Photo de Geneviève Messier

Professeure régulière de didactique générale et de formation pratique

Département de didactique

Université du Québec à Montréa

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Moreau, A. C., Lacelle, N., Ruel, J. et Messier, G. (2020). Proposition d’une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d’une recherche-développement. Revue des Sciences de l'éducation, 43(2), 45-59.
  • De Grandpré, M. et Messier, G. (accepté 2020). Quelle est la compétence émotionnelle d’étudiants qui s’initient à la pratique de l’enseignement au secondaire ?. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (soumis 2020). L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante : impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral. Revue internationale de communication et de socialisation.
  • Boyer, P., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2018). Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au Québec au regard du développement de la compétence à communiquer oralement : premiers résultats d'une étude longitudinale. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), 34(3), 1-17. https://doi.org/10.4000/ripes.1717
  • Dumais, C. et Messier, G. (2016). L’atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l’oral. Enjeux, 90, 5-24.
  • Messier, G. et Lafontaine, L. (2016). Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au Québec. Mélanges Crapel, 37(1), 35-37.
  • Messier, G. et Dumais, C. (2016). L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique en éducation : deux exemples d’application.. Recherches qualitatives, 35(1), 1-24.
  • Messier, G. et Dumais, C. (2016). L'anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique en éducation : deux exemples d'application. Recherches qualitatives, 35(1), 56-75.
  • Messier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Guay, A. et Lafontaine, L. (2016). Développement des compétences en littératie universitaire : des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat. Language and Literacy, 18(2), 79-112.
  • Messier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Guay, A. et Lafontaine, L. (2016). Développement des compétences en littératie universitaire : des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat. Language and litteracy, 18(2), 79-112. https://doi.org/10.20360/G2X60X
  • Dumais, C. et Messier, G. (2016). «L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral». Enjeux, revue de formation continuée et de didactique du français(90), 5-25.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Language and Literacy, 17(4), 1-28.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Langage et littératie, 17(3), 73-100.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Messier, G., Boyer, P., Damphousse, J., Dumais, C. et Viola, S. (sous presse 2021). Les universités forment-elles les futurs enseignants à communiquer oralement? Perceptions d’étudiants en formation initiale à l’enseignement sur leur expérience de formation. Dans G. Messier et M.-C. Pollet (dir.), Littératies universitaires. : Éditions Peisaj.
  • De Grandpré, M. et Messier, G. (2020). Miser sur le développement de la compétence émotionnelle en formation initiale à l’enseignement. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement : entre espoir et déception. (pp. 69-86). : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Messier, G. (2020). Comment réfléchir ou enrichir sa planification à l’aide de la démarche didactique. Dans N. Granger, L. Portelance et G. Messier (dir.), Planifier son enseignement au secondaire. (pp. 33-46). : Éditions JFD.
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (accepté 2020). Planifier autrement son enseignement du français : un habile alliage entre didactique et gestion de la classe. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques : réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Messier, G., Viola, S., Dumais, C. et Boyer, P. (2019). Quelles sources peuvent avoir influencé le profil motivationnel d’étudiants en début de formation initiale à l’enseignement au regard du développement de leur compétence à communiquer oralement?. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. (pp. 123-147). : Éditions Peisaj.
  • Messier, G. (2019). Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel. Dans R. Étienne, S. Pagano et L. Talbot (dir.), Peut-on encore parler de méthode pédagogique ?. (pp. 33-49). Paris : Éditions L’Harmattan.
  • Dumais, C. et Messier, G. (2019). Analyse rétrospective des travaux conduits par Lizanne Lafontaine en didactique de l’oral et en littératie (1995-2018). Dans G. Messier et L. Lafontaine (dir.), Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. (pp. 173-187). : Éditions Peisaj. https://app.box.com/s/yz0a37giabf0pw43l5eps93b5kjn0jov
  • Dumouchel, M., Lanaris, C. et Messier, G. (accepté 2019). Gestion de la classe et didactique : intégration et complexité. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques : réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (accepté 2019). La gestion de la classe intégrée aux didactiques : réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.
  • Viola, S., Messier, G. et Dumais, C. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Apprentissage et enseignement du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc : Éditions Peijac.
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et activités de communication orale en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 147-164). Côte Saint-Luc : Éditions Peijac.
  • Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2012). Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maitres. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 97-112). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et intégration d'activités de communication orale pour les étudiants en formation des maitres à l'UQAM selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 147-164). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.
  • Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2012). Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maîtres. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 97-112). Côte Saint-Luc : Éditions Peijac.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Messier, G. (2017). Le modelage, une technique pédagogique qui rend l’implicite explicite. Vivre le primaire, 30(3), 41-43.
  • Messier, G. (2017). Inverser sa classe au primaire? En quoi cela consiste? (partie 2). Vivre le primaire, 30(2), 48-49.
  • Messier, G. (2017). Inverser sa classe au primaire? En quoi cela consiste? (partie 1. Vivre le primaire, 30(1), 80-81.
  • Messier, G. (2016). La démarche didactique, le processus quotidien que vit l’enseignant. Vivre le primaire, 29(3), 46-47.
  • Messier, G. (2016). Démarche déductive ou inductive? Là est la question!. Vivre le primaire, 29(2), 74-75.
  • Messier, G. (2016). Pour agir… avec méthode!. Vivre le primaire, 29(1), 68-69.
  • Dumais, C., Messier, G., Viola, S. et Meunier, H. (2013). Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale. Québec Français, 170, 64-68.
  • Dumais, C., Messier, G., Viola, S. et Meunier, H. (2013). Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale. Québec français(170), 64-68.
  • Messier, G. (2012). Qu’est-ce qu’une méthode, une approche, une technique?. Les Cahiers de l’AQPF, 2(3), 19-21.

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Vendredi 1 mai 2020 de 13 h 15 à 17 h 05

Colloque
Symposium - L’approche intégrée du français : une avenue prometteuse?