Photo de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Diplômes

(2013 à 2014)

Projet de recherche

Une éducation scientifique dans l’environnement pour favoriser l’intérêt des jeunes en sciences et technologie au secondaire

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Smith, J., Guimond, F.-A., Aucoin, P., Gagnon, M., Moreau, D., St-Amand, J. et al. (2021). Examining High School Students’ Personality Traits of Extraversion and Emotional Stability in Relation to their Academic Expectation and Value Appraisals. Interdisciplinary education and psychology, 2(3). https://riverapublications.com/assets/files/pdf_files/examining-high-school-students-personality-traits-of-extraversion-and-emotional-stability1.pdf
  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Chastenay, P., Paquette, A., Beaudry, M.-C., L'Heureux, K., Giamellaro, M. et al. (accepté 2020). Exploring the effects on learning of a contextualized-outdoor science education: The case of primary school students learning about living organisms in the immediate surrounding of their school. Journal of Biological Education.
  • Ayotte-Beaudet, J.-P. (sous presse 2013). Existe-t-il des invariants constitutifs de la zone sémantique de la notion de compétence en sciences de l’éducation dans les définitions de la littérature francophone? (traduit en anglais, espagnol, russe, arabe et mandarin). Prospects: quaterly review of comparative education, UNESCO.
  • Ayotte-Beaudet, J.-P. et Jonnaert, P. (sous presse 2011). Les définitions de la compétence dans la littérature francophone en sciences humaines: y a-t-il réellement émergence d’invariants constitutifs de la zone sémantique de la notion de compétence?. Prospects: Quaterly Review of Comparative Education, UNESCO.

Rapports de recherche

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • La multidimensionnalité de la formation scientifique: enjeux épistémiques et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion
    Chercheur principal : Abdelkrim Hasni et Brahim El Fadil
    Co-chercheurs(es) : Mathieu Gagnon, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Marco Barroca-Paccard, Taoufik Bouezmarni, Fatima Bousadra, Nancy Dumais, Audrey Groleau, Eve Langelier, Sabrina Moisan et Otilia Popescu Holgado
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - renouvellement - Infrastructure
    (2022 - 2026)
  • La multidimensionnalité de la formation scientifique: enjeux épistémiques et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion
    Chercheur principal : Abdelkrim Hasni et Brahim El Fadil
    Co-chercheurs(es) : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Marco Barroca-Paccard, Taoufik Bouezmarni, Fatima Bousadra, Nancy Dumais, Audrey Groleau, Eve Langelier, Sabrina Moisan et Otilia Popescu Holgado
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - renouvellement - Infrastructure
    (2021 - 2025)
  • Portrait des pratiques enseignantes ainsi que des effets perçus de l'éducation en plein air sur la pratique d'activités physiques des élèves en contexte de pandémie
    Chercheur principal : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
    Co-chercheurs(es) : Sylvie Beaudoin, Sylvain Turcotte et Elijah Van Houten
    Contrat
    (2020 - 2021)

Prix et distinctions

  • Bourse pour la diffusion scientifique volet international, CRIFPE

  • Bourse pour la diffusion scientifique volet publication, CRIFPE

  • Bourse pour la diffusion scientifique, ÉREST-UQAM

  • Bourse d’intégration hors Québec pour l’intégration à la communauté scientifique, UQAM

  • Bourse d’excellence à la maitrise, UQAM

  • Bourse du Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études (FARE), UQAM

  • Bourse Guy-Marier Belle en éducation, UQAM

  • Bourse de reconnaissance de l’engagement communautaire, ADEESE-UQAM

  • Bourse du conseil des diplômés, UQAM

Étudiants dirigés par le chercheur