Photo de Joëlle Morrissette

Professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse principalement aux savoirs professionnels enseignants, à l’intégration socioprofessionnelle des enseignants immigrants, selon une approche issue de la sociologie (interactionnisme symbolique). Elle s’investit également de manière marquée en méthodologies qualitatives, étant présidente de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). Sur le terrain, elle privilégie les investigations collaboratives qui visent à intégrer le point de vue des enseignant(e)s à la démarche de construction de savoirs sur leur pratique dans le cadre d’une démarche formelle de recherche qui sert également leur développement professionnel. Sur le plan analytique, elle appréhende les pratiques enseignantes en les considérant dans le système de pratiques dans lequel elles s’inscrivent, cherchant à rendre compte des significations engagées dans les interactions qui lient les acteurs du système éducatif.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Morrissette, J. (2021). S’approprier le genre et développer son style d’écriture en recherche qualitative. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 119-150). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Morrissette, J. (2021). Un pluralisme disciplinaire et méthodologique comme perspective d’avenir du domaine. Dans C. Barroso da Costa, D. Leduc et I. Nizet (dir.), 40 ans de mesure et d’évaluation. (pp. 53-76). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Demazière, D. et Morrissette, J. (2020). Les enseignants migrants à l’épreuve d’une « autre » école. Dans B. Garnier, J.-L. Derouet et R. Malet (dir.), Sociétés inclusives et reconnaissances des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation. (pp. 237-245). Presses universitaires de Rennes.
  • Morrissette, J. et Malo, A. (2019). La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 21-46). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Demazière, D. et Morrissette, J. (2019). La découverte progressive des normes implicites du métier chez les enseignants formés à l’étranger. Dans D. Demazière, J. Morrissette et M. Zune (dir.), La socialisation professionnelle au cœur des situations de travail. (pp. 83-104). Octarès.
  • Charara, Y. et Morrissette, J. (2018). Les dispositifs d’intégration socioprofessionnelle des enseignants immigrants au Québec: un état de la question éclairé par la littérature internationale. Dans A. Manço et J. Gatugu (dir.), Insertion des travailleurs migrants. Efficacité des dispositifs. (pp. 183-198). L'Harmattan.
  • Segueda, S. et Morrissette, J. (2014). Évaluation et Nouvelle gestion publique dans le champ de l’enseignement supérieur : enjeux socio-éthiques et politiques. Dans J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. (pp. 185-209). Québec. PUL.
  • Legendre, M.-F. et Morrissette, J. (2014). Défis et enjeux de l’approche par compétences dans le cadre de la Nouvelle Gestion Publique. Dans J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. (pp. 211-245). Québec. PUL.
  • Demazière, D., Lessard, C. et Morrissette, J. (2013). Éducation et Sociétés, 32(2), 5-20.
  • Morrissette, J., Mottier Lopez, L. et Tessaro, W. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. Dans L. Mottier Lopez et G. Figari (dir.), Modélisations de l’évaluation en éducation. (pp. 27-43). Bruxelles. De Boeck, coll. Raisons éducatives.
  • Morrissette, J., Mottier Lopez, L. et Tessaro, W. (accepté 2011). Mise en relation des savoirs produits par deux recherches collaboratives sur les pratiques d’évaluation formative. Dans L. Mottier Lopez et G. Figari (dir.), Raisons éducatives.

Rapports de recherche

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Morrissette, J. (2008). Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages selon un groupe d'enseignantes du primaire: une perspective interactionniste [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec.
  • Morrissette, J. (2002). Évolution de la conception de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel depuis 1981 [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Morrissette, J., Péladeau, I., Lytwynuk, D. et Lord, F. (2003). Cyclades. Collection de manuels scolaires transdisciplinaires. , Montréal, Québec. Modulo Éditeur.
  • Morrissette, J., Péladeau, I., Lytwynuk, D. et Lord, F. (2003). Cyclades. Manuel de référence en univers social, troisième cycle du primaire. , Montréal, Québec. Modulo Éditeur.
  • Morrissette, J. (2003). Ankor. Manuel de référence en univers social, deuxième cycle du primaire. , Montréal, Québec. Modulo Éditeur.

Recherches

Prix et distinctions

  • Shortlisted for the Best Paper Award EARLI SIG14 conference 2018

  • Meilleur article (traduit en espagnol dans le cadre du partenariat éditorial avec la revue Estudios Pedagógicos du Chili) Revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 2015

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités