Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2017). Self-study en contexte de supervision de stage à distance : présence au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne à l’aide d’un blogue réflexif. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(3), 699-718. https://mje.mcgill.ca/article/view/9460/7303
Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2017). Self-study en contexte de supervision de stage à distance : présence au sein d’une communauté́ d’apprentissage en ligne à l’aide d’un blogue réflexif.. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(3), 699-718. https://mje.mcgill.ca/article/view/9460
Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. et Ntebutse, J. G. (2012). Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur. (Disponible en ligne), 42(1), 43-62. http://ojs.library.ubc.ca/index.php/cjhe
Jutras, F., Ntebutse, J. G. et Louis, R. (2010). L’encadrement de mémoires et de thèses en sciences de l’éducation : enjeux et défis. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Collin, S., Brotcorne, P., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J. G. et al. (2016). Vers une approche sociocritique du numérique en education: une structuration à l’oeuvre. Revue Adjectif (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone), numéro en ligne. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387
Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J. G. (2015). «Une approche sociocritique: quelle pertinence pour le domaine du numérique en éducation?». Formation et profession, 22(3), 81-83.
Mukamurera, J., Bourque, J. et Ntebutse, J. G. (2010). La situation de l’insertion professionnelle chez les enseignants du primaire au Québec. Vivre le primaire, 23(2), 36-39.
Texte de vulgarisation
Collin, S., Brotcorne, P., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J. G. et al. (2016). «Vers une approche sociocritique du numérique en education: une structuration à l'oeuvre.». Revue Adjectif (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone). http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387
Recherches
Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture)
Chercheur principal : Sylvain Bourdon
Co-chercheurs(es) : Natasha Blanchet-Cohen, Jean-Philippe Boudreau, Frédéric Descheneux, Pierre Doray, N. Gallant, Martin Goyette, Thérèse Laferrière, Benoit Laplante, Frida Longo, Marie-Odile Magnan, Jean Gabin Ntebutse, P. Pastré, Annie Pilote, Nadia Rousseau, Eddy Supeno et Cécile Van De Velde Action concertées / Chaire de recherche sur la jeunesse du Québec - Infrastructure
(2019 - 2025)
Élaboration et validation d'un modèle explicatif de la persévérance et de la performance dans les cours hybrides en enseignement supérieur (1)
Chercheur principal : Sawsen Lakhal
Co-chercheurs(es) : Vincent Grenon, Joséphine Mukamurera, Jean Gabin Ntebutse et S. Ziam Subventions Savoir - Fonctionnement
(2019 - 2022)
Appropriation des tablettes tactiles par les futurs enseignants dans le cadre de leurs études universitaires à travers les contextes institutionnel et non-institutionnel
Chercheur principal : Simon Collin
Co-chercheurs(es) : Thierry Karsenti, Jean Gabin Ntebutse et Normand Roy Subventions Savoir - Fonctionnement
(2018 - 2022)
Partenariat stratégique francophone sur une approche sociocritique du numérique en éducation
Chercheur principal : Simon Collin
Co-chercheurs(es) : Vivek Venkatesh, C. Muller, C. Ollivier, Jean Gabin Ntebutse, Marie-Claude Larouche, Nicolas Guichon et Élisabeth Schneider Nouveau programme Samuel-De Champlain - Fonctionnement
(2017 - 2020)
Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation
Chercheur principal : Jean Gabin Ntebutse
Co-chercheurs(es) : Simon Collin et Sawsen Lakhal Subventions Connexion - Fonctionnement
(2017 - 2017)
Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l'enseignement des compétences générales en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation
professionnelle
Chercheur principal : Élizabeth Mazalon
Co-chercheurs(es) : Claudia Gagnon, Chantale Beaucher, Rachel Bélisle et Jean Gabin Ntebutse Chantier 7 - Fonctionnement
(2014 - 2016)