Photo de Donatile Mujawamariya
Chercheure régulière au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE-http://crifpe.scedu.umontreal.ca), (2002-présent). Chercheure associée au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS/Sherbrooke), (2006-présent). Directrice et membre-fondateur de l’Unité de recherche éducationnelle sur la Culture scientifique-URECS (2005- présent) : www.urecs.ca.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Gaudet, J.-d., Lapointe, C. et Mujawamariya, D. (2010). Les perceptions de conseillères et de conseillers en orientation face à leurs pratiques d'intervention en milieu scolaire : une analyse féministe. Revue des sciences de l’éducation, 36(2), 365-387. http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044482ar.html
  • Mujawamariya, D. (2009). La diversité ethnoculturelle dans le curriculum de sciences de l’Ontario, de la 1ère à la 12ème année. Revue de l’Université de Moncton, numéro thématique Éducation et immigration, 5-32.
  • Gaudet, J.-d., Mujawamariya, D. et Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et l’estime de soi des jeunes filles et leurs choix d’études et de carrière. Revue canadienne d’éducation, 31(1). http://www.scee.ca/RCE/Articles/RCE31-1.html
  • Moldoveanu, M. et Mujawamariya, D. (2007). L'éducation multiculturelle dans la formation initiale des enseignants : des politiques aux pratiques. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 42(1), 31-46. http://mje.mcgill.ca/article/view/965/766
  • Mujawamariya, D. (2007). Chimie : un savoir interdisciplinaire en soi. Revue Spectre, 37(1), 34-38.
  • Mujawamariya, D. et Moldoveanu, M. (2006). Les paradoxes du multiculturalisme: de la préparation des futurs enseignants dans les grandes universités canadiennes. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin(4), 139-161.
  • Mujawamariya, D. et Ship, J. S. (2005). La guerre et le génocide de 1994: Impacts et nouveaux espoirs sur l’éducation des jeunes filles au Rwanda. Éducation canadienne et internationale, 34(2), 21-40.
  • Mujawamariya, D. et Sethna, C. (2005). L’Université d’Ottawa à l’égard des défis de l’équité en emploi et en éducation. Éducation et francophonie, 33(1). /www.acelf.ca
  • Lirette-Pitre, N. T. et Mujawamariya, D. (2005). Une initiative pédagogique intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC) visant à rendre les sciences et l’informatique plus attrayantes pour les adolescentes. Éducation et francophonie, 33(1). /www.acelf.ca
  • Portelli, J., Solomon, P., Barrett, E. et Mujawamariya, D. (2005). Standardized Teacher Testing Fails Excellence and Validity Tests. Teaching Education, 16(4), 281-295.
  • Mujawamariya, D. et Mahrouse, G. (2004). Multicultural Education in Canadian Preservice Programs: Teacher Candidates’Perspectives. The Alberta Journal of Educational Research, 50(4), 336-353.
  • Mujawamariya, D. (2004). La scolarisation des enfants d’origine immigrante au Canada : des politiques à la pratique. Revue de la HEP- BEJUNE, 2, 195-220.
  • Mujawamariya, D. et Lirette-Pitre, N. T. (2004). Du matériel didactique de sciences conçu pour des enseignants en milieu francophone minoritaire: Mise à contribution du potentiel des étudiants-maîtres. Francophonies d’Amérique(18), 37-50.
  • Tardif, M. et Mujawamariya, D. (2002). Enseignements et cultures. Numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation, 28(1), 125-146.
  • Tardif, M. et Mujawamariya, D. (2002). Dimensions et enjeux culturels de l’enseignement en milieu scolaire. Revue des sciences de l’Éducation, 28(1), 1-20.
  • Mujawamariya, D. et Guilbert, L. (2002). L’enseignement des sciences dans une perspective constructiviste: vers l’établissement du rééquilibre des inégalités entre les sexes en sciences. Recherches féministes, 15(1), 25-45.
  • Gohier, C., Tardif, M. et Mujawamariya, D. (2002). La polyphonie des registres culturels, une question de rapports à la culture. L’enseignant comme passeur, médiateur, lieur. Revue des sciences de l’éducation. Enseignement et cultures. Numéro thématique0(1), 215-236.
  • Tardif, M., Figueroa, F., Cividini, M. et Mujawamariya, D. (2000). La formación de los maestros según los nuevos enfoques profesionales de la enseñanza en Europa y América del Norte. Revue nationale des sciences sociales, Propuesta Educativa, 10(22), 49-60.
  • Barrett, E., Solomon, P., Singer, J., Portelli, J. et Mujawamariya, D. (sous presse 1969). The Hidden Curriculum of a Teacher Induction Program. Canadian Journal for Education.

Livres

  • Mujawamariya, D. (2006). L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada : dilemmes et défis. Bern. Peter Lang.
  • Gohard-Radenkovic, A., Perez, S. et Mujawamariya, D. (2003). L'intégration des "minorités" et nouveaux espaces interculturels. Berne, Suisse. Peter Lang.
  • Mujawamariya, D., Boudreau, P. et Saussez, F. (2002). L’intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante: récits d’expériences, enjeux et perspectives. Québec. Les Éditions Logiques.
  • Mujawamariya, D., Boudreau, P. et Saussez, F. (2001). La formation des enseignants dans un contexte d'éducation multiculturelle. Montréal. Les Éditions Logiques.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Mujawamariya, D. (2010). Les filles des milieux minoritaires francophones en STIM : renouveler les rôles dans le système éducatif. Dans J.-d. Gaudet et L. Lafortune (dir.), Les grands enjeux des femmes pour un développement durable. (pp. 129-140). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Mujawamariya, D. (2008). Les difficultés d'insertion professionnelle des enseignants de sciences de race noire en milieu francophone ontarien: un pattern singulier?. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 145-161). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Mujawamariya, D. (2008). Marie-Jeanne Noppen : Une pionnière dans l’accès des filles rwandaises aux études scientifiques de 1967 à 1994. Dans L. Lafortune, C. Williamson, C. Deschênes et P. Provencher (dir.), Le leadership au féminin en STIM : sciences, technologie, ingénerie et mathématiques. (pp. 81-97). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Mujawamariya, D. (2007). ulticultural education in a Canadian teacher education program: teacher candidates speak out. Dans F. G. Johnson et R. Enomoto (dir.), Conversations on the Edge: Race, Racialization, and Anti-Racism. (pp. 37-50). Toronto, Ontario. Toronto University Press.
  • Mahrouse, G. et Mujawamariya, D. (2006). Apprehension and Antagonism : Teacher Candidates' Perspectives on their Preparedness for Multicultural/Anti-racist Approaches to Teaching. Dans N. Amin et G. J. Sefa Dei (dir.), The Poetics of Anti-Racism. (pp. 59-72). Halifax. Fernwood Publishing.
  • Mujawamariya, D. (2005). Partenaires en sciences pour l'égalité des sexes : de la théorie à la pratique. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 171-186). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Mujawamariya, D. (2005). Partenaires en sciences pour l'égalité des sexes : de la théorie à la pratique. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante : contexte de construction et modalités de partage.. (pp. 171-186). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Guilbert, L. et Mujawamariya, D. (2003). Les représentations de futurs enseignants et enseignantes de sciences à propos des scientifiques et de leurs tâches . Dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.), Conceptions, Croyances et Représentations en Maths, Sciences et Technos. (pp. 199-235). Québec. Les Presses de l'Université du Québec / Collection Éducative/Recherche.
  • Mujawamariya, D. (2003). L'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante au Canada: un pas vers la formation des enseignants à l'éducation multiculturelle. Dans A. Gohard-Radenkovic, D. Mujawamariya et S. Perez (dir.), L'intégration des "minorités" et nouveaux espaces interculturels. (pp. 93-115). Berne, Suisse. Peter Lang.
  • Mujawamariya, D. (2003). Introduction. Dans D. Mujawamariya (dir.), L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada. Dilemmes et défis. (pp. 1-15). Berne, Suisse. Peter Lang.
  • Mujawamariya, D. (2003). Introduction. Dans D. Mujawamariya (dir.), L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada. Dilemmes et défis. (pp. 1-15). Berne, Suisse. Peter Lang.
  • Mujawamariya, D. (2003). Conclusion. Dans D. Mujawamariya (dir.), L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada. Dilemmes et défis. (pp. 237-242). Berne, Suisse. Peter Lang.
  • Mujawamariya, D. (2003). Conclusion. Dans D. Mujawamariya (dir.), L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada. Dilemmes et défis. (pp. 237-242). Berne, Suisse. Peter Lang.
  • Mujawamariya, D. (2003). Qu'apprennent-ils au sujet de la gestion de la diversité ethnoculturelle pendant leur stage d'enseignement? . Dans D. Mujawamariya (dir.), L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada. Dilemmes et défis. (pp. 153-179). Berne, Suisse. Peter Lang.
  • Mujawamariya, D. (2003). Qu'apprennent-ils au sujet de la gestion de la diversité ethnoculturelle pendant leur stage d'enseignement?. Dans D. Mujawamariya (dir.), L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada. Dilemmes et défis. (pp. 153-179). Berne, Suisse. Peter Lang.
  • Mujawamariya, D. (2003). L'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante au Canada: un pas vers la formation des enseignants à l'éducation multiculturelle. Dans A. Gohard-Radenkovic, D. Mujawamariya et S. Perez (dir.), L'intégration des "minorités" et nouveaux espaces interculturels. (pp. 93-115). Berne, Suisse. Peter Lang.
  • Gohard-Radenkovic, A., Perez, S. et Mujawamariya, D. (2003). Introduction. Dans A. Gohard-Radenkovic, D. Mujawamariya et S. Perez (dir.), L'intégration des "minorités" et nouveaux espaces interculturels. (pp. 14-21). Berne, Suisse. Peter Lang.
  • Gohard-Radenkovic, A., Perez, S. et Mujawamariya, D. (2003). Introduction. Dans A. Gohard-Radenkovic, D. Mujawamariya et S. Perez (dir.), L'intégration des "minorités" et nouveaux espaces interculturels. (pp. 14-21). Berne, Suisse. Peter Lang.
  • Guilbert, L. et Mujawamariya, D. (2003). Les représentations de futurs enseignants et enseignantes de sciences à propos des scientifiques et de leurs tâches. Dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.), Conceptions, Croyances et Représentations en Maths, Sciences et Technos. (pp. 199-235). Québec. Les Presses de l'Université du Québec, coll. Éducative/Recherche.
  • Mujawamariya, D., Tardif, M. et Cuffaro, M. (2001). Where do we stand on multicultural education and how committed to it are we: Faculty members respond. Dans M. Pagé, F. Ouellet et L. Cortesão (dir.), L’éducation à la citoyenneté. (pp. 289-304). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Tardif, M., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D., Lessard, C., Martin, D., Mujawamariya, D. et al. (2000). Savoirs professionnels et formation à l’enseignement. Dans W. Hunter, D. Hodgkinson, P. de Broucker et A. Dolbec (dir.), A Pan-Candian Education Research Agenda/Un programme pan-canadien de recherche en éducation. (pp. 91-119). Ottawa, Canada. La Société canadienne pour l’étude en éducation (SCEE /CSSE).

Rapports de recherche

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Mujawamariya, D. (2000). Pour l'équilibre des inégalités entre les sexes en sciences. Formation et Profession, 6(3), 19-27.
  • Mujawamariya, D. et Boudreau, P. (1999). Comptes-rendus de colloques tenus dans le cadre de l'ACFAS 1999. Formation et Profession, 5(4), 5-6.
  • Mujawamariya, D. (1999). Difficultés et besons des étudiants des minorités visibles en formation des maîtres lors des stages. Formation et Profession, 5(3), 7-10.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence en recherche, Université d'Ottawa, Canada (2003)

  • Bourse de l'Agence de Coopération Institutionnelle, Canada (1993)

  • Bourse d'exemption de frais de scolarité de l'Université Laval, Canada (1993)

  • Prix d'excellence "Pagaie d'Afrique", Canada (1993)

  • Bourse d'excellence de la Francophonie-ACDI, Canada (1987)

  • Bourse d'excellence pour les études de 1er cycle universitaire, Rwanda (1980)

Activités