Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Photo de Daniel Moreau

Je suis enseignant de formation et je détiens un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke. Je suis actuellement professeur au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke, en plus d'assurer la co-direction du CRIFPE-UdeS avec la Pre Sawsen Lakhal. Mes recherches portent sur les dimensions représentationnelles et motivationnelles (sentiment d'efficacité personnelle enseignant) en contexte de formation et sur l'apprentissage des sciences humaines au préscolaire et au premier cycle du primaire

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Moreau, D., Larose, F. et Smith, J. (2020). L’intention de persister d’étudiants québécois en éducation préscolaire et en enseignement primaire en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4, hors-série), 1-13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.687
  • Larose, F., Moreau, D., Ottereyes, J. A. et Grenon, V. (2020). Une méthode d’analyse des données au service de la recherche en didactique : Intérêt et limites de la statistique textuelle. Didactique, 1(1).
  • Smith, J., Moreau, D., Paquin, S., St-Amand, J., Bergeron, J., Singh, C. et al. (soumis 2020). Motivation of failing students having experienced an alternative to grade retention (and potential influence of relationships). Pedagogy and Curriculum.
  • Smith, J., Guimond, F.-A., Gagnon, M., Moreau, D., St-Amand, J., Ayotte-Beaudet, J.-P. et al. (soumis 2020). Additive and interactive effects of extraversion and emotional stability personality traits on academic expectations and values. Frontiers in psychology.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones. Éducation et francophonie, 47(2), 24-44.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). L’enseignement de l’histoire au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 50-77.
  • Smith, J., Moreau, D., Paquin, S., St-Amand, J. et Chouinard, R. (2019). The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school: Developmental trajectories and relational determinants. The International Journal of Pedagogy and Curriculum, 27(2), 17-37. https://doi.org/10.18848/2327-7963/CGP/v27i02/17-37
  • Moreau, D. (2019). Imperialism and Education: A history of the colonial rule in India and Canada. Psychology and Society, 11(1), 195-211. http://www.psychologyandsociety.org/__assets/__original/2019/04/14_Moreau-Edited.pdf
  • Moreau, D. et Smith, J. (sous presse 2019). Teachers helping their students think historically... at last?. The History Teacher.
  • Moreau, D. (2018). L’apprentissage de la pensée historique : attributions enseignantes en contexte de pratique. McGill Journal of Education, 52(2), 471-492. https://mje.mcgill.ca/article/view/9366
  • Moreau, D. et Smith, J. (2018). La « nation » dans le programme québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté : une analyse de contenu. Revue canadienne de l’éducation, 41(3), 890-916.
  • Moreau, D. (2017). Le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la pensée historique : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation, 43(1), 141-178.
  • Moreau, D. (2017). Understanding Temporalization by the Activity of Historical Thinking : Dialogical Self Theory and Social Representation Theory. International Journal for Dialogical Science, 10(2), 161-184.
  • Moreau, D. (2013). Le rapport au savoir : un exercice de clarification conceptuelle à la lumière de l’école soviétique de psychologie. Esprit critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, 17, 47-69.
  • Beaucher, C., Beaucher, V. et Moreau, D. (2013). Contribution à l’opérationnalisation du concept de rapport au savoir. Esprit critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, 17, 6-29.
  • Moreau, D. (2012). Les programmes québécois d’histoire nationale (1982-2007) et l’apprentissage de la pensée historique : vers l’identification d’un problème de conceptualisation. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 397-421.
  • Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. J., Couturier, Y., Mérini, C., Blain, F. et al. (2011). Critique des fondements et usages de l’écosystémie dans le domaine du partenariat école-famille-communauté: application d’une perspective contextuelle et socioculturelle dans le cadre du programme Famille, école, communauté, réussir ensemble. Service social, 57(2), 129-157.
  • Moreau, D. (2006). Les réformes de l’enseignement de l’histoire nationale, du Rapport Parent au Rapport Lacoursière. Bulletin d'histoire politique, 14(3), 31-52.
  • Moreau, D. (2004). Le Rapport Parent après 40 ans de réformes scolaires : point de départ ou point de chute ?. Bulletin d'histoire politique, 12(2), 137-150.
  • St-Amand, J., Smith, J., Béland, S. et Moreau, D. (soumis 1969). Toward an understanding of teacher's humor in classroom management. Journal of Research in Innovative Teaching & Learning.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Moreau, D. (2006). Les manuels, transmission simple ou contribution originale? Analyse de trois manuels d’histoire nationale. Dans M. Lebrun (dir.), Le Manuel scolaire, un outil à multiples facettes. (pp. 251-276). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Smith, J., Moreau, D. et Nadeau, M.-F. (2020). Les « émotions d'accomplissement » : ce qu’elles sont et ce qu’elles peuvent refléter. Vivre le primaire, 33(3), 34-35.
  • Moreau, D., Smith, J., Larose, F. et Chamberland-Black, Z. (2020). La formation à l’enseignement en contexte de pandémie. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 10(1), 26-33. https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVUE-AUTOMNE-2020_WEB.pdf
  • Moreau, D., Smith, J. et Beaupré, S. (2020). L’école au XXIe siècle : pour une réforme de la culture scolaire. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 7(2), 10-20.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2020). Évolution du sentiment d’efficacité personnel enseignant en formation initiale au Québec : résultats préliminaires. Vivre le primaire, 33(1), 25-27.
  • St-Amand, J., Smith, J. et Moreau, D. (soumis 2020). Préserver la qualité de son école primaire. Vivre le primaire.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant en formation initiale au Québec : résultats préliminaires. Vivre le primaire, 33(1), 25-27.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2018). L’engagement professionnel… Quand les enseignants ne le « sentent » pas !. Education Canada, 58(3). https://www.edcan.ca/experts/jonathan-smith-phd/?lang=fr/
  • Smith, J., Moreau, D. et Paquin, S. (2018). L’anxiété de performance en contexte scolaire : pourquoi et comment intervenir. Vivre le primaire, 31(4), 77-78.
  • Moreau, D., Smith, J. et Beaupré, S. (2018). L’école du XXIe siècle : pour une réforme de la culture scolaire. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 7(2), 11-20.
  • Moreau, D. (2016). Regard statistique sur l’opinion d’enseignantes à l’égard de l’apprentissage de la pensée historique. Traces, 54(1), 18-23.
  • Moreau, D. (2009). Recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec” : une critique. Traces, 47(2), 6-9.
  • Moreau, D. (2007). Deuxième colloque des didacticiens de sciences humaines. Traces, 45(3), 17-19.
  • Moreau, D. (2007). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Deuxième partie. Traces, 45(1), 12-18.
  • Moreau, D. (2007). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Partie 1. Enjeux de l’Univers social, 3(1), 56-60.
  • Moreau, D. (2007). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Partie 2. Enjeux de l’Univers social, 3(2), 45-49.
  • Moreau, D. (2006). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Première partie. Traces, 44(4), 16-20.

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Mercredi 16 juin de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
L’analyse de données textuelles en éducation : principes et applications potentielles