Professeure régulière Université du Québec à Montréal
Membre associé
Rattachement : CRIFPE-UQ
Professeure régulière de didactique générale et de formation pratique
Département de didactique
Université du Québec à Montréal
Publications
Articles - revue avec comité de lecture (RAC)
Moreau, A. C., Lacelle, N., Ruel, J. et Messier, G. (2020). Proposition d’une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d’une recherche-développement. Revue des Sciences de l'éducation, 43(2), 45-59.
De Grandpré, M. et Messier, G. (accepté 2020). Quelle est la compétence émotionnelle d’étudiants qui s’initient à la pratique de l’enseignement au secondaire ?. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (soumis 2020). L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante : impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral. Revue internationale de communication et de socialisation.
Boyer, P., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2018). Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au Québec au regard du développement de la compétence à communiquer oralement : premiers résultats d'une étude longitudinale. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), 34(3), 1-17. https://doi.org/10.4000/ripes.1717
Dumais, C. et Messier, G. (2016). L’atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l’oral. Enjeux, 90, 5-24.
Messier, G. et Lafontaine, L. (2016). Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au Québec. Mélanges Crapel, 37(1), 35-37.
Messier, G. et Dumais, C. (2016). L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique en éducation : deux exemples d’application.. Recherches qualitatives, 35(1), 1-24.
Messier, G. et Dumais, C. (2016). L'anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique en éducation : deux exemples d'application. Recherches qualitatives, 35(1), 56-75.
Messier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Guay, A. et Lafontaine, L. (2016). Développement des compétences en littératie universitaire : des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat. Language and Literacy, 18(2), 79-112.
Messier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Guay, A. et Lafontaine, L. (2016). Développement des compétences en littératie universitaire : des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat. Language and litteracy, 18(2), 79-112. https://doi.org/10.20360/G2X60X
Dumais, C. et Messier, G. (2016). «L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral». Enjeux, revue de formation continuée et de didactique du français(90), 5-25.
Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Language and Literacy, 17(4), 1-28.
Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Langage et littératie, 17(3), 73-100.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Messier, G., Boyer, P., Damphousse, J., Dumais, C. et Viola, S. (sous presse 2021). Les universités forment-elles les futurs enseignants à communiquer oralement? Perceptions d’étudiants en formation initiale à l’enseignement sur leur expérience de formation. Dans G. Messier et M.-C. Pollet (dir.), Littératies universitaires. Éditions Peisaj.
De Grandpré, M. et Messier, G. (2020). Miser sur le développement de la compétence émotionnelle en formation initiale à l’enseignement. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement : entre espoir et déception. (pp. 69-86). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Messier, G. (2020). Comment réfléchir ou enrichir sa planification à l’aide de la démarche didactique. Dans N. Granger, L. Portelance et G. Messier (dir.), Planifier son enseignement au secondaire. (pp. 33-46). Éditions JFD.
Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (accepté 2020). Planifier autrement son enseignement du français : un habile alliage entre didactique et gestion de la classe. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques : réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Messier, G., Viola, S., Dumais, C. et Boyer, P. (2019). Quelles sources peuvent avoir influencé le profil motivationnel d’étudiants en début de formation initiale à l’enseignement au regard du développement de leur compétence à communiquer oralement?. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. (pp. 123-147). Éditions Peisaj.
Messier, G. (2019). Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel. Dans R. Étienne, S. Pagano et L. Talbot (dir.), Peut-on encore parler de méthode pédagogique ?. (pp. 33-49). Paris. Éditions L’Harmattan.
Dumouchel, M., Lanaris, C. et Messier, G. (accepté 2019). Gestion de la classe et didactique : intégration et complexité. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques : réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (accepté 2019). La gestion de la classe intégrée aux didactiques : réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc. Éditions Peisaj.
Viola, S., Messier, G. et Dumais, C. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Apprentissage et enseignement du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc. Éditions Peijac.
Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et activités de communication orale en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 147-164). Côte Saint-Luc. Éditions Peijac.
Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2012). Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maitres. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 97-112). Côte Saint-Luc. Éditions Peisaj.
Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et intégration d'activités de communication orale pour les étudiants en formation des maitres à l'UQAM selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 147-164). Côte Saint-Luc. Éditions Peisaj.
Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2012). Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maîtres. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 97-112). Côte Saint-Luc. Éditions Peijac.
Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Actes du XIXe Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) : Revisiter les études curriculaires : Où en sommes-nous et où allons-nous?. Lisbonne, Portugal. AFIRSE. http://afirse.ie.ul.pt
Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Actes du XIX e Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE): Revisiter les études curriculaires : Où en sommes-nous et où allons-nous ?. Lisbonne, Portugal. /Afirse.ie.ul.pt
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Messier, G. (2017). Le modelage, une technique pédagogique qui rend l’implicite explicite. Vivre le primaire, 30(3), 41-43.
Messier, G. (2017). Inverser sa classe au primaire? En quoi cela consiste? (partie 2). Vivre le primaire, 30(2), 48-49.
Messier, G. (2017). Inverser sa classe au primaire? En quoi cela consiste? (partie 1. Vivre le primaire, 30(1), 80-81.
Messier, G. (2016). La démarche didactique, le processus quotidien que vit l’enseignant. Vivre le primaire, 29(3), 46-47.
Messier, G. (2016). Démarche déductive ou inductive? Là est la question!. Vivre le primaire, 29(2), 74-75.
Messier, G. (2016). Pour agir… avec méthode!. Vivre le primaire, 29(1), 68-69.
Dumais, C., Messier, G., Viola, S. et Meunier, H. (2013). Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale. Québec Français, 170, 64-68.
Dumais, C., Messier, G., Viola, S. et Meunier, H. (2013). Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale. Québec français(170), 64-68.
Messier, G. (2012). Qu’est-ce qu’une méthode, une approche, une technique?. Les Cahiers de l’AQPF, 2(3), 19-21.
Texte de vulgarisation
Lafontaine, L., Moreau, A. C., Ruel, J., Pharand, J., Morisette, É., Émery-Bruneau, J. et al. (2017). Définition de la littératie. , Équipe de recherche littératie et inclusion. http://w3.uqo.ca/erli/?page_id=1416
Recherches
Accroitre le temps de parole des élèves : mise en place concertée de pratiques d'enseignement d'oral réflexif et de gestion de la classe pour soutenir le développement des compétences en littératie des élèves
Chercheur principal : Kathleen Sénéchal
Co-chercheurs(es) : Marie-Ève Dumouchel et Geneviève Messier Action concertée - Programme de recherche en littératie - Fonctionnement
(2019 - 2022)
Élaboration d'un dispositif pour accompagner des stagiaires en enseignement au secondaire québécois dans leur appropriation du processus de planification de l'enseignement
Chercheur principal : Geneviève Messier
Soutien à la recherche pour la relève professorale - Fonctionnement
(2019 - 2022)
Ombres et lumières de la formation à l'enseignement en milieu de pratique : points de vue des futurs enseignants de l'UQAM (1)
Chercheur principal : Anderson Araujo-Oliveira
Co-chercheurs(es) : Geneviève Messier, Karine Rondeau et M. Dumouchel PADR - Volet 6.1 : Aide pour projet pilote en collaboration - Fonctionnement
(2019 - 2020)
Appui au positionnement stratégique en recherche (PAR-volet 2)
Chercheur principal : Geneviève Messier
Programme d'Aide à la Recherche pour les nouveaux professeurs (PAR ? NP) - Fonctionnement
(2017 - 2019)
Validation d'un questionnaire sur le profil motivationnel en communication orale d'étudiants en éducation
Chercheur principal : Geneviève Messier
Co-chercheurs(es) : Christian Dumais, Priscilla Boyer et Sylvie Viola Fonds de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) ? FRQSC - Fonctionnement
(2015 - 2016)
Compétences en littératie et inclusion scolaire en contexte de transition
Chercheur principal : Lizanne Lafontaine
Co-chercheurs(es) : Judith Émery-Bruneau, Geneviève Messier, Joanne Pharand, Christian Dumais et A. C. Moreau Soutien aux équipes de recherche - Fonctionnement
(2013 - 2017)