Photo de Serge Gérin-Lajoie

Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en technologie éducative et en enseignement supérieur. Il est détenteur d’un doctorat en technologique éducative réalisée à l'Université Laval. Il a également complété une Maîtrise en formation à distance et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage; diplômes décernés par l'Université TÉLUQ. Il détient un Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Avant son embauche à titre de professeur, il a agi à titre de conseiller pédagogique spécialisé en formation à distance à l’Université Laval où il a œuvré dans plus d'une cinquantaine de cours à distance, ainsi que dans quelques programmes complets mis en ligne. De plus, il a acquis une solide expérience pratique en lien avec le développement professionnel du personnel enseignant au niveau universitaire, plus particulièrement dans l’accompagnement d’enseignants et de directions universitaires dans la mise en place d’activités de formation à distance et ce, dans différents domaines disciplinaires. Finalement, depuis plus d’une quinzaine d’années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. et Papi, C. (2021). L'efficacité des pratiques évaluatives. Dans F. Lafleur, J.-M. Nolla et G. Samson (dir.), Évaluation des apprentissages en formation à distance. (pp. 115-148). Presses de l'Université du Québec.
  • Gérin-Lajoie, S. (2021). Les aspects méthodologiques d’une recherche portant sur la persévérance et l’abandon des études en formations à distance. Dans C. Papi et L. Sauvé (dir.), Persévérance et abandon en formation à distance. (pp. 67-94). Presses de l'Université du Québec.
  • Gérin-Lajoie, S., Desjardins, G. et Papi, C. (2021). Le design pédagogique des cours à distance et son influence sur l’abandon et la persévérance. Dans C. Papi et L. Sauvé (dir.), Persévérance et abandon en formation à distance. (pp. 127-154). Presses de l'Université du Québec.
  • Papi, C. et Gérin-Lajoie, S. (2019). Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation et apprentissage en ligne. (pp. 127-142). Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. et Papi, C. (2018). Analyse des pratiques d’encadrement et d’évaluation réalisées par les professeurs de l’Université TÉLUQ auprès de leurs étudiants. Québec. Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-université.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • La formation à distance à la formation générale des jeunes. La mise à l’essai d’un nouveau cours d’Histoire du Québec et du Canada
    Chercheur principal : Alexandre Lanoix
    Co-chercheurs(es) : Bruno Poellhuber, Marc-André Éthier, Normand Roy et Serge Gérin-Lajoie
    Action concertée : Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur - Fonctionnement
    (2020 - 2023)

Dans les médias

Logo de L'actualité

Jeudi 30 avril 2020

Un article de Serge Gérin-Lajoie dans L'actualité.
Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas!
Consulter

Activités