Photo de David Bezeau

David Bezeau est détenteur d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il a également effectué un post-doctorat en didactique de l’éducation physique et à la santé à l’Université de Franche-Comté (Besançon, France). Il est professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Depuis mai 2021, il est chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). La didactique et l’évaluation des apprentissages en éducation physique et à la santé sont au cœur de ses recherches. Il s’intéresse également au développement professionnel et à la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bezeau, D. et Godoi, M. R. (accepté 2021). La planification en éducation physique. Dans S. Turcotte et e. al. (dir.), Enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire. Éditions JFD.
  • Musard, M., Bezeau, D. et Verscheure, I. (accepté 2021). La co-construction des savoirs dans les interactions entre enseignants et élèves. Dans S. Turcotte et e. al. (dir.), Enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire. Éditions JFD.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée.. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l'école. Le cas des "éducations à" au Québec. (pp. 71-91). Québec. GroupÉditions.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Musard, M. et Bezeau, D. (2021). Contribution des enseignements disciplinaires au socle commun : le rôle de juge en EPS. Nancy.
  • Musard, M., Deriaz, D. et Bezeau, D. (2021). Actes de la 11e Biennale de l’ARIS : Former des Citoyens physiquement éduqués, un défi pour les intervenants en milieux scolaires, sportifs et des loisirs. Liège.
  • Paven, M., Louis, F., Messina, V., Musard, M. et Bezeau, D. (2021). Actes de la 11e Biennale de l’ARIS : Former des Citoyens physiquement éduqués, un défi pour les intervenants en milieux scolaires, sportifs et des loisirs. Liège.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015). Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 74..
  • Bezeau, D. (2014). Actes de colloque de la 4e édition du colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE. (pp. 11-17).
  • Turcotte, S., Trudel, C. et Bezeau, D. (2014). «Objets de savoir enseignés en éducation à la santé par des enseignants d'ÉPS. Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques». Dans D. Berger, D. Loizon, M. Balcon-Debussche, Y. Léal, G. Sidéris et M.-P. Mackiewicz (dir.), 4e colloque national UNIRéS. (pp. 443-459). Paris. Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bezeau, D. (2017). Planifier une évaluation en éducation à la santé : un exemple fictif!. Propulsion, 30(1), 35-38.
  • Tessier, O., Bezeau, D., Lacroix, C. et Turcotte, S. (2016). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement professionnel pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie dans l’environnement scolaire. Propulsion, 29(2), 51-53.
  • Turcotte, S., Tessier, O. et Bezeau, D. (2016). Le sentiment de compétence : un facteur clé dans l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Propulsion, 29(1), 36-37.
  • Turcotte, S., Tessier, O. et Bezeau, D. (2016). Le sentiment de compétence : un facteur clé dans l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Propulsion, 29(1), 36-37.

Recherches

  • Élaboration, expérimentation et évaluation d’une plateforme de vidéoformation immersive au service du développement professionnel des étudiants au BÉÉPS
    Chercheur principal : François Vandercleyen
    Co-chercheurs(es) : Jean-François Desbiens et David Bezeau
    Fonctionnement
    (2022 - 2025)
  • Accompagner les enseignants d'éducation physique et à la santé dans un changement de pratiques au regard de la mise en oeuvre d'un climat motivationnel engageant
    Chercheur principal : Stéphanie Girard
    Co-chercheurs(es) : Jean-François Desbiens et David Bezeau
    Subventions de développement de partenariat individuelles - Fonctionnement
    (2022 - 2025)
  • Fonds de démarrage pour nouveau professeur
    Chercheur principal : David Bezeau
    Fonds de démarrage - Fonctionnement
    (2020 - 2022)

Prix et distinctions

  • Meilleure communication orale dans le cadre d'un symposium en EPS Colloque international en éducation du CRIFPE 2018

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités