Photo de Jean Gabin Ntebutse

Nom de votre projet: Les enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial

Diplômes

Post doctorat (2010 à 2011)

Photo de Christiane Gohier
Direction

Gohier, Christiane

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Collin, S., Brotcorne, P., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J. G. et al. (2016). Vers une approche sociocritique du numérique en education: une structuration à l’oeuvre. Revue Adjectif (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone), numéro en ligne. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387
  • Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J. G. (2015). «Une approche sociocritique: quelle pertinence pour le domaine du numérique en éducation?». Formation et profession, 22(3), 81-83.
  • Mukamurera, J., Bourque, J. et Ntebutse, J. G. (2010). La situation de l’insertion professionnelle chez les enseignants du primaire au Québec. Vivre le primaire, 23(2), 36-39.

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture)
    Chercheur principal : Sylvain Bourdon
    Co-chercheurs(es) : Natasha Blanchet-Cohen, Jean-Philippe Boudreau, Frédéric Descheneux, P. Doray, N. Gallant, Martin Goyette, Thérèse Laferrière, Benoit Laplante, Frida Longo, Marie-Odile Magnan, Jean Gabin Ntebutse, P. Pastré, A. Pilote, Nadia Rousseau, Eddy Supeno et Cécile Van De Velde
    Action concertées / Chaire de recherche sur la jeunesse du Québec - Infrastructure
    (2019 - 2025)
  • Élaboration et validation d'un modèle explicatif de la persévérance et de la performance dans les cours hybrides en enseignement supérieur (1)
    Chercheur principal : Sawsen Lakhal
    Co-chercheurs(es) : Vincent Grenon, Joséphine Mukamurera, Jean Gabin Ntebutse et S. Ziam
    Subventions Savoir - Fonctionnement
    (2019 - 2022)
  • Appropriation des tablettes tactiles par les futurs enseignants dans le cadre de leurs études universitaires à travers les contextes institutionnel et non-institutionnel
    Chercheur principal : Simon Collin
    Co-chercheurs(es) : Thierry Karsenti, Jean Gabin Ntebutse et Normand Roy
    Subventions Savoir - Fonctionnement
    (2018 - 2022)
  • Partenariat stratégique francophone sur une approche sociocritique du numérique en éducation
    Chercheur principal : Simon Collin
    Co-chercheurs(es) : Vivek Venkatesh, C. Muller, C. Ollivier, Jean Gabin Ntebutse, Marie-Claude Larouche, Nicolas Guichon et Élisabeth Schneider
    Nouveau programme Samuel-De Champlain - Fonctionnement
    (2017 - 2020)
  • Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation
    Chercheur principal : Jean Gabin Ntebutse
    Co-chercheurs(es) : Simon Collin et Sawsen Lakhal
    Subventions Connexion - Fonctionnement
    (2017 - 2017)
  • Réalisation d’un référentiel de compétences numériques en éducation
    Chercheur principal : Thierry Karsenti
    Co-chercheurs(es) : Simon Collin, Patrick Giroux, Pascal Grégoire, S. Lefebvre, Florian Meyer, Martine Mottet, Jean Gabin Ntebutse, Glorya Pellerin, Bruno Poellhuber, Nicole Racette, Normand Roy et Patrick Plante
    Fonctionnement
    (2017 - 2018)
  • Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l'enseignement des compétences générales en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle
    Chercheur principal : Élizabeth Mazalon
    Co-chercheurs(es) : Claudia Gagnon, Chantale Beaucher, Rachel Bélisle et Jean Gabin Ntebutse
    Chantier 7 - Fonctionnement
    (2014 - 2016)

Activités

Vendredi 1 mai 2015 de 9 h à 14 h 50

Conférence / webinaire
Symposium 7 : L’approche sociocritique du numérique en éducation : fondements et perspectives