Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Photo de Sawsen Lakhal

Sawsen Lakhal est professeure agrégée au département de pédagogie à l’Université de Sherbrooke. Elle est impliquée dans la formation initiale et continue des enseignants et conseillers pédagogiques en enseignement au collégial depuis une vingtaine d’année. Elle est également responsable de programmes anglophones en enseignement au collégial et a dirigé ou co-dirigé les travaux de plus d’une dizaine d’étudiants à la maitrise et au doctorat dont l’objet de recherche porte sur l’intégration du numérique en enseignement et apprentissage, l’enseignement à distance et l’insertion professionnelle des enseignants débutants.

Sawsen Lakhal est également directrice de l’antenne de l’Université de Sherbrooke du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante qui est aussi un centre d’excellence reconnu par son institution. Elle a obtenu plusieurs subventions de recherche et de contrats financés par le CRSH, le FRQSC et le Ministère de l’enseignement supérieur (MES) en tant que chercheure principale et de co-chercheure. Ses recherches portent sur l’intégration du numérique en enseignement et apprentissage et sur la formation à distance et ses modalités. Elles portent aussi sur le développement professionnel des enseignants et l’insertion professionnelle des enseignants débutants. En termes de réseautage, elle a établi plusieurs liens avec des réseaux au Canada s’intéressant à l’intégration du numérique en enseignement et apprentissage et elle est rédactrice francophone de la Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie/ Canadian Journal of Learning and Technology, une revue scientifique canadienne financée par le CRSH qui publie des articles scientifiques traitant de tous les aspects de l’usage du numérique dans la formation, et ce à tous les niveaux d’enseignement.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (2021). Converting a graduate-level course into a HyFlex modality: what are effective engagement strategies?. International Journal of Management Education, 19(1). https://doi.org/10.1016/j.ijme.2021.100454
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (2021). Environmental facilitators and barriers to student persistence in online courses: reliability and validity of new scales. The Journal of Continuing Higher Education. https://doi.org/10.1080/07377363.2020.1847972 https://doi.org/10.1080/07377363.2020.1847972
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (sous presse 2021). Technological factors of students’ persistence in online courses in higher education: the moderating role of gender, age and prior online course experience. Education and Information Technologies.
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M.-E., Heilporn, G. et Chauret, M. (soumis 2021). Students and Instructors perspective on Blended Synchronous Learning in a Canadian Graduate Program. Journal of Computer Assisted Learning.
  • Cleveland-Innes, M., Lock, J., Lakhal, S., Arancibia Erazo, P., Dell, D. et DeSilva, N. (soumis 2021). The heutagogical bridge: Linking blended and online learning to technology-enabled lifelong learning.. Cleveland-Innes, M., Lock, J., Lakhal, S., Arancibia-Erazo, P., Dell, D. et DeSilva, N. (2021). British Journal of Educational Technology. Manuscrit soumis pour publication..
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (2020). Investigating the reliability and validity of the community of inquiry framework: An analysis of categories within each presence. Computers & Education, 145. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2019.103712
  • Laroche, E., Ziam, S., Lakhal, S., Anderson, M. et Gagné, C. (2020). Application of MSD Prevention Practices byNurses Working in Healthcare Settings. International Journal of Industrial Ergonomics, 77(102959), 1-10. https://centreinteractions.ca/wp-content/plugins/zotpress/lib/request/request.dl.php?api_user_id=6046021&dlkey=JM9FPT6Z&content_type=application/pdf
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Kutsyuruba, B. (2020). Les programmes d’insertion professionnelle pour les enseignants débutants au Québec : mesures offertes et retombées perçues. Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 1035-1070. https://cje-rce.ca/wp-content/uploads/sites/2/2020/09/6.-4449-F-Mukamurera-Nov-30_1035-1070.pdf
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Formation et Profession, 28(3), 3-17. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.552
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M.-E., Heilporn, G. et Chauret, M. (2020). Features Fostering Academic and Social Integration in Blended Synchronous Courses in Graduate Programs. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 17(5), 1-22. https://doi.org/10.1186/s41239-020-0180-z
  • Lakhal, S. et Bélisle, M. (2020). A Continuum of Blended and Online Learning. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning/La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage, 11(3), 1-9. https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2020.3.13420
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus ?. Phronesis, 8(3-4), 5-18. https://doi.org/10.7202/1067212ar
  • Mukamurera, J., Tardif, M., Niyubahwe, A. et Lakhal, S. (2020). L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ?. Recherche en éducation(42), 81-99. https://doi.org/10.4000/ree.1473
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (soumis 2020). Fostering student engagement in graduate level blended courses in a business faculty. International Journal of Management Education.
  • Lakhal, S., Heilporn, G. et Chauret, M. (soumis 2020). Appréciation des aspects pédagogiques et technologiques d’un SPOC sur la formation hybride en enseignement collégial. La revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) / The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning (CJSoTL).
  • Lakhal, S., Heilporn, G., Arancibia Erazo, P., Ziam, S., Mukamurera, J., Grenon, V. et al. (soumis 2020). Students’ academic performance and persistence in blended courses in higher education: a review of influential teaching, learning and assessment activities. Educational Technology Research and Development.
  • Heilporn, G., Lakhal, S., Bélisle, M. et St-Onge, C. (soumis 2020). Engagement des étudiants : une échelle de mesure multidimensionnelle appliquée à des modalités de cours hybrides universitaires. Mesure et Évaluation en Éducation.
  • Lakhal, S., Khechine, H. et Mukamurera, J. (soumis 2020). Explaining persistence in online courses in higher education: A difference-in-differences analysis. International Journal of Educational Technology in Higher Education.
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019). Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education, 54(3), 582-603. https://mje.mcgill.ca/article/view/9682/7517
  • Marceau, N., Lakhal, S. et Seguin, A. (2019). Conception d’un cours privé en ligne (SPOC) sur la formation hybride pour le personnel pédagogique du collégial à partir de la conception universelle de l’apprentissage : étude de cas et considérations pratiques. anadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45(3), 1-31. https://periscope-r.quebec/sites/default/files/full-text/27862-article_text-72047-2-10-20200428.pdf
  • Lakhal, S. (2019). Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance de niveau collégial : Les modalités de cours jouent-elles un rôle ?. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45(2), 1-26. https://doi.org/10.21432/cjlt27813
  • Lafortune, A.-M. et Lakhal, S. (2019). Differences in Students’ Perceptions of the Community of Inquiry in a Blended Synchronous Delivery Mode. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45(3), 1-19. https://doi.org/10.21432/cjlt27839
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Tardif, M. (2019). L’expérience difficile du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants au Québec. Activités [En ligne], 16(1), 1-32. https://doi.org/10.4000/activites.3801
  • Khechine, H. et Lakhal, S. (2018). Technology as a double-edged sword: From behavior prediction with UTAUT to students’ outcomes considering personal characteristics. Journal of Information Technology Education, 17, 63-102. https://doi.org/10.28945/4022
  • Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E., Andreson, M. et Gagné, C. (soumis 2018). Interventions to reduce work-related musculoskeletal disorders in nursing staff: Lessons from recent evidence. International Journal of occupational safety and ergonomics.
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (soumis 2018). Validating the categories inside the Community of Inquiry framework: confirmatory factor analyses and factorial invariance of a French version of the instrument. Computers & Education.
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (soumis 2018). Fostering student engagement in blended courses: a qualitative study at the graduate level in a business faculty. International Journal of Management Education.
  • Lakhal, S., Bateman, D. et Bédard, J. (2017). Blended synchronous delivery modes in graduate programs. Collected Essays on Learning and Teaching, 10, 47-60. https://doi.org/10.22329/celt.v10i0.4747
  • Lakhal, S., Frenette, É. et Sévigny, S. (2017). L’effet de la personnalité sur la performance des étudiants universitaires en sciences de l’administration à l’examen écrit, au test à choix multiple et aux travaux pratiques. Canadian Journal of Scholarship in Teaching and Learning, 8(1). https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2017.1.10
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (2017). Relating personality (Big Five) to the core constructs of the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology. Journal of Computers in Education, 4(3), 251-282.
  • Khechine, H., Lakhal, S. et Ndjambou, P. (2016). A Meta-Analysis of the UTAUT Model: eleven Years Later. Canadian Journal of Administrative Sciences, 33(2), 138-152.
  • Renaud, J.-S., Cantat, A., Lakhal, S., Bourget, M. et St-Onge, C. (2016). Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des Mini Entrevues Multiples en contexte francophone. Pédagogie Médicale, 17(1), 7-21.
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (2016). Student intention to use desktop web-conferencing according to course delivery modes in higher education. International Journal of Management Education, 14(2), 146-160.
  • Lakhal, S., Sévigny, S. et Frenette, E. (2015). Personality and students’ performance on evaluation methods used in business administration courses. Educational Assessment Evaluation and Accountability, 27(2), 171-199.
  • Lakhal, S. et Sévigny, S. (2015). The AACSB Assurance of Learning process: An assessment of current practices within the perspective of the unified view of validity. International Journal of Management Educatio, 13(1), 1-10.
  • Khechine, H., Lakhal, S. et Pascot, D. (2014). UTAUT model for blended learning. The role of gender and age in the intention to use webinars. Interdisciplinary journal of E-Learning and Learning objects, 10, 33-52.
  • Lakhal, S., Sévigny, S. et Frenette, E. (2013). Personality and preference for evaluation methods: a study among business administration students. Journal of Studies in Educational Evaluation, 39(2), 103-115.
  • Lakhal, S., Khechine, H. et Pascot, D. (2013). Student behavioural intentions to use desktop video conferencing in a distance course: integration of autonomy to the UTAUT model. Journal of Computing in Higher Education, 25(2), 93-121.
  • Khechine, H., Lakhal, S. et Pascot, D. (2013). University students’ perception of the pedagogical use of Podcasts: A case study of an online Information System course. Journal of Education and Training Studies, 1(2), 136-151.
  • Lakhal, S., Frenette, E. et Sévigny, S. (2012). Les méthodes d’évaluation utilisées au niveau universitaire dans les cours en sciences de l’administration : qu’en pensent les étudiants?. Revue Mesure et Évaluation en Éducatio, 35(3), 117-143.
  • Lakhal, S., Frenette, E., Sévigny, S. et Khechine, H. (2012). Relationship between choice of a business major type (thing-oriented versus person-oriented) and Big Five personality traits. International Journal of Management Education, 10(2), 88-100.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lakhal, S. (2020). Blended Synchronous Learning: A Scholarship of Teaching Study of Voice and Text in One University’s Graduate Program in Education. Dans G. Parchoma et M. Power (dir.), The Finest Blends: Online Graduate Studies in Canadian Universities. (pp. 183-218). : Athabasca University Press. https://www.aupress.ca/app/uploads/120295_99Z_Parchoma_et_al_2020-The_Finest_Blend.pdf#page=195
  • Lakhal, S. et Meyer, F. (2019). Blended Learning. Dans A. Tatnall (dir.), Encyclopedia of Education and Information Technologies. : Springer Reference. https://doi.org/10.1007/978-3-319-60013-0_41-1
  • Lakhal, S. (accepté 2018). Blended Synchronous Learning: A Scholarship of Teaching Study of Voice and Text in One University’s Graduate Programs in Education. Dans G. Parchoma et M. Power (dir.), The Quest for the Finest Blends of Text and Voice in Blended and Online Graduate. Edmonton : Arthabasca University Press.
  • Lakhal, S., Leroux, J. et Martel, C. (2015). L’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’évaluation des apprentissages. Dans J. Leroux (dir.), Évaluation des apprentissages au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants. Montréal, Québec : La Chenelière.
  • Lakhal, S. et Frenette, E. (2015). La rédaction de questions pour évaluer les apprentissages en ligne ou en salle de classe. Dans J. Leroux (dir.), Évaluation des apprentissages au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants. Montréal, Québec : La Chenelière.

Rapports de recherche

  • Marceau, N. et Lakhal, S. (2019). Vision prospective de l’évolution de la pédagogie au niveau collégial. Ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ), Québec, Canada. : Ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ).
  • Lakhal, S. (2019). Creating a higher-education distance learning program that promotes student persistence and success. Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Québec, Canada. , Québec : Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
  • Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E. et Anderson, M. (2017). Application des pratiques préventives par les infirmières et infirmiers : la perspective innovante de la capacité d’absorption des connaissances. : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail. http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-985.pdf?v=2017-10-26

Actes de colloques

  • Heilporn, G., Lakhal, S. et Belisle, M. (accepté 2021). Colloque de AERA2021. :.
  • Khechine, H., Raymond, B. et Lakhal, S. (2019). 2020 2nd International Conference on Information Technology and Education Technology (ITET 2020). :.
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (accepté 2019). AERA2020. San Francisco :.
  • Laferrière, T., Demba, J.-J., Bernard, M.-C., Bouchard, C., Garakani, T., Héon, L. et al. (2016). . , Québec : CRIRES.
  • Lakhal, S. et Power, M. (2016). La formation en ligne en enseignement postsecondaire au Québec : proposition d’une typologie de cours. Dans M. Romero et B. Lille (dir.), « Dépassons nos frontières » Actes du colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage. Université Laval, 11 et 12 Octobre 2016. Québec : CIRTA.
  • Ziam, S., Laroche, H., Lakhal, S., Anderson, M. et Simard, Y. (2015). Proceedings of the 16th European Conference on Knowledge Management – ECKM 2015. (pp. 861-893). Udine, Italie :.
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (2015). EDULEARN2015 Proceedings, 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies. (pp. 3410-3418). Barcelone, Espagne :.
  • Khechine, H. et Lakhal, S. (2015). EDULEARN2015 Proceedings, 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies. (pp. 329-337). Barcelone, Espagne :.
  • Lakhal, S. et Bazinet, N. (2015). Technological factors explaining student dropout from online courses in higher education: a review. Dans S. Carliner, C. Fulford et N. Ostashewski (dir.), Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015. (pp. 1815-1820). Montréal, Québec : Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Khechine, H., Lakhal, S., Bytha, A. et Pascot, D. (2014). Actes du 5th International Conference on Education, Training and Informatics (ICETI 2014), 1-8, ICET. :.
  • Lakhal, S., Khechine, H. et Pascot, D. (2014). Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2014. (pp. 1075-1083). : Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Khechine, H., Lakhal, S., Bytha, A. et Pascot, D. (2013). Actes du 7th International Technology, Education and Development Conference (INTED). (pp. 5333-5341). : IATED.
  • Audet, J., Bernier, C. et Lakhal, S. (2013). Actes du The Clute Institute Conference. (pp. 405-407). :.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Finaliste au prix Tremplin pour la recherche Université de Sherbrooke 2017

  • Prix d’excellence pour le dossier doctoral (moyenne de diplomation et qualité de la thèse) Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval 2011

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur