Photo de Marie-Pierre Baron

Diplômes

Doctorat (2011 à 2020)

Projet de recherche

La lecture interactive: un outil favorisant le développement du discours narratif, du jeu symbolique et de la théorie de l’esprit chez l’enfant autiste ayant grand retard intellectuel

Publications

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Baron, M.-P. et Côté, L. (2016). La lecture interactive : questionner l’élève pour mobiliser les processus en lecture. Vivre le primaire.

Recherches

  • Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants
    Chercheur principal : Nadia Rousseau
    Co-chercheurs(es) : Sivane Hirsch, Geneviève Audet, Marie-Pierre Baron, Isabelle Beaudoin, Julie Beaulieu, P. Beaupré, Geneviève Bergeron, Léna Bergeron, P. Blouin, Josianne Caron, Carole Côté, M. Côté, Sonia El Euch, Alexandre Gareau, Elsa Gilbert, Nancy Goyette, Alain Huot, Sonia Lefebvre, Andrée Lessard, Sylvain Letscher, A. Michaud, Séverine Parent, Mathieu Point, Luc Prud'homme, Thomas Rajotte, Anne Roy, Nicole Royer, Charlaine St-Jean, Lise-Anne St-Vincent, Ousmane Sy, Nadine Talbot et Stéphane Thibodeau
    Mandat stratégique - Fonctionnement
    (2019 - 2021)
  • Renforcer les compétences des futurs enseignants en littératie numérique
    Chercheur principal : Viktor Freiman et Patrick Giroux
    Co-chercheurs(es) : Sandra Coulombe, Diane Gauthier et Marie-Pierre Baron
    Programme d'appui à la francophonie canadienne - Fonctionnement
    (2019 - 2020)
  • Le partenariat recherche-pratique en éducation (3)
    Chercheur principal : Stéphane Allaire
    Co-chercheurs(es) : A. Amboulé-Abath, Marie-Pierre Baron, Souleymane Barry, Nadia Cody, Sandra Coulombe, Christine Couture, Catherine Côté, Manon Doucet, Catherine Dumoulin, Diane Gauthier, Catherine Larouche, Sylvie Morais, G. Therriault, M.-C. Brault et Patrick Giroux
    Soutien aux équipes de recherche - Infrastructure
    (2019 - 2021)

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Lundi 7 mai 2018 de 8 h 30 à 17 h

Colloque
Développement de la littératie numérique en contexte éducatif