Photo de Jean Gabin Ntebutse

Nom de votre projet: Les enjeux éthiques de la profession enseignante au

Diplômes

Post doctorat (2010 à 2011)

Photo de Christiane Gohier
Direction

Gohier, Christiane

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Collin, S., Brotcorne, P., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J. G. et al. (2016). Vers une approche sociocritique du numérique en education: une structuration à l’oeuvre. Revue Adjectif (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone), numéro en ligne. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387
  • Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J. G. (2015). «Une approche sociocritique: quelle pertinence pour le domaine du numérique en éducation?». Formation et profession, 22(3), 81-83.
  • Mukamurera, J., Bourque, J. et Ntebutse, J. G. (2010). La situation de l’insertion professionnelle chez les enseignants du primaire au Québec. Vivre le primaire, 23(2), 36-39.

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture)
    Chercheur principal : Sylvain Bourdon
    Co-chercheurs(es) : Natasha Blanchet-Cohen, Jean-Philippe Boudreau, Frédéric Descheneux, P. Doray, N. Gallant, Martin Goyette, Thérèse Laferrière, Benoit Laplante, Frida Longo, Marie-Odile Magnan, Jean Gabin Ntebutse, P. Pastré, A. Pilote, Nadia Rousseau, Eddy Supeno et Cécile Van De Velde
    Action concertées / Chaire de recherche sur la jeunesse du Québec - Infrastructure
    (2019 - 2025)
  • Élaboration et validation d'un modèle explicatif de la persévérance et de la performance dans les cours hybrides en enseignement supérieur (1)
    Chercheur principal : Sawsen Lakhal
    Co-chercheurs(es) : Vincent Grenon, Joséphine Mukamurera, Jean Gabin Ntebutse et S. Ziam
    Subventions Savoir - Fonctionnement
    (2019 - 2022)
  • Appropriation des tablettes tactiles par les futurs enseignants dans le cadre de leurs études universitaires à travers les contextes institutionnel et non-institutionnel
    Chercheur principal : Simon Collin
    Co-chercheurs(es) : Thierry Karsenti, Jean Gabin Ntebutse et Normand Roy
    Subventions Savoir - Fonctionnement
    (2018 - 2022)
  • Partenariat stratégique francophone sur une approche sociocritique du numérique en éducation
    Chercheur principal : Simon Collin
    Co-chercheurs(es) : Vivek Venkatesh, C. Muller, C. Ollivier, Jean Gabin Ntebutse, Marie-Claude Larouche, Nicolas Guichon et Élisabeth Schneider
    Nouveau programme Samuel-De Champlain - Fonctionnement
    (2017 - 2020)
  • Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation
    Chercheur principal : Jean Gabin Ntebutse
    Co-chercheurs(es) : Simon Collin et Sawsen Lakhal
    Subventions Connexion - Fonctionnement
    (2017 - 2017)
  • Réalisation d’un référentiel de compétences numériques en éducation
    Chercheur principal : Thierry Karsenti
    Co-chercheurs(es) : Simon Collin, Patrick Giroux, Pascal Grégoire, S. Lefebvre, Florian Meyer, Martine Mottet, Jean Gabin Ntebutse, Glorya Pellerin, Bruno Poellhuber, Nicole Racette, Normand Roy et Patrick Plante
    Fonctionnement
    (2017 - 2018)
  • Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l'enseignement des compétences générales en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle
    Chercheur principal : Élizabeth Mazalon
    Co-chercheurs(es) : Claudia Gagnon, Chantale Beaucher, Rachel Bélisle et Jean Gabin Ntebutse
    Chantier 7 - Fonctionnement
    (2014 - 2016)

Activités

Vendredi 1 mai 2015 de 9 h à 14 h 50

Conférence / webinaire
Symposium 7 : L’approche sociocritique du numérique en éducation : fondements et perspectives
Adresse civique
  • Université de Montréal
  • Faculté des Sciences de l'Éducation
  • CRIFPE
  • 90, avenue Vincent d'Indy
  • Pavillon Marie-Victorin – C-536
  • Outremont (Québec) H2V 2S9
Adresse postale
  • Université de Montréal
  • Faculté des Sciences de l'Éducation
  • CRIFPE – C-543
  • C.P. 6128, succursale Centre-ville
  • Montréal (Québec) H3C 3J7

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) est un centre d’excellence reconnu et financé par le FRQSC.

Logo FRQS
Université de Montréal Université Laval Université du Québec à Montréal Université du Québec à Rimouski Université du Québec à Trois-Rivières
Université du Québec à Chicoutimi Université de l'Outaouais et des Laurentides Université de Sherbrooke Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Formation à distance

© 2021 - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)