Photo de Joane Deneault

Joane Deneault
Professeure en psychologie du développement
Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Département des sciences de l'éducation
joane_deneault@uqar.ca

Tél. bureau : 418-723-1986 extension: 1423

Je m’intéresse à l’enfant. Certains de mes travaux de recherche portent sur les interventions éducatives favorisant son développement (ateliers d’expression, intégration d’un animal en classe). D’autres traitent des contextes d’enseignement et leur incidence sur la motivation à écrire au primaire. Ces travaux visent à alimenter les réflexions entourant le travail de l’enseignant ou de l’éducateur (axe 3 du CRIFPE).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bouchard, C., Robert-Mazaye, C., Mélançon, J., Deneault, J., Laurent, A., Pulido, L. et al. (accepté 2020). Le développement global des enfants à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L'éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques. : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Bouchard, C., Robert-Mazaye, C., Deneault, J., Mélançon, J., Laurent, A., Pulido, L. et al. (accepté 2020). Le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : Fondements théoriques et pédagogiques. :.

Rapports de recherche

  • Lavoie, N. et Deneault, J. (2015). Motivation et compétence à écrire d’élèves des trois cycles du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur. Rapport abrégé déposé à Hydro Québec.. Rimouski :.
  • Lavoie, N., Deneault, J. et Marin, J. (2015). Cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de garçons de 9 et 10 au Nouveau-Brunswick francophone et au Québec. Rimouski : Programme de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, soutien à la francophonie canadienne.
  • Lavoie, N., Deneault, J., Duguay, V., Hofer, M. et Corbin, M.-È. (2015). Écrire à l’ordinateur ou à la main : effet du mode d’écriture sur la compétence à écrire et la motivation d’élèves du primaire. Rapport détaillé (306 pp.). Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) et Hydro-Québec. :.

Actes de colloques

  • Deneault, J., Lavoie, N. et Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon? L'effet de la modalité sur la motivation à écrire d'élèves du primaire québécois. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.), Français langue ardente. L'enseignement du français : entre tradition et innovation, volume 2 des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège - 2016). (pp. 87-96). : FIPF Iggybook.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Duguay, V., Lavoie, N. et Deneault, J. (2020). Les difficultés en écriture: faut-il choisir entre le clavier et le crayon?. Vivre le primaire, 33(1), 6-8.
  • Deneault, J. et Beauregard, C. (2016). Le jeu dans le sable : un lieu et un temps pour s’exprimer (article sollicité, no thématique sur la compétence 2 du programme préscolaire : Affirmer sa personnalité). Revue préscolaire, 54(2), 21-23.
  • Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. et St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants : enquête nationale et bonnes idées issues de la recherche universitaire. Revue préscolaire, 53(4), 14-16.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur