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Christiane Gohier est professeure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante- Université du Québec (CRIFPE-UQ) à l’Université du Québec à Montréal, après avoir été professeure titulaire à la Faculté d’éducation. Docteure en philosophie, ses recherches et publications portent sur l’éthique en éducation, la construction de l’identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants, les fondements de l’éducation, particulièrement l’épistémologie et les finalités de l’éducation. Pour un modèle de construction de l’identité professionnelle de l’enseignant voir : Gohier, C., Anadón, M., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l’enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l’éducation, XXVII(1), 3-32. . http://dx.doi.org/10.7202/000304ar. Parmi ses publications récentes : Gohier, C. (2020). L'éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences ? L'esprit critique et l'examen de soi. Penser l'éducation 46 (1), 55-68 http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100590660&fa=sommaire . Gohier, C. (2020). Les fondements de l’agir éthique : une hiérarchisation axiologique est-elle possible sans exclusion d’agent? Le Télémaque 57 (1), 47-59 http://dx.doi.org/10.3917/tele.057.0047. Gohier, C. (2019). Narcissisme, intégrisme et relativisme : quelles finalités pour l’éducation ? Questions d’éthique en éducation et en formation, Les Dossiers du GREE, 6, 27-40, http://gree.uqam.ca/upload/files/publication/LDG_6_Integrale_2019.pdf. Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. (2017 et 2018). L’éthique professionnelle en enseignement supérieur : orientations et cas typiques. Québec : Presses de l’Université Laval, 2017 et Paris : Hermann, 2018.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Gohier, C. (2020). Les fondements de l’agir éthique : une hiérarchisation axiologique est-elle possible sans exclusion d’agent?. Le Télémaque, 57(1), 47-59. https://doi.org/10.3917/tele.057.0047
  • Gohier, C. (2020). L'éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences ? L'esprit critique de l'examen de soi. Penser l'éducation, 46(1), 55-68.
  • Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2019). Le développement de la réflexivité éthique chez des enseignants du collégial : éléments déclencheurs et transformations. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(2), 6-23. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/
  • Gohier, C. (2019). Narcissisme, intégrisme et relativisme : quelles finalités pour l’éducation ?. Les Dossiers du GREE, 6, 27-40. https://doi.org/10.7202/1059241ar
  • Gohier, C. (2019). Pour une éthique du lien : les principales sources d’un cadre multiréférentiel. Epistrophè - Revue d’éthique professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, 2, 15-35. https://drive.google.com/file/d/1eMHblxitncxrt5pDN4YYdLhn0-esPTrw/view
  • Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L. et Chaubet, P. (2018). L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec. Spirale, 61, 99-110. https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique180
  • Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L. et Chaubet, P. (2018). L'apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec. Spirale - Revue de la Recherche en Éducation, 61, 99-110. https://doi.org/10.3917/spir.061.0099
  • Sauvageau, A., Drolet, M. et Gohier, C. (2017). Le développement identitaire de l’ergothérapeute éclairé par un modèle de construction de l’identité professionnelle de l’enseignant. Ergothérapies, 67, 71-80.
  • Gohier, C. (2017). Éthique et éducation : une question de raison ou d’émotion?. Philosophical Inquiry in Education no thématique Éducation et rationalité : perspectives antiques, modernes et contemporaines, 24(2), 184-196. http://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/index
  • Gohier, C. (2017). Éthique et éducation : une question de raisons ou d’émotion?. Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 184-196. https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/956
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. et Chaubet, P. (2016). La réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 857-876. http://mje.mcgill.ca/index.php/MJE/index
  • Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. et Chaubet, P. (2016). L’éthique professionnelle vue par des enseignants de collèges : principales conceptions et préoccupations. Ethica, 20(2), 199-235.
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. et Chaubet, P. (2016). Le rapport avec les collègues : une dimension importante des problèmes d’ordre éthique vécus dans la pratique d’enseignants de l’ordre collégial. Les Dossiers du GREE, 3(2), 231-250. /www.gree.uqam.ca
  • Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2015). Un cadre de référence éthique pour les enseignants : pour des valeurs partagées.. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 20, 123-139.
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. et Chaubet, P. (2015). Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation (NCRE), 18(1), 28-52. http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033729ar.pdf
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. et Chaubet, P. (2015). Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 18(1), 28-52.
  • Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2015). Un cadre de référence éthique pour les enseignants : pour des valeurs partagées. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des Hautes Écoles pédagogiques de Suisse Romande et du Tessin(20), 123-139.
  • Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2015). Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégia. Recherches en éducation(23), 144-158.
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. et Chaubet, P. (2015). Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial. Recherches en éducation [CREN Nantes](23), 144-158. http://www.fabert.com/editions-fabert/penser-la-formation.3284.produit.htm
  • Gohier, C. (2013). Éthique et formation: discussion sur les vertus ou vertus de la discussion. Formation et profession, 21(3), 70-80. http://formation-profession.org/files/numeros/6/v21_n03_210.pdf
  • Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. et Ntebutse, J. G. (2012). Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur. (Disponible en ligne), 42(1), 43-62. http://ojs.library.ubc.ca/index.php/cjhe
  • Gohier, C., Desautels, L., Jutras, F. et Ntebutse, J. G. (2011). Les préoccupations éthiques des enseignants de l 'ordre collégial: une enquête en ligne. Revue des sciences de l'éducation de McGill. Disponible en ligne, 45(3), 429-450. http://mje.mcgill.ca/index.php/MJE/article/view/6359/6728
  • Gohier, C., Desautels, L. et Jutras, F. (2010). Les préoccupations éthiques chez les enseignants de l’ordre collégial : caractéristiques, points de repère et stratégies de résolution. Revue des sciences de l’éducation, 36(1), 213-231.
  • Desautels, L., Gohier, C. et Jutras, F. (2009). Les préoccupations éthiques d’enseignants du réseau collégial francophone au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 32(3), 395-419. http://www.scee.ca/RCE/Articles/ RCE32-3.html
  • Gohier, C., Anadon, M. E. et Chevrier, J. (2008). La dynamique de l’engagement chez des étudiantes en formation des maîtres analysée sous l’angle des états identitaires. Revue canadienne de l’éducation, 31(4), 813-835.
  • Gohier, C., Chevrier, J. et Anadon, M. E. (2007). Future Teachers’ Identity : Between an Idealistic Vision and a Realistic View. McGill Journal of Education (en ligne), 42(1), 141-156. http://mje.mcgill.ca
  • Gohier, C. (2005). Quand cultiver signifie relier pour faire sens. Vie pédagogique, 137, 26-28.
  • Chevrier, J., Charbonneau, B., Gohier, C., Anadon, M. E. et Bouchard, Y. (2004). La construction de l'identité professionnelle chez des enseignantes engagées. Formation des professeurs et identité. Numéro de L'année de la recherche en Sciences de l’éducation Paris : L’Harmattan, 71-88.
  • Gohier, C. (2002). Les finalités de l'éducation. Éducation et francophonie (en ligne), 30(1). http://www.acelf.ca/revue/XXX-1/index.html
  • Anadon, M. E., Bouchard, Y., Gohier, C. et Chevrier, J. (2002). Interactions personnelles et sociales et identité professionnelle. Revue canadienne de l’éducation, 26(1), 1-17.
  • Gohier, C., Tardif, M. et Mujawamariya, D. (2002). La polyphonie des registres culturels, une question de rapports à la culture. L’enseignant comme passeur, médiateur, lieur. Revue des sciences de l’éducation. Enseignement et cultures. Numéro thématique0(1), 215-236.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif. Revue des Sciences de l'éducation, 27(1), 3-32.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Chevrier, J. et Grossmann, S. (2001). Le curriculum en formation des maîtres et la construction identitaire de l’enseignant : identification ou identisation?. Res Academica, 19(1), 137-156.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Chevrier, J. et Grossmann, S. (2001). La construction de l’identité professionnelle dans le curriculum en formation des maîtres : l’évaluation examinée. Les dossiers des sciences de l’éducation, (Toulouse)(6), 93-104.

Livres

  • Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2018). L’éthique professionnelle en enseignement supérieur : orientations et cas typiques. Paris : Hermann.
  • Théodoropoulou, E., Moreau, D. et Gohier, C. (2018). Éthique en Éducation. Dépistages et clairières philosophiques. Rhodes : Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée (L.R.Ph.P.A.). http://www.pse.aegean.gr/labs/eerpreff?Language=FR&ReadArticle=67
  • Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2017). L’éthique professionnelle en enseignement supérieur. Orientations et cas typiques. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/l-ethique-professionnelle-en-enseignement-superieur-orientations-et-cas-typiques
  • Gohier, C. et Jutras, F. (2016). Questions d’éthique et de formation en éducation et en santé : transversalités et spécificités. Les Dossiers du GREE 3(2) [direction de publication]. :. /www.gree.uqam.ca
  • Fabre, M. et Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Mont-Saint-Aignan (France) : Publications des universités de Rouen et du Havre (PURH). http://purh.univ-rouen.fr/?q=node/843
  • Jutras, F. et Gohier, C. (2009). Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants. Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gohier, C. (2007). Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement: regards croisés. Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gohier, C. et Jeffrey, D. (2005). Enseigner et former à  l'éthique. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Gohier, C. (2002). Enseigner et libérer. Les finalités de l'éducation. Sainte-Foy : Les Presses de l'Université Laval.
  • Gohier, C. et Laurin, S. (2001). Entre culture, compétence et contenu : la formation fondamentale, un espace à redéfinir. Montréal : Logiques.
  • Gohier, C. (2000). Enseignant-Formateur. La construction de l’Identité professionnelle. Recherche et Formation. Paris : L'Harmattan.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gohier, C. (2018). Du point de vue de l’Univers à la constellation du Je-Nous. Quand la confiance inspire confiance. Dans E. Théodoropoulou, D. Moreau et C. Gohier (dir.), Éthique en Éducation. Dépistages et clairières philosophiques. (pp. 177-198). Rhodes : Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée (L.R.Ph.P.A.). http://www.pse.aegean.gr/labs/eerpreff?Language=FR&ReadArticle=67
  • Gohier, C. (2018). Le cadre théorique. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (4e édition revue). (pp. 109-137). Montréal, Québec : Presses de l’Université de Montréal.
  • Desautels, L., Jutras, F. et Gohier, C. (2015). L’éthique en évaluation : quelques repères pour soutenir le personnel enseignant dans l’action.. Dans J. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique. (pp. 501-524). Québec : AQPC.
  • Gohier, C. (2015). Néolibéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s). Une question de valeurs ?. Dans M. Fabre et C. Gohier (dir.), Les valeurs éducatives au risque du néolibéralisme. (pp. 107-122). Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
  • Martineau, S. et Gohier, C. (2015). L’apport de la philosophie à l’éducation. : visions de l’apprentissage et finalités éducatives.. Dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Les fondements de l’éducation, Perspectives critiques.. (pp. 263-298). Montréal : Multimondes.
  • Gohier, C. (2015). «Néolibéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s). Une question de valeurs ?». Dans M. Fabre et C. Gohier (dir.), Les valeurs éducatives au risque du néolibéralisme. (pp. 107-122). Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
  • Martineau, S. et Gohier, C. (2015). L’apport de la philosophie à l’éducation. : visions de l’apprentissage et finalités éducatives. Dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Les fondements de l’éducation, Perspectives critiques. (pp. 263-298). Montréal : Multimondes.
  • Gohier, C. (2014). Transformation et formation : L’être éthique entre exploration et engagement. Dans E. Prairat (dir.), L’Éthique de l’enseignement : enjeux personnels, professionnels et institutionnels. (pp. 133-148). Nancy : Presses Universitaires de Nancy. Coll. Questions d’éducation et de formation.
  • Gohier, C. (2014). «L'être éthique entre exploration et engagement.». Dans E. Prairat (dir.), L'Éthique de l'enseignement : enjeux personnels, professionnels et institutionnels. (pp. 133-148). Nancy : Presses Universitaires de Nancy.
  • Gohier, C. (2013). Mais que sont les idées de Rousseau devenues? L’école nord-américaine de Dewey à Lipman. Dans A. Drouin-Hans, M. Fabre, D. Kambouchner et A. Vergnioux (dir.), L’Émile de Rousseau : regards d’aujourd’hui. (pp. 74-83). Paris : Hermann.
  • Gohier, C. (2013). De la relation consumériste au lien de proximité. Dans A. Agundez Rodriguez et F. Jutras (dir.), Enseigner et penser l’éducation à la consommation. (pp. 75-87). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Gohier, C. (2012). Les préoccupations éthiques des enseignants de l’ordre collégial : de quelle(s) éthique(s) s’agit-il?. Dans D. Moreau (dir.), L’éthique professionnelle des enseignants. Enjeux, structures et problèmes. (pp. 21-54). Paris : L'Harmattan.
  • Jutras, F., Gohier, C. et Desautels, L. (2012). L'éthique professionnelle des enseignants du collégial: de l'autonomie personnelle à la responsabilité professionnelle. Dans L. St-Pierre (dir.), La formation continue et l'accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l'innovation et de la recherche. (pp. 75-104). Montréal, Québec : Association québécoise de pédagogie collégiale.
  • Gohier, C. (2011). Les trois temps ricoeuriens du développement du souci de l’autre en formation des maîtres. Attestation, sollicitude, reconnaissance. Le cercle éthique. Dans D. Simard et A. Kerlan (dir.), Ricoeur et la pensée éducative. Laval/Lyon : Les Presses de l'Université Laval/École normale supérieure de Lyon.
  • Gohier, C. (2011). Le cadre théorique. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 83-108). Saint-Laurent : ÉRPI (3e édition revue).
  • Gohier, C. (2009). Le soi et les autres en enseignement. Vers une éthique du lien. Dans F. Jutras et C. Gohier (dir.), Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants. (pp. 7-29). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gohier, C., Chevrier, J. et Anadon, M. E. (2008). Les savoirs professionnels : Un concept polysémique et central dans la formation à l'enseignement. Le point de vue de futurs maîtres. Dans J.-P. Astolfi et J. Houssaye (dir.), Savoirs et histoire, savoirs de l'éducation et pratiques de la formation. Penser l'éducation. (pp. 149-155). :.
  • Anadon, M. E., Gohier, C. et Chevrier, J. (2007). Les qualités et compétences de l’enseignant en formation : point de vue des formateurs. Dans C. Gohier (dir.), Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement: regards croisés. (pp. 11-36). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Chevrier, J., Gohier, C., Anadon, M. E. et Godbout, S. (2007). Construction de l’identité professionnelle des futures enseignantes : dispositifs de formation présents et souhaités selon les acteurs responsables de la formation des maîtres au préscolaire et au primaire. Dans C. Gohier (dir.), Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement: regards croisés. (pp. 137-168). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gohier, C., Anadon, M. E. et Chevrier, J. (2007). Les rôles d’acteurs de la profession enseignante : regards croisés. Dans C. Gohier (dir.), Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement: regards croisés. (pp. 283-310). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gohier, C. (2007). Du philosophe masqué à la pédagogie démasquée. Dans J.-P. Astolfi et J. Houssaye (dir.), Savoirs et Histoires, Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation?. (pp. 53-59). : Penser l'éducation, no Hors Série.
  • Gohier, C., Chevrier, J. et Anadon, M. E. (2007). Les savoirs professionnels : Un concept polysémique et central dans la formation à l’enseignement. Le point de vue de futurs maîtres. Dans J.-P. Astolfi et J. Houssaye (dir.), Savoirs et Histoires, Savoirs de l’éducation et pratique de la formation. (pp. 149-155). : Penser l'éducation, no Hors Série.
  • Gohier, C., Anadon, M. E. et Chevrier, J. (2007). La dynamique de l’engagement analysée sous l’angle des états identitaires : quels enseignements pour la formation?. Dans J. Boudoin et E. Bourgeois (dir.), Dispositifs de formation et dynamiques d’engagement en formation des adultes. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Gohier, C. (2006). Éducation et fragmentation identitaire : à la recherche d’un centre de gravité. Dans D. Gérin-Lajoie (dir.), La contribution de l’école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste. (pp. 148-161). : Éducation et francophonie. (Numéro thématique, XXXIV, no 1, printemps). http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire
  • Gohier, C., Chevrier, J. et Anadon, M. E. (2005). La formation des maîtres au temps des réformes: l'identité professionnelle revisitée par la posture pédagogique. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 281-298). Sherbrooke : Les Éditons du CRP.
  • Gohier, C. (2005). La formation des maîtres et l'orientation de la conduite humaine, un art entre éthique et déontologie. Dans C. Gohier et D. Jeffrey (dir.), Enseigner et Former à l'éthique. (pp. 41-60). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Gohier, C. (2004). Le cadre théorique. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 81-121). Sherbrooke : Éditions du CRP (nouvelle édition).
  • Anadon, M. E., Gohier, C., Chevrier, J. et Bouchard, Y. (2004). La construction identitaire dans le parcours de formation initiale de l'enseignant. Dans F. Lerbet-Sereni (dir.), Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l’éducation. (pp. 22-38). : Pau : AFIRSE.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (2002). De l’identité professionnelle de l’enseignant quand il se fait formateur de maîtres : rupture ou continuité?. Dans S. Baillauquès, M. Lavoie, M. L. Chaix et J. C. Hétu (dir.), L'identité chez les formateurs d’enseignants. Échange franco-québécois. (pp. 195-215). Paris : L'Harmattan.
  • Gohier, C. (2002). L'homme fragmenté : à la recherche du sens perdu. Éduquer à la compréhension et à la relation. Dans C. Gohier (dir.), Enseigner et libérer : les finalités de l'éducation. (pp. 1-19). Sainte-Foy : Les Presses de l'Université Laval.
  • Anadon, M. E., Gohier, C. et Chevrier, J. (2002). Plano de Curso et construção da identidade profissional dos futuros docentes. Dans A. Estrela et J. Ferreira (dir.), A formação de professores à luz da investigação. (pp. 26-36). Lisboa : Afirse Section Portugaise.
  • Gohier, C. et Grossmann, S. (2001). La formation fondamentale, un concept périmé? La mondialisation de la compétence. Dans C. Gohier et S. Laurin (dir.), Entre culture, compétence et contenu. La formation fondamentale, un espace à redéfinir. (pp. 21-54). Montréal : Logiques.
  • Gohier, C. et Lebrun, M. (2001). NTIC et mondialisation : le flux, le flou et la pensée. Dans G. Lemoyne et C. Lessard (dir.), L’éducation au tournant du nouveau millénaire. (pp. 287-302). : Les publications de la Faculté des sciences de l'éducation.
  • Gohier, C. et Anadon, M. E. (2001). La fabrication d’un citoyen du monde. Dans G. Lemoyne et C. Lessard (dir.), L’éducation au tournant du millénaire. (pp. 203-222). : Les publications de la Faculté des sciences de l'éducation.
  • Anadon, M. E. et Gohier, C. (2001). La pensée sociale et le sujet : une réconciliation méthodologique. Dans M. Lebrun (dir.), Les représentations sociales. Des méthodes de recherche aux problèmes de société. (pp. 19-41). Montréal : LOGIQUES.
  • Gohier, C. et Anadon, M. E. (2000). Le sujet, une posture épistémologique à la base de l’identité professionnelle de l’enseignant. Au-delà d’un modèle sociologique du sujet. Dans C. Gohier (dir.), Enseignant-Formateur : la construction de l’Identité professionnelle. (pp. 17-28). Paris : L'Harmattan.
  • Gohier, C. (2000). Le cadre théorique. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation. (pp. 99-125). Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (2000). La construction de l’identité professionnelle de l’enseignant : pour un modèle favorisant l’interaction plurielle. Dans A. Abou et M. Giletti (dir.), Des enseignants d’Europe et d’Amérique, Questions d’identité et de formation. (pp. 115-135). Paris : Institut national de recherche pédagogique.
  • Gohier, C. (1999). Mise en échec de la séduction. Dans C. Gauthier, M. Giletti et D. Jeffrey (dir.), Enseigner et séduire. (pp. 123-135). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (1999). Vers une vision renouvelée de la professionnalisation de l’enseignement et de la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant. Dans C. Gohier, N. Bednarz, L. Gaudreau, R. Pallascio et G. Parent (dir.), L’enseignant, un professionnel. (pp. 21-56). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
  • Gohier, C. (1998). Identité professionnelle et globale du futur maître : une conjugaison nécessaire. Dans A. Giroux (dir.), Repenser l'éducation, Repères et perspectives philosophiques. (pp. 189-214). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Garnier, C. et Gohier, C. (1997). Le corps, double exclusion : le corps communiquant. Dans M. Rouquette (dir.), L'exclusion : Fabriques et Moteurs. (pp. 21-34). Perpignan : Presses de l'Université de Perpignan.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (1997). Vers l'élaboration d'un modèle de l'identité professionnelle et de sa construction pour les maîtres en formation. Dans M. Tardif et H. Ziarko (dir.), Continuités et ruptures dans la formation des maîtres au Québec. (pp. 280-299). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Gohier, C. (1997). Éthique et déontologie : l'acte éducatif et la formation des maîtres professionnellement interpellés. Dans M. Desaulniers, F. Jutras, P. Lebuis et G. Legault (dir.), Les défis éthiques de l'éducation. (pp. 191-205). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Gohier, C. (1993). Étude des rapports entre les dimensions psychologique et sociale de l’identité chez la personne : implications pour l’éducation interculturelle. Dans C. Gohier et M. Schleifer (dir.), La question de l'identité. (pp. 21-40). Montréal : LOGIQUES.
  • Gohier, C. (1990). La formation fondamentale : un bilan. Dans C. Gohier (dir.), La formation fondamentale. (pp. 389-394). Montréal : LOGIQUES.

Actes de colloques

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  • Desautels, L., Jutras, F. et Gohier, C. (2008). Actes du 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Université de Montpellier : (en ligne). http://www.aipu2008-montpellier.fr/index.php
  • Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2007). Actes du Congrès International Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). : (en ligne). /www.congresintaref.org\actes_site.php
  • Gohier, C. (2006). Actes du 25e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) : Le cégep, pour Savoir agir. (pp. 214-221). :. http://www.aqpc.qc.ca/actes/index.php
  • Gohier, C. (1997). Du glissement de la macro à la microanalyse ou du comment le sujet est redevenu le centre du monde. Dans C. Baudoux et M. E. Anadon (dir.), Actes du Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) : La recherche en éducation, la personne et le changement. (pp. 41-54). : Les cahiers du LABRAPS.
  • Gohier, C. (1997). Identité professionnelle et formation des maîtres: le pourquoi, le quoi et le comment. Dans R. Féger (dir.), Actes du 4e Congrès des sciences de l’éducation de langue française du Canada de l'Association francophone des doyennes et doyens, des directrices et directeurs d'éducation du Canada (AFDEC) : L’éducation face aux nouveaux défis. (pp. 241-249). Montréal : Éditions Nouvelles.
  • Gohier, C. (1993). Identité personnelle et sociale : éduquer à la différence ou à la ressemblance. Dans L. Bordeleau, A. Brabant, B. Cazabon, F. Desjardins et J. Leblanc (dir.), Actes du 3e Congrès des sciences de l'éducation de langue française du Canada de l'AFDEC : Libérer la recherche en éducation. Tome I. (pp. 113-119). Vanier :.
  • Gohier, C. et Lefebvre, M.-L. (1990). Le processus d'identisation en milieu scolaire pluriethnique. Dans G.-R. Roy (dir.), Actes du 2e Congrès des sciences de l'éducation de langue française au Canada de l'AFDEC : Contenus et impacts de la recherche universitaire actuelle en sciences de l'éducation. Tome 3 : Enseignement et apprentissage. (pp. 789-795). Sherbrooke :.
  • Gohier, C. (1990). L'état de la recherche au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Dans M. Lebrun (dir.), Actes du Colloque « Grandeur et misère de la recherche en sciences de l'éducation » de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Notes de recherches. (pp. 12-15). :.
  • Gohier, C. (1990). Biologie et éducation, le paradigme latent. Dans R. Desrosiers-Sabbath (dir.), Actes du Colloque de 1989 de l'Association internationale de pédagogie expérimentale de la langue française (AIPELF) : Les modèles en éducation. (pp. 72-83). Montréal : Éditions Noir sur Blanc.

Mémoires et thèses

  • Gohier, C. (1984). Savoir-Pouvoir, la problématique contemporaine et sa genèse dans le monde grec. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.
  • Gohier, C. (1979). Analyse critique de théories éducatives de type organique. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2013). Mise au jour d’enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 2(2), 25-31.
  • Gohier, C. (2007). L’art de l’orientation de la conduite humaine en enseignement : Pour une éthique du lien. Les Sciences de l’Éducation Pour l’Ère Nouvelle, 40(2), 79-92.
  • Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2007). Mise au jour d’enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial. Pédagogie collégiale (en ligne), 20(2), 30-35. /http :www.aqpc.qc.ca/index.php?=fr/enjeux-ethiques
  • Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2007). Ethical Issues of College Teaching Professionals. Pédagogie collégiale (en ligne), 20(2). http://www.aqpc.qc.ca/index.php?q=en/winter2007-ethical-issues-college-teaching
  • Gohier, C. (2007). Éthique et déontologie en enseignement : une question de liens. Enjeux pédagogiques. Bulletin de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel (en ligne)(5), 11-12. http://www.hep-bejune.ch/fr/bulletin.hep.asp
  • Gohier, C. (2006). Les sources du savoir-être comme finalité éducative. Former à être une injonction paradoxale?. Nouvelles pratiques sociales, 18(2), 173-185.
  • Gohier, C. (2004). De la démarcation entre critères d’ordre scientifique et d’ordre éthique en recherche interprétative. Recherches qualitatives, 24, 3-16. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/volume_24,2004.htm
  • Gohier, C. (2002). L’homme fragmenté : à la recherche du sens perdu. Éduquer à la compréhension et à la relation. Les finalités de l’éducation (numéro thématique, printemps). Éducation et francophonie, 30(1). http://www.acelf.ca/revue/XXX-1/index.html
  • Anadon, M. E., Bouchard, Y., Gohier, C. et Chevrier, J. (2001). Interactions personnelles et sociales et identité professionnelle. Revue canadienne de l'éducation, 26(1), 1-17.
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  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l’enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l'éducation0(1), 3-32.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Chevrier, J. et Grossmann, S. (2001). La construction de l’identité professionnelle dans le curriculum en formation des maîtres : l’évaluation examinée. Les dossiers des sciences de l'éducation (Toulouse)(6), 93-104.
  • Gohier, C., Bednarz, N., Gaudreau, L., Pallascio, R. et Parent, G. (1999). L'enseignant, un professionnel. Presses de l'Université de Québec.
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  • Gohier, C. et Schleifer, M. (1993). La question de l'identité. Logiques.
  • Gohier, C. (1991). La formation fondamentale; bilan du XIe Colloque interdisciplinaire de la société de philosophie du Québec. Arrimages (revue en didactique de l'éducation morale)(7), 72-76.
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  • Gohier, C. (1990). Le rôle de la philosophie de l'éducation dans la formation des maîtres. Païdeusis, 4(1), 9-13.
  • Gohier, C. (1990). La formation fondamentale. Logiques.
  • Gohier, C. (1989). Sens de l'identité et rapport de l'autre : genèse d'une éducation à la responsabilité. Revue canadienne de l'éducation, 14(4), 471-481.
  • Gohier, C. (1989). Biologie et éducation : évolution ? Nouvelles études psychologiques, Institut de psychologie, Université de Bordeaux II. 0(1), 149-187.
  • Gohier, C. (1988). La question du matriarcat. Dans Actes du XVIIe Congrès mondial de philosophie. Éditions Montmorency0, 649-653.
  • Gohier, C. (1988). Sens de l'identité et représentation de soi, vers une éthique de la responsabilité. Cahiers du CIRADE(26).
  • Gohier, C. (1986). Des différences fonctionnelles à la dysfonction de l'inégalité sociale. Cahiers de l'ACFAS. Égalité et différence des sexes(44), 57-64.
  • Gohier, C. (1985). La femme et la philosophie au Québec. La Petite Revue de Philosophie, 6(2), 83-94.
  • Gohier, C. (1984). Le Rapport Masse-Elite comme modèle canonique de la dialectique sociale. Philosophiques0(2), 337-348.
  • Gohier, C. (1984). De la domination. Critère(38), 49-56.
  • Gohier, C. (1981). Du discours philosophique et de quelques indices pour reconnaître une écriture typiquement féminine. Phi-Zéro, 9(2), 9-20.

Texte de vulgarisation

  • Gohier, C. (2008). Recension du volume L’éthique professionnelle en enseignement. Fondements et pratiques de Marie-Paule Desaulniers et France Jutras. : Revue des sciences de l’éducation.
  • Gohier, C. (2001). Recension du volume Les enseignants entre plaisir et souffrance de Claudine Blanchard-Laville. : Revue canadienne de l’éducation.
  • Gohier, C. (2000). Recension du volume Comprendre l’éducation. Réflexion critique sur l’éducation de Jean-Claude Brief et Jocelyne Morin. : Revue canadienne de l’éducation.
  • Gohier, C. (1997). Recension du volume Le sens de l'expérience scolaire de Jean-Yves Rochex. : Revue des sciences de l’éducation.
  • Gohier, C. (1992). Recension du volume A question of values. Six ways we make the personal choices that shape our lives (1990) de Hunter Lewis. : Educational Studies.
  • Gohier, C. (1981). Recension des volumes L'École rose et les cols roses de Francine Décarries-Bélanger et Analyse des modèles utilisés en éducation au Québec de Ginette Lépine. : Spirale.
  • Gohier, C. (1980). Recension du volume Le philosophe chat de Roger Savoie. : Spirale.

Recherches

Prix et distinctions

  • Professeure invitée Université de Nantes 2006

  • Professeure invitée Université de Rouen 2005

  • Prix Livre et Monographie pour le livre "Enseigner et libérer. Les finalités de l'éducation" Association canadienne pour l'étude des fondements de l'éducation 2004

  • Professeure invitée Université de Paris X, Nanterre 2001

Activités

Vendredi 24 janvier 2014 de 13 h à 15 h

Atelier de formation
L’argumentation : la complexité simplifiée