Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Photo de Caroline Gagnon

Caroline Gagnon est présentement étudiante au doctorat en éducation à l’UQAM. Elle s’intéresse à l'évaluation des apprentissages et particulièrement au développement et à l’utilisation de l’intuition chez les enseignants dans l’optique d’aider ces derniers à mieux comprendre les processus cognitifs sous-jacents à la prise de décisions. Elle est dirigée par Madame Marthe Hurteau, professeure au département d'éducation et pédagogie à l'UQAM, et codirigée par Madame France Gravelle, professeure au département d'éducation et pédagogie à l'UQAM. Elle collabore à différents projets tant au niveau de la recherche que de l'enseignement avec ces dernières. 

Diplômes

Doctorat (2018 à aujourd'hui)

Projet de recherche

La contribution de l’intuition dans la pratique de l’évaluation de l’apprentissage

Photo de France Gravelle
Co-direction

Gravelle, France

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’insertion socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. .

Texte de vulgarisation

  • Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’implantation du numérique en salle de classe. :.

Recherches

  • Schola.ca - Plateforme d'expertise en architecture scolaire
    Chercheur principal : Carole Després
    Co-chercheurs(es) : Clermont Gauthier, Louis LeVasseur, Denis Simard, Caroline Gagnon, François Dufaux, Pierre Larochelle, Catrine Demers, André Potvin et Frédéric Lépinay
    Fonctionnement
    (2017 - 2022)

Bourses

  • Bourse de recrutement FARE UQÀM 2018 - 2019
  • Bourse de recrutement FARE UQÀM 2016 - 2017