Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Photo de Jonathan Smith

Jonathan Smith est professeur au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur la motivation envers les apprentissages et s'efforcent de répondre à trois questions principales : 1) quels sont les déterminants de la motivation à apprendre; 2) comment la motivation à apprendre évolue au cours de la scolarité obligatoire et comment elle fluctue à certains moments clés; et 3) quels sont les effets de différents pratiques pédagogiques et de gestion de classe sur la motivation à apprendre.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Moreau, D., Larose, F. et Smith, J. (2020). L’intention de persister d’étudiants québécois en éducation préscolaire et en enseignement primaire en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4, hors-série), 1-13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.687
  • St-Amand, J., Boily, R., Bowen, F., Smith, J., Janosz, M. et Verner-Filion, J. (2020). The development of the French version of the psychological sense of school membership (PSSM): An examination of its latent structure, invariance, and its relations with at-risk students. Interdisciplinary Education and Psychology, 2(3), 1-21. http://riverapublications.com/assets/files/pdf_files/the-development-of-the-french-version-of-pssm-questionnaire-analysis-of-its-structure-properties-potential-for-research-with-at-risk-students.pdf
  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Chastenay, P., Paquette, A., Beaudry, M.-C., L'Heureux, K., Giamellaro, M. et al. (accepté 2020). Exploring the effects on learning of a contextualized-outdoor science education: The case of primary school students learning about living organisms in the immediate surrounding of their school. Journal of Biological Education.
  • Smith, J., Guimond, F.-A., Gagnon, M., Moreau, D., St-Amand, J., Ayotte-Beaudet, J.-P. et al. (soumis 2020). Additive and interactive effects of extraversion and emotional stability personality traits on academic expectations and values. Frontiers in psychology.
  • Smith, J., Bergeron, J., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Fitzpatrick, C. et Gagnon, M. (soumis 2020). Longitudinal changes in students’ expectancy and value perceptions in the context of the COVID-19 pandemic: A function of extraversion vs. introversion?. School Psychology.
  • Guimond, F.-A., Smith, J., Vitoroulis, I., St. John, E., MacLachlan, M. et Aucoin, P. (soumis 2020). Virtual schooling and screen-based activities can be protective factors for children’s COVID-19 related trauma and anxiety: The moderating role of parent coping. Child and Adolescent Mental Health.
  • Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C. et al. (soumis 2020). Perspectives d’enseignants du primaire au Québec concernant l’aménagement flexible de la classe. Éducation et socialisation.
  • Smith, J., Moreau, D., Paquin, S., St-Amand, J., Bergeron, J., Singh, C. et al. (soumis 2020). Motivation of failing students having experienced an alternative to grade retention (and potential influence of relationships). Pedagogy and Curriculum.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones. Éducation et francophonie, 47(2), 24-44.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). L’enseignement de l’histoire au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 50-77.
  • Smith, J., Moreau, D., Paquin, S., St-Amand, J. et Chouinard, R. (2019). The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school: Developmental trajectories and relational determinants. The International Journal of Pedagogy and Curriculum, 27(2), 17-37. https://doi.org/10.18848/2327-7963/CGP/v27i02/17-37
  • Moreau, D. et Smith, J. (sous presse 2019). Teachers helping their students think historically... at last?. The History Teacher.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2018). La « nation » dans le programme québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté : une analyse de contenu. Revue canadienne de l’éducation, 41(3), 890-916.
  • Smith, J., Chouinard, R., Bergeron, J. et St-Amand, J. (2018). Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(2), 122-140.
  • St-Amand, J., Girard, S., Hiroux, M.-H. et Smith, J. (2017). Participation in sports-related extracurricular activities: A strategy that enhances school engagement. McGill Journal of Education, 52(1), 197-206.
  • Bergeron, J., Roy, N., Chouinard, R., Lessard, V. et Smith, J. (2017). L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques, tel que perçu par les élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire. Formation et Profession, 25(3), 90-108.
  • St-Amand, J., Girard, S. et Smith, J. (2017). Sense of belonging at school: Defining attributes, determinants, and sustaining strategies. IAFOR Journal of Education, 5(2), 105-119.
  • Chouinard, R., Roy, N., Archambault, I. et Smith, J. (2017). Student-teachers relationships and achievement motivation in the context of the transition to secondary school. Interdisciplinary Education and Psychology, 2(1), 1-15.

Mémoires et thèses

  • Smith, J. (2018). L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/20068
  • Smith, J. (2012). Motivation scolaire et adaptation psychosociale d’élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/8892

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures Université de Sherbrooke 2019

  • Bourse de fin d’études doctorales (6 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2016

  • Bourse doctorale de rédaction (6 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2016

  • Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $) Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation 2015

  • Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – supplément pour l’excellence du dossier au doctorat (3 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2015

  • Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2013

  • Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $) Groupe de recherche sur les environnements scolaires 2013

  • Bourse d’excellence de doctorat (3 000 $) Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation 2012

  • Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – pour l’excellence du dossier à la maîtrise (14 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2012

  • Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2012

  • Bourse de rédaction de maîtrise (2 800 $) Groupe de recherche sur les environnements scolaires 2012

  • Bourse d’excellence d’études postsecondaires (3 500 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2011

  • Bourse pour la préparation/présentation d’une demande de subvention à un organisme subventionnaire reconnu (5 500 $)

  • Bourse d’excellence universitaire (4 000 $)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La Presse

Lundi 18 janvier

Jonathan Smith cité dans La Presse.
Une rentrée… et des millions de « masques bleus »
Consulter
Logo de ICI Première

Mardi 12 janvier

Entrevue avec Jonathan Smith dans Par ici l'info (ICI Première).
La dure tâche de motiver les élèves et les étudiants en période de pandémie
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de La Presse

Mercredi 7 octobre 2020

Jonathan Smith cité dans La Presse.
Il faut laisser les ados vivre, disent plusieurs experts
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement