Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Photo de Annie Malo

Annie Malo est professeure titulaire et directrice du Centre de formation initiale des maîtres à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Québec, Canada). Ses travaux de recherche s’articulent autour de 3 axes soit 1) l’apprentissage des stagiaires en enseignement au secondaire; 2) l’apprentissage des élèves au secondaire; 3) le développement professionnel grâce, notamment, à la pratique réflexive. Ses recherches s'inscrivent dans un courant interactionniste et à partir d’une approche appelée « non déficitaire» qui vise à rendre compte du point de vue du stagiaire, à considérer sa logique d’acteur et à reconnaître sa compétence à s’adapter aux caractéristiques du contexte de stage. Ses recherches sont de nature qualitative et empruntent souvent la forme d’études de cas multiples visant à comprendre la complexité et la singularité des situations d’interaction. Ses travaux et engagements s’inscrivent plus largement dans les champs de la formation professionnelle en alternance, l’accompagnement des stagiaires et l’analyse des pratiques au service du développement professionnel. Elle est également membre d’un groupe de recherche s’intéressant aux professions de l’enseignement. Elle a fait paraître plusieurs articles scientifiques et chapitres de livres sur ces questions. Elle a coordonné plusieurs ouvrages, dont les plus récents Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés (2018), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage (2019) et (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif (2021). Ce dernier ouvrage s’inscrit dans le cadre de son implication au sein de l’Association pour la recherche qualitative et de son expérience d’accompagnement des étudiants dans l’élaboration de leur devis de recherche, notamment au cours de séminaires offerts aux cycles s

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Forget, M.-H. et Malo, A. (2021). (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 1-18). , Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Forget, M.-H. et Malo, A. (2021). (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 347-378). , Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Malo, A., Monfette, O., Laflamme, D. et Cantin, J. (2019). L’encadrement informel et collectif des doctorants. Dans P. Noreau et E. Bernheim (dir.), Devenir professeur. (pp. 89-98). Montréal, Québec : Presses de l'Université de Montréal.
  • Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (2019). Introduction. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. (pp. 8-20). , Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Morrissette, J. et Malo, A. (2019). La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 21-46). , Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Malo, A. (2018). Le processus d’insertion professionnelle en formation initiale à la lumière des apprentissages réalisés lors du stage final en enseignement au secondaire. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 129-147). , Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. et Malo, A. (2018). Quels repères pour mieux s’orienter dans les textes sur l’alternance ?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, A. Malo et C. Gervais (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance: vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 1-14). Québec, Québec : Presses universitaires du Québec.
  • Malo, A. (2018). Apprendre en stage selon différentes configurations de la situation de travail et de la situation de formation : une étude de cas. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 45-66). , Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Malo, A. (2018). Un autre regard sur l’articulation entre l’appropriation des savoirs théoriques de référence et le développement professionnel des étudiants. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 155-157). , Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Malo, A. (2018). Un autre regard sur l’évaluation des apprentissages des stagiaires par les formateurs en contexte d’alternance. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 243-245). , Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Borges, C. et Malo, A. (2014). Jusqu'à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours théoriques à l'université ?. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 183-206). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Correa Molina, E., Malo, A. et Gervais, C. (2013). La réflexion compartida : estrategia de facilitación en inserción profesional? (La réflexion partagée : stratégie de facilitation en insertion professionnelle?). Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba et I. Boerr (dir.), Inserción Profesional : Desafíos y pistas de facilitación (Insertion professionnelle : Défis et pistes de facilitation). (pp. 137-157). Santiago, Chili : OEI.
  • Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Introduction. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.), Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön? Bilan critique : perspectives théoriques et recherches empiriques. Bruxelles : De Boeck.
  • Malo, A. et Desrosiers, P. (2011). Un dispositif visant à soutenir la pratique réflexive en stage : démarche de mise en mots et dynamique des échanges entre enseignants et stagiaires au sujet de situations de pratique.. Dans F. Guillemette et M. L’Hostie (dir.), Favoriser la progression des stagiaires en enseignement. (pp. 93-120). , Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Malo, A. (2008). Le stagiaire comme praticien réflexif : un point de vue constructiviste et non déficitaire du développement du savoir professionnel en enseignement. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 103-124). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Lataille-Démoré, D., Malo, A. et Hayelaar, N. (2007). La profession enseignante en milieu minoritaire francophone, survol de recherche. Dans Y. Herry (dir.), Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone. Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Malo, A. (2005). Parcours d'un stagiaire en enseignement secondaire: adhésion ou déviance par rapport à des savoirs proposés. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 57-76). Sherbrooke : Les Éditions du CRP.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1997). La formalisation des savoirs enseignants : l'évolution des conceptions et des problèmes actuels. Dans R. Féger (dir.), L'éducation face aux nouveaux défis. (pp. 134-145). Montréal, Québec : Éditions Nouvelles AMS.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). La réforme de l'enseignement collégial et la professionnalisation de l'enseignement : enjeux et problèmes. Dans R. Féger (dir.), Pour s'y retrouver, pour se retrouver. Le renouveau de l'enseignement collégial. (pp. 1-10). : Association Québécoise de Pédagogie Collégiale. Ministère de l'Éducation.

Rapports de recherche

  • Deniger, M. A., Lefrançois, P., Malo, A. et Morrissette, J. (2019). Rapport d’activités du projet de validation des outils pour la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour les enseignants formés à l’étranger. Montréal, Québec : Faculté des sciences de l'éducation - Université de Montréal.
  • Deniger, M. A., Lefrançois, P., Malo, A. et Morrissette, J. (2019). Guide d’administration du processus de reconnaissance des acquis et des compétences. Montréal, Québec : Faculté des sciences de l'éducation - Université de Montréal.
  • Rahm, J., Malo, A., Lepage, M. et Vazquez-Abad, J. (2015). Club scientifique issus de partenariat école-communauté comme agent de support pour des jeunes en transition du primaire au secondaire : une recherche-action (Rapport no 2012-RP-145019). : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC).
  • Malo, A. (2000). Rapport d’activités: recension des ressources en formation continue du personnel enseignant. Québec : Fédération des syndicats de l’enseignement (CEQ).
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). Rapport de recherche sur la détermination d'une base de connaissances enseignement : liste des énoncés bruts. Sainte-Foy : GRISÉ, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Malo, A. (2005). Parcours évolutif d'un savoir professionnel: une étude de cas multiples menée auprès de futurs enseignantes et enseignants du secondaire en stage intensif. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec. http://www.crifpe.ca/publications/view/3328/p_3
  • Malo, A. (1997). Exploration de la notion de transformation à partir d’une analyse critique du concept de connaissance pédagogique de la matière de L. S. Shulman. Mémoire de maîtrise inédit.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Nomination pour le prix d’excellence en enseignement Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal 2009

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités