Photo de Jérémie Bisaillon

Diplômes

Maîtrise (2016 à 2019)

Projet de recherche

Le type de demande d’aide utilisé et les menaces associées à la demande d’aide lors de la réalisation des devoirs au secondaire en contextes de classe portable et traditionnelle

Doctorat (2019 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Évaluation de la compétence à intégrer le numérique chez les futurs enseignants et les enseignants en exercice : connaissances et attitudes

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Potvin-Rosselet, E., Bisaillon, J. et Leduc, D. (2022). L’alignement pédago-quoi, vous dites? Un exemple de e-évaluation dynamique formative à l’enseignement postsecondaire. Médiations et médiatisations(9), 53-69. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.252
  • Bisaillon, J., Potvin-Rosselet, E. et Leduc, D. (2022). Pratiques d’évaluation numérique chez le personnel enseignant : Vers le développement d’un instrument de mesure. Médiations et médiatisations(9), 70-82. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.243
  • Stockless, A., Villeneuve, S., Bisaillon, J., Bédard, L., Tremblay, C. et Leduc, D. (sous presse 2022). La boussole numérique éducative : développement d’un outil d’autoévaluation des usages pédagogiques du numérique chez les enseignant.es. Médiations et médiatisations(12).
  • Stockless, A., Villeneuve, S., Venant, F., Fournier, F. et Bisaillon, J. (soumis 2019). Vers une meilleure compréhension des usages pédagogiques du numérique de futurs enseignants et transfert en contexte réel. Revue internationale sur le numérique – Médiations et Médiatisations.
  • Villeneuve, S., Stockless, A. et Bisaillon, J. (soumis 2019). Le développement professionnel au regard de la compétence à intégrer les technologies de l’information et de la communication en enseignement primaire et secondaire au Québec. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.
  • Villeneuve, S., Stockless, A. et Bisaillon, J. (soumis 1969). Analyse de l’utilisation du numérique en enseignement primaire et secondaire au Québec pour se constituer des réseaux d'échange et de formation continue. Revue AUPTIC-Education.

Rapports de recherche

  • Villeneuve, S. et Bisaillon, J. (2019). Évaluation d’une application visant à faciliter l’accès à des ressources éducatives numériques en contexte (CLASSO). Montréal, Québec.
  • Villeneuve, S., Bisaillon, J. et Bellavance, F. (2018). Évaluation de l’ampleur du phénomène de la cyberintimidation envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : habiletés technologiques en cause?. Montréal, Québec. Services aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/upload/files/Cyberharcelement_Personnel_enseignant.pdf
  • Villeneuve, S., Bisaillon, J., Boudreau, G. et Bellavance, F. (2017). Évaluation de l’ampleur du phénomène de la cyberintimidation envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : habiletés technologiques en cause? Montréal, QC : UQAM.
  • Villeneuve, S. et Bisaillon, J. (en cours d'élaboration 1969). Évaluation de l’ampleur du phénomène du cyberharcèlement dans le milieu de l’information : types, conséquences et actions entreprises. Présentation des résultats d’une étude effectuée auprès de 264 travailleurs du milieu de l’information. Montréal, Québec.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Villeneuve, S., Raby, C. et Bisaillon, J. (2019). Ce que dit la recherche sur les avantages liés à l’utilisation traditionnelle et collaborative du TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 44-46.

Recherches

  • Besoins particuliers d'adultes en formation générale de base et modalités de prise en considération de ces besoins par des formateurs d'adultes
    Chercheur principal : Carine Villemagne
    Co-chercheurs(es) : Enrique Correa Molina et Jérémie Bisaillon
    Fonctionnement
    (2009 - 2012)
  • Implantation d'un stage commun BEPP-BASS: de la collaboration interprofessionnelle à l'intégration scolaire des élèves à risque
    Chercheur principal : Marc Boutet
    Co-chercheurs(es) : Jérémie Bisaillon et Enrique Correa Molina
    Programme d'innovation en formation aux 1er, 2e et 3e cycles - Fonctionnement
    (2005 - 2008)