en enseignement. Vivre le primaire, 34(3).
  • Rebord, N., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Giroux, P. (2018). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 10ème commandement : Tu demanderas aux enseignants de proposer des activités intellectuelles simples, répétitives, décontextualisées et vides de sens à leurs apprenants. Éducateur(2), 24-25.
  • Giroux, P., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Rebord, N. (2018). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 9e commandement : Tu attendras que les enseignants maîtrisent parfaitement l'intégration des TIC avant de les laisser les intégrer dans leur enseignement. Éducateur(1), 23-.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Introduction. Commandement 0 : Tu ne reconnaîtras et n’expliqueras pas l’importance des compétences technologiques au XXIe siècle. Éducateu(3), 22-.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Premier commandement : Tu imposeras l’innovation à tout le monde en même temps. Éducateur(4), 26-.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Cinquième commandement : Tu resteras propriétaire des appareils utilisés en cours, veilleras à leur uniformité et ne laisseras personne les faire sortir de l’école. Éducateur(8), 23-.
  • Rebord, N., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Giroux, P. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 6e commandement : A ton réseau informatique basique, tu appliqueras de nombreuses restrictions d’accès afin d’éviter tout abus et d’assurer le contrôle absolu. Éducateur(9), 24-25.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (AUPTIC). Disponible en ligne. http://www.auptic.education/12com/
  • Coulombe, S., Cody, N., Gremion, C., Coen, P.-F., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 7e commandement : À l’utilisation des technologies, tu ne formeras ni les enseignants, ni les apprenants d’ailleurs. Éducateur(10), 24-.
  • Giroux, P., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Quatrième commandement : Tu imposeras des changements très rapides, identiques pour chacun. Éducateur(7), 22-.
  • Coulombe, S., Cody, N., Gremion, C., Coen, P.-F., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 8e commandement : Tu proposeras un dispositif de formation standardiser afin d’assurer les mêmes apports pour tous. Éducateur(11), 24-25.
  • Coen, P.-F., Gremion, C., Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Deuxième commandement : Tu éviteras les exemples qui fonctionnent et qui semblent trop faciles ou efficaces. Éducateur(5), 24-.
  • Coen, P.-F., Gremion, C., Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Troisième commandement : Tu ne lanceras le projet que lorsque tout sera finement préparé afin de laisser le moins d’autonomie possible aux apprenants et à leurs apprenants. Éducateur(6), 22-23.

Texte de vulgarisation

  • Cody, N. et Gagné, A. (2019). Des milieux partenaires. , Saguenay. Journal Le Quotidien.
  • De Grandpré, M., Cody, N., Dubé, M. et Francoeur, É. (2017). Les compétences et concepts de base en pédagogie universitaire. Module d’autoformation en ligne en pédagogie universitaire. Université du Québec.. .
  • Couture, C., Allaire, S., Thériault, P., Doucet, M., Cody, N. et Monney, N. (2008). L'intervention éducative en classes multiâges: Pistes d'intervention issues de la praique d'enseignantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. .

Recherches

  • Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
    Chercheur principal : Maurice Tardif
    Co-chercheurs(es) : Aline Niyubahwe, Andréanne Gagné, Catinca-Adriana Stan, Christian Dumais, Denis Jeffrey, France Gravelle, Geneviève Sirois, Hélène Duval, Joséphine Mukamurera, Marc-André Éthier, Marie-Odile Magnan, Nadia Cody, Philippe Chaubet, Sacha Rose Stoloff et Sawsen Lakhal
    Subventions Connexion institutionnelles - Fonctionnement
    (2022 - 2023)
  • Partage et développement de savoirs professionnels en milieu collégial : l’apport du groupe de codéveloppement professionnel accompagné
    Chercheur principal : Nadia Cody
    Co-chercheurs(es) : Sandra Coulombe
    Fonctionnement
    (2021 - 2023)
  • TrEnsForma (TRansition pour les ENSeignants et les enseignantes en FORMAtion) (1)
    Chercheur principal : Sandra Coulombe, Nadia Cody et Manon Doucet
    Co-chercheurs(es) : Nathalie Gagnon, Aline Niyubahwe, Andréanne Gagné, Claudia Gagnon, Geneviève Therriault, Mariane Gazaille, Mylène Leroux et Thomas Rajotte
    Mandats stratégiques - projets inédits en éducation - Fonctionnement
    (2019 - 2021)
  • L'école au Millénaire : un modèle à découvrir et à décrire
    Chercheur principal : Nicole Monney
    Co-chercheurs(es) : Carole Côté, Christine Couture, Diane Gauthier, Elisabeth Jacob, Karine-N, Tremblay, Loïc Pulido, Pascale Thériault, Patrick Giroux et Nadia Cody
    Fonctionnement
    (2019 - 2020)
  • TrEnsForma (transition pour les enseignantes et les enseignants en formation), Subvention
    Chercheur principal : Nadia Cody, Manon Doucet et Sandra Coulombe
    Co-chercheurs(es) : Aline Niyubahwe, Andréanne Gagné, Claudia Gagnon, Manon Côté, Mariane Gazaille, Mylène Leroux, Nathalie Gagnon et Thomas Rajotte
    Communauté réseau - Actions ponctuelles - Fonctionnement
    (2019 - 2023)
  • Le partenariat recherche-pratique en éducation (3)
    Chercheur principal : Stéphane Allaire
    Co-chercheurs(es) : A. Amboulé-Abath, Marie-Pierre Baron, Souleymane Barry, Nadia Cody, Sandra Coulombe, Christine Couture, Catherine Côté, Manon Doucet, Catherine Dumoulin, Diane Gauthier, Catherine Larouche, Sylvie Morais, G. Therriault, M.-C. Brault et Patrick Giroux
    Soutien aux équipes de recherche - Infrastructure
    (2019 - 2021)
  • Renforcer les compétences des futurs enseignants en littératie numérique
    Chercheur principal : Viktor Freiman et Patrick Giroux
    Co-chercheurs(es) : Diane Gauthier, Marie-Pierre Baron, Sandra Coulombe et Nadia Cody
    Projet pancanadien et multirégional - Fonctionnement
    (2019 - 2020)
  • Soutien au démarrage des travaux du LiNumLab
    Chercheur principal : Patrick Giroux
    Co-chercheurs(es) : Cesar Barrona, Nadia Cody, Sandra Coulombe et Diane Gauthier
    Décanat de la recherche et de la création - Fonctionnement
    (2017 - 2018)
  • Développement d'une culture de collaboration : dispositif de coformation intra et inter programme auprès de stagiaires en enseignement et l'identification de stratégies collaboratives université-milieu scolaire
    Chercheur principal : Nadia Cody
    Co-chercheurs(es) : Sandra Coulombe et Manon Doucet
    Fonds spécial UQAC - Fonctionnement
    (2017 - 2019)
  • Développement d'une culture de collaboration : dispositif de coformation intra et inter programme auprès de stagiaires en enseignement et l'identification de stratégies collaboratives université-milieu scolaire
    Chercheur principal : Nadia Cody
    Co-chercheurs(es) : Manon Doucet et Sandra Coulombe
    Fonctionnement
    (2017 - 2019)
  • Création d'un réseau de partage des connaissance et des pratiques exemplaires en agriculture nordique
    Chercheur principal : Sandra Coulombe
    Co-chercheurs(es) : Patrick Giroux, Matthieu Paré et Nadia Cody
    Soutien au développement de la recherche et création - Fonctionnement
    (2016 - 2017)
  • La prise de note médiatisée par les tablettes numériques au secondaire
    Chercheur principal : Patrick Giroux
    Co-chercheurs(es) : Constance Lavoie, Diane Gauthier, Nadia Cody, Odette Gagnon et Sandra Coulombe
    Subvention régulière - Fonctionnement
    (2015 - 2016)
  • Élaboration de modules d'autoformation en pédagogie universitaire à l'intention du nouveau personnel enseignant et production de guides d'accompagnement destinés aux conseillers pédagogiques
    Chercheur principal : Jean Brousseau
    Co-chercheurs(es) : Alain Huot, Nadia Cody, C. Leblanc, C. Boucher, Éric Francoeur, François Guillemette, Hélène Meunier, J Tardif, Lucie Charbonneau, Marcello Maina, M. Dubé, Martine De Grandpré, Michèle Lefebvre et Nancy Brassard
    Actions stratégiques en formation, recherche et création - Fonctionnement
    (2014 - 2019)
  • Regards croisés sur les changements pédagogiques et collaboratifs associés à l'intégration des TIC en éducation
    Chercheur principal : Patrick Giroux
    Co-chercheurs(es) : Sandra Coulombe, Constance Lavoie, Diane Gauthier, Nadia Cody, Odette Gagnon et Pascale Thériault
    Subvention démarrage - Infrastructure
    (2014 - 2015)
  • La prise de note médiatisée par les tablettes numériques au secondaire
    Chercheur principal : Patrick Giroux
    Co-chercheurs(es) : Constance Lavoie, Diane Gauthier, Nadia Cody, Odette Gagnon et Sandra Coulombe
    Subvention régulière - Fonctionnement
    (2014 - 2015)
  • Renforcer le savoir d'expérience, les compétences et la professionnalité des enseignants associés à travers une recherche-action-formation en communauté de pratique
    Chercheur principal : M. L'Hostie
    Co-chercheurs(es) : Monica Cividini, Stéphane Allaire, Nadia Cody et Roberto Gauthier
    Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire - Chantier 7 - Fonctionnement
    (2009 - 2012)

Prix et distinctions

  • Nomination pour le Prix d’excellence en enseignement (réalisation en enseignement – sciences humaines, sociales et de l’éducation) Réseau de l'Université du Québec 2017

  • Prix annuel décerné par le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) au Mérite scientifique régional pour la recherche intitulée : La formation d'un stagiaire en milieu scolaire. Les modèles d'action favorisés par les enseignants associés Mérite scientifique régional/CRRE 2012

  • Médaille d'or Gouverneur général du Canda 1993

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Radio-Canada Info

Mercredi 20 février 2019

Nadia Cody cité dans Radio-Canada Info.
Étudier tout en travaillant comme enseignant à Fermont et à Havre-Saint-Pierre
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Quotidien numérique

Samedi 8 décembre 2018

Nadia Cody et Sandra Coulombe cité dans Le Quotidien numérique.
Un avenir attrayant les enseignants
Consulter
Se former à l'enseignement

Activités