Activités

Au programme

Mardi 22 avril de 12 h 30 à 14 h (heure de Montréal)

Séminaire étudiant
à distance
Séminaire étudiant CRIFPE-UQ

Jeudi 24 avril de 13 h à 16 h 40 (heure de Montréal)

Séminaire étudiant
à distance
Séminaires étudiants avril 2025

Samedi 26 avril de 8 h 30 à 15 h (heure de Montréal)

Colloque
hybride
3e colloque sur la recherche émergente en éducation de l'UQAT

Mardi 29 avril de 12 h 15 à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
hybride
(Vers) une logique trajectorielle du Lifelong Learning : penser la triple individuation et le rôle de la localité
  • Gaëlle Martin, Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Nicolas Perrin, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mercredi 14 mai de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
De la formation des enseignant.es à la réalité des pratiques « inclusives » en France : quels sont les enjeux pédagogiques et didactiques actuels pour s’aligner aux besoins situés d’apprentissage et de développement ?
  • Elisabeth Issaieva, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive

Mercredi 14 mai de 12 h 30 à 14 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Avantages et défis didactiques de l’intégration de Minecraft Education comme jeu sérieux en classe de mathématiques
  • Mathieu Thibault, Université du Québec en Outaouais
  • Stéphanie Rioux, ACTé- IUFM d’Auvergne-Université B. Pascal Clermont-Ferrand
  • Sandrine Michot, Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys

Activités réalisées

Jeudi 22 février 2024 de 12 h 30 à 14 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation

Mercredi 21 février 2024 de 11 h 30 à 12 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
hybride
Profs au long cours. Faire l'école, être utile et cultiver la flamme.

Mercredi 14 février 2024 de 9 h 30 à 16 h 30 (heure de Montréal)

Journée d'étude
en présentiel
Marcher avec Dwayne Donald pour activer l’imagination wâhkôhtowin

Mercredi 7 février 2024 de 11 h 30 à 12 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
hybride
Entrer dans la classe, entrer dans l’histoire : L’école au Québec, un atlas
  • Brigitte Caulier, Université Laval

Du jeudi 1 février 2024 à 13 h au vendredi 15 septembre 2023 à 0 h 45 (heure de Montréal)

Séminaire
à distance
Séminaire étudiant #4 (23-24)

Jeudi 25 janvier 2024 de 12 h 30 à 14 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Les futur.e.s enseignant.es de français au Québec et la lecture

Jeudi 25 janvier 2024 de 11 h 30 à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Transfert et mobilisation intégrée des connaissances

Du mercredi 24 janvier 2024 à 12 h au lundi 24 janvier 2022 à 13 h 15 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Enjeux de la censure woke dans la compréhension de l’histoire