Place aux livres numériques pour enfants et adolescents dans les classes de français : un défi pour la formation des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire
Chercheur principal : Olivier Dezutter
Co-chercheurs(es) : Martin Lépine et Julie Myre-Bisaillon
Ministère de l'Éducation - Innovations liées aux technologies numériques - Subvention
(2019 - 2020)
Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique : une revue systématique des solutions innovantes
Chercheur principal : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Co-chercheurs(es) : Jean-Luc Bédard, Cathia Papi, Patrick Plante, Valéry Psyché et Isabelle Savard
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Action concertée | Faire du Québec une société apprenante apte à s'adapter à un marché du travail en évolution - Subvention
(2024 - 2025)
La prise de note médiatisée par les tablettes numériques au secondaire
Chercheur principal : Patrick Giroux
Co-chercheurs(es) : Constance Lavoie, Diane Gauthier, Nadia Cody, Odette Gagnon et Sandra Coulombe
Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC) - Subvention régulière - Subvention
(2014 - 2015)
Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec
Chercheur principal : Marie-Claude Larouche
Co-chercheurs(es) : Denis Simard, Normand Roy et Simon Collin
Ministère de la culture et des communications - Plan culturel numérique - Mesure 73 - Subvention
(2017 - 2019)
Le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire : cocréation, mise en oeuvre, analyse et ajustements de pratiques pédagogiques numériques en français, en univers social et en arts (3)
Chercheur principal : Jean-François Boutin
Co-chercheurs(es) : Virginie Martel, Amélie Brehm, Sylvie C. Cartier, Nathalie Lacelle, M. Lalonde, Monique Lebrun, S. Parent et M. Richard
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Action concertée - Programme de recherche sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur - Subvention
(2020 - 2023)
Jeux éducatifs numériques pour soutenir la persévérance et la réussite aux études à distance en mode asynchrone
Chercheur principal : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Co-chercheurs(es) : Houda Affes, Dima Mohanna, Patrick Plante, Lilia Rekik et Louise Sauvé
Télé-Université [TELUQ] - FAR 1 - Subvention de soutien au développement de la recherche - Subvention
(2022 - 2023)
Effets de l'utilisation des médias numériques à la maison par les élèves du préscolaire sur leurs premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe
Chercheur principal : Simon Collin
Co-chercheurs(es) : Anila Fejzo et Olivier Dezutter
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Actions concertées - Programme de recherche sur l'écriture et la lecture - Subvention
(2016 - 2019)
L'apport des outils numériques pour étudier l'écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec
Chercheur principal : Marie-France Morin
Co-chercheurs(es) : D. Alamargot, anne-Lise Doyen, Vincent Grenon, François Jouen, Olivier Montagne, Pascale Nootens, Tianamalala Ramaroson, S. R. Chaves et F. Bara
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Appel à projets franco-québécois en sciences humaines et sociales - Subvention
(2016 - 2020)
La prise de note médiatisée par les tablettes numériques au secondaire
Chercheur principal : Patrick Giroux
Co-chercheurs(es) : Constance Lavoie, Diane Gauthier, Nadia Cody, Odette Gagnon et Sandra Coulombe
Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC) - Subvention régulière - Subvention
(2015 - 2016)
Soutenir l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement dans les collèges anglophones
Chercheur principal : Sawsen Lakhal
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Québec - Entente Canada-Québec - Contrat
(2018 - 2019)
Revue systématique de la littérature sur les inégalités numériques: des incidences socioéconomiques aux recommandations
Chercheur principal : Simon Collin
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Synthèse des connaissances - Subvention
(2016 - 2017)
L'apport des outils numériques pour étudier l'écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec
Chercheur principal : D. Alamargot
Co-chercheurs(es) : Marie-France Morin, F. Bara, S. R. Chaves, anne-Lise Doyen, Vincent Grenon, François Jouen, Olivier Montagne, Pascale Nootens et Tianamalala Ramaroson
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Appel à projets franco-québécois en sciences humaines et sociales - Subvention
(2017 - 2021)
Médiations culturelles et normativités numériques
Chercheur principal : Jean-Marie Lafortune
Co-chercheurs(es) : Christian Poirier et Marie-Claude Larouche
Observatoire des médiations culturelles - Subvention
(2021 - 2022)
Analyse conceptuelle sur les médiations muséales numériques
Chercheur principal : Marie-Claude Larouche
Musée des beaux-arts de Montréal - Contrat
(2019 - 2019)
La mise à l'essai des logiciels sociaux comme composante d'un environnement d'apprentissage personnel et la transformation du cours "Méthodes d'enseignement et TIC"
Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Université de Montréal - Fonds d'initiatives pédagogiques et d'environnements numériques - Subvention
(2008 - 2009)
Inégalités numériques et réussite académique des étudiants universitaires: relation et pistes d'intervention
Chercheur principal : Simon Collin
Co-chercheurs(es) : Nicolas Roland
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie [MRIF] - Subvention
(2015 - 2017)
La formation asynchrone : un outil pour le développement des compétences numériques? Analyse de la littérature sur la consolidation des apprentissages des formations asynchrones
Chercheur principal : Mathieu Ouimet
Co-chercheurs(es) : Steve Jacob et Patrick Plante
Université Laval - Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère du numérique - Subvention
(2021 - 2022)
Soutenir l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement dans les collèges anglophones
Chercheur principal : Sawsen Lakhal
Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ-MESS) - Entente Canada-Québec - Contrat
(2021 - 2025)
Environnements numériques d'apprentissage
Chercheur principal : Benoît Cordelier
Co-chercheurs(es) : Simon Collin, Glorya Pellerin et André Blanchard
Fodar - Infrastructure - Subvention
(2012 - 2014)
Réseau CompéTICA : Partenariat stratégique pour comprendre l'écosystème, l'adaptabilité et le transfert des compétences numériques
Chercheur principal : Viktor Freiman
Co-chercheurs(es) : Jessica Godin, M. Leblanc, M. Léger, Y. Bourgeois et François Larose
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Connexion-Savoir Subventions de développement de partenariat - Subvention
(2014 - 2017)