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Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

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  • Kamanzi, P. C., Lessard, C. et Tardif, M. (2019). La satisfaction au travail des enseignants canadiens. Revue Canadienne de l’Éducation, 42(4), 1121-1153. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3823
  • Lessard, C. (2019). Égalité des chances et stratification dans le champ scolaire : quid de l’équité du système d’éducation ?. Éthique en éducation et en formation(6), 41-61. https://doi.org/10.7202/1059242ar
  • Kamanzi, P. C., Tardif, M. et Lessard, C. (2015). Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 57-88. https://doi.org/10.7202/1036551ar
  • Saussez, F., Dulude, E., Dembélé, M., Lessard, C., Maroy, C. et Yvon, F. (2014). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil Canadien sur l’Apprentissage. Education comparée, 11, 133-160.
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  • Barrère, A. et Lessard, C. (2005). Chronique autour des mots : Travail en équipe, partenariat. Recherche et formation, numéro thématique(49), 125-134.
  • Lessard, C. (2005). Entretien avec Mme J. Fortier, présidente de la FECSQ : La place des enseignants dans la gouvernance de l’école et l’injonction au travail collaboratif : le point de vue syndical. Recherche et formation, numéro thématique(49), 115-124.
  • Lessard, C. et Barrère, A. (2005). Des réformes éducatives aux pratiques enseignantes. Recherche et formation, numéro thématique(49), 5-16.
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  • Lessard, C. (2002). Note critique à propos de A. Barrère, les enseignants au travail, routines incertaines. Recherche et Formation(40), 159-166.
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  • Tardif, M. et Lessard, C. (2001). Présentation: le renouvellement de la profession enseignante: tendances, enjeux et défis des années 2000. Éducation et francophonie, 29(1). http://www.acelf.ca/revue/XXIX-1/articles/00-Liminaire.html
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  • Lessard, C., Ollivier, E. et Proulx, J.-P. (1997). Réactions au rapport de la Commission des États Généraux de l'Éducation. Recherches sociographiques0(2), 303-334.
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  • Lessard, C., McAndrew, M. et Cumming-Potvin, W. (1994). L'adaptation de l'institution scolaire québécoise à la pluriethnicité : continuité et rupture face aux discours officiels. Revue des Sciences de l'éducation0(4), 679-696.
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  • Lessard, C. (1993). En Panne !. Revue Prisme, 3(3), 322-331.
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  • Tardif, M. et Lessard, C. (1992). Esboço de uma problematica do saber docente. Theoria & Education, 1(4), 215-233.
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Livres

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  • Baronna, C., Loiola, F., Garcia, O. et Lessard, C. (2012). La profesionalización de la enseñanza en México y en Quebec: perspectivas, casos y dispositivos de formación. México. Editorial Juan Pablos.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (2011). O trabalho docente hoje. Version revue en portugais de l’ouvrage Le travail enseignant au quotidien publié chez de Boeck en 1999.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (2011). O Ofício de Professor. História, perspectivas e desafios internacionais. 5e édition. [Traduction en portugais de l'ouvrage La profession d’enseignant aujourd’hui ]. Sao Paulo. Editora Vozes.
  • Lenoir, Y., Lessard, C. et Larose, F. (2010). L’articulation didactique-pédagogie, enjeu de formation à l’enseignement. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Étienne, R., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. et Perrenoud, P. (2009). Former des enseignants professionnels à l’université. Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?. Paris. De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (2008). O Ofício de Professor. História, perspectivas e desafios internacionais. Version brésilienne de La profession d’enseignant aujourd’hui – Évolutions, perspectives et enjeux internationaux. Brésil. Editora Vozes.
  • Lessard, C. (2008). La Universidad Y La Formacion Profesional de Los Docentes. Mexico. Les Presses de l’université de la Guadalajara.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (2008). La profession d’enseignant aujourd’hui: évolution, perspectives et enjeux internationaux (2e Édition). Laval / Bruxelles. Les Presses de l'Université Laval - De Boeck, 2e édition 2008.
  • Perrenoud, P., Altet, M., Lessard, C. et Paquay, L. (2007). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience. Bruxelles. De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
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  • Lenoir, Y., Larose, F. et Lessard, C. (2005). Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Brulé, M., Boismenu, G., Lefebvre, S., Lessard, C., Noreau, P. et Raboy, M. (2005). Ruptures et continuité de la société québécoise, trajectoires de Claude Ryan. Montréal. Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (2005). O trabalho docente. Elementos para uma teoria da docência como profissao de interacçoes humanas. Brésil. Editora Vozes, 4e édition 2008.
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  • Lessard, C. et Meirieu, P. (2004). L'obligation de résultats en éducation. Québec et Paris. Les Presses de l'Université Laval, De Boeck, collection Perspectives en éducation (2e édition 2008).
  • Tardif, M., Lessard, C. et LeVasseur, L. (2003). Les identités enseignantes: analyse de facteurs de différenciation du corps enseignant québécois, 1960-1990. Sherbrooke. Les Éditons du CRP.
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  • Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (2000). Formação dos Professores e Contextos Sociais. Porto - Portugal. RÉS Editora.
  • Lessard, C. et Gervais, C. (2000). L'évaluation des nouveaux programmes de formation des maîtres. Montréal, Québec. Publications de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
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  • Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (1998). Formation des maîtres et contextes sociaux . Les Presses Universitaires de France.
  • Lessard, C. et Tardif, M. (1996). La profession enseignante au Québec (1945-1990). Histoire, système et structures. Montréal. Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1994). La morphologie du corps enseignant québécois. Québec. Les Cahiers du LABRAPS - Université Laval.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lessard, C. (2024). Le système scolaire québécois en douze regards. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Tardif, M., Morales Perlaza, A. et Lessard, C. (2022). Repères sur l’évolution des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant de 1945 à nos jours. Dans J.-F. Marcel, T. Piot et M. Tardif (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. (pp. 23-49). France. Presses universitaires du Midi.
  • Lessard, C. (2019). L'éducation dans la cité : facteur de liberté, d'égalité et de solidarité. Dans N. Bouchard (dir.), Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault. (pp. 147-164). Presses de l'Université Laval (PUL).
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Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lessard, C. (2023). Maurice Tardif, modèle d’universitaire accompli. Formation et profession, 31(4 | Hors-série). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a297
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  • D'Arrisso, D. et Lessard, C. (2008). Convergence pancanadienne des politiques éducatives: une analyse. Éducation Canada, 48(4), 12-16.
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  • Larose, F., Lessard, C., Blais, J.-G. et Bourque, J. (2007). Les enquêtes nationales auprès des directions d'école ainsi que des enseignants: aperçu de la démarche et du profil des résultats. Formation et Profession, 14(1), 19-22.
  • Lessard, C. et Riopel, M.-C. (2007). Rencontre avec Mme Noreen O'Haire et M. John Staple. Formation et Profession, 14(1), 30-.
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Texte de vulgarisation

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  • Brassard, A., Lessard, C. et Lusignan, J. (2005). Construire une organisation : le cas des nouvelles commissions scolaires du Québec. , Aix-en-Provence. Journée du RAPPE, 27-28 mai. Site internet du RAPPE.
  • Lessard, C. (2004). Rapport des activités du LABRIPROF-CRIFPE 1998-2004. , CRIFPE-Montréal. Faculté des sciences de l’Éducation, université de Montréal.
  • Lessard, C., Hansen, J., Müller-Kucera, K. et Santiago, P. (2004). Attirer, former et retenir des enseignants de qualité. Note de synthèse : communauté Française de Belgique. , Paris, OCDE, direction de l’Éducation, division des Politiques de l’éducation et de la formation.
  • Lessard, C., Ollivier, E. et Voyer, B. (1999). Problématique et axes de recherche du LABRIPROF. , CRIFPE-Montréal. Faculté des sciences de l’Éducation, université de Montréal.
  • Lessard, C. (1998). La persévérance aux études supérieures, un document de réflexion. , Document soumis à la demande de la FES, Université de Montréal.

Recherches

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada Académie des sciences sociales 2001

  • Prix « Reconnaissance » pour ma contribution au développement de l’enseignement et de la recherche en éducation ADEREQ (Association des doyens et directeurs d’éducation du Québec 2000

  • Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines. Préface de François Dubet. Europe : De Boeck, 585 p. Ouvrage couronné par une bourse à l’édition savante Conseil canadien de la recherche en sciences humaines et sociales 1999

  • Prix Allard/Audet pour le meilleur ouvrage en fondements de l'éducation au Canada (philosophie, histoire et sociologie) pour l'ouvrage Lessard, C. et Tardif, M. (1996). La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures Association canadienne des chercheurs en éducation de la SCEE/CSSE 1998

  • Prix Léo Guindon pour ma contribution à la valorisation de la profession enseignante Alliance des professeurs de Montréal 1995

Dans les médias

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Samedi 23 septembre 2023

Claude Lessard et Marc-André Éthier cité dans Radio-Canada Info.
Pourquoi ne pas revenir au certificat en pédagogie et raccourcir le bac en enseignement?
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Samedi 13 mai 2023

Un article de Claude Lessard dans Le Devoir.
Pourquoi détruire une instance historique qui fonctionne?
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projet de loi 23 critique Conseil supérieur de l'éducation organisme de participation démocratique

Activités

Vendredi 28 janvier 2011 à 15 h

Conférence / webinaire
Séminaire CRIFPE 2011 - Étude PISA

Vendredi 28 janvier 2011 à 10 h

Conférence / webinaire
Séminaire CRIFPE 2011 - Étude PISA (synthèse)

Vendredi 28 janvier 2011 à 9 h 30

Conférence / webinaire
Séminaire CRIFPE 2011 - Étude PISA (période de questions)