Activités

Au programme

Mercredi 26 mars de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Pour une didactique de l’histoire sensible aux controverses : l’exemple de conflits mémoriels en Suisse romande
  • Jean-Charles Buttier, Université de Genève, Suisse

Jeudi 3 avril de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Atelier de formation
à distance
Les demandes de subventions : les identifier, les rédiger.
  • Daniel Letendre, Université de Sherbrooke
  • Yves Couturier, Université de Sherbrooke

Mercredi 9 avril de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Les données probantes en éducation : l’illusion d’une évidence ?
  • Thibault Coppe, Université libre de Bruxelles, Belgique

Mercredi 16 avril de 12 h 30 à 14 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Quelle plus-value des méthodologies d’enquêtes mixtes en éducation ? Le cas d’une recherche sur le Capital Psychologique et le bien-être des enseignants au Québec et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Nancy Goyette, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Denis Bertieaux, Université de Mons
  • Natacha Duroisin, Université de Mons

Mardi 22 avril de 12 h 30 à 14 h (heure de Montréal)

Séminaire étudiant
à distance
Séminaire étudiant CRIFPE-UQ

Mercredi 23 avril de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Comprendre la pénurie d’enseignant.e.s qualifié.e.s et favoriser la persévérance : un défi majeur pour l’éducation

Samedi 26 avril de 8 h 30 à 15 h (heure de Montréal)

Colloque
hybride
3e colloque sur la recherche émergente en éducation de l'UQAT

Activités réalisées

Mardi 16 avril 2024 de 12 h 30 à 14 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
La datafication de l’éducation : pour le meilleur et sans le pire

Mercredi 10 avril 2024 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Perceptions des enseignantes et des enseignants à l’égard de l’inclusion scolaire et leurs pratiques d’enseignement dans un contexte de diversité ethnoculturelle au primaire

Jeudi 4 avril 2024 de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Atelier de formation
à distance
Les demandes de subventions, les identifier, les rédiger
  • Daniel Letendre, Université de Sherbrooke
  • Yves Couturier, Université de Sherbrooke

Mardi 26 mars 2024 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Enseignement postsecondaire et polémiques sur la liberté universitaire : un cas de « panique morale» ?
  • Francis Dupuis-Déri, Université du Québec à Montréal

Vendredi 22 mars 2024 de 12 h 30 à 14 h (heure de Montréal)

Séminaire étudiant
à distance
Séminaire étudiant CRIFPE-UQ

Vendredi 22 mars 2024 de 12 h 30 à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
hybride
La photographie pendant l’Holocauste : ressources et opportunités pédagogiques
  • Yoni Berrous, autre institution

Lundi 18 mars 2024 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Atelier de formation
à distance
L’insertion professionnelle dans le milieu académique : un regard de jeunes professeur·e·s

Mercredi 28 février 2024 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Citer ou reformuler ? La délicate question du discours rapporté dans la thèse
  • Priscilla Boyer, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Amy Parent, Université du Québec à Trois-Rivières